|
|
|
 |
La programmation d’une journée professionnelle en avril 2008 sur la thématique « Musique et santé mentale. Rencontres de cultures professionnelles » a rencontré un vif succès auprès des différents acteurs du monde du soin, du monde de la culture et de l’enseignement. C’est pourquoi la Ferme du Vinatier et le Centre de Formation des Musiciens Intervenant à l’école – Université Lumière Lyon 2 proposent à l’automne 2010 une nouvelle journée professionnelle ouverte à tous, qui donne l’occasion d’approfondir les relations de coopération entre le milieu sanitaire et médico-social et le milieu artistique et culturel.
Depuis plusieurs années, les professionnels des milieux sanitaires et médico-sociaux d’une part, ceux des arts et de la culture d’autre part, ont ouvert des espaces de rencontre où se sont confrontées des cultures de métiers très différentes. Ils ont appris à travailler ensemble dans le respect mutuel d’identités fortes et à élaborer une culture et un langage partagés.
Ces situations nouvelles ont interrogé les pratiques de tous en créant des zones de dialogue autour de préoccupations envisagées parfois de manières très différentes. Loin de produire des antagonismes irréductibles, elles ont suscité un élargissement du regard de chacun et favorisé une relation renouvelée aux publics auxquels tous ces professionnels s’adressent.
À travers les témoignages de soignants et d’artistes qui ont été protagonistes des projets, à la lumière de la réflexion plus théorique de chercheurs qui ensemence la croisée des pratiques artistiques et de la santé mentale, cette nouvelle édition nous invitera à éclairer ce qui se joue dans cette rencontre entre des cultures professionnelles dont le point de contact est la préoccupation de l’humain.
Lieu : »Amphithéâtre culturel Université Lumière Lyon 2
Thème : »journée professionnelle - Musique et santé mentale
Intervenants / Auteurs : Ȉ venir
Automne 2010 – date à venir
Amphithéâtre culturel de l’université Lumière Lyon2
Campus universitaire de Porte des Alpes - 5, avenue Pierre Mendes France – 69500 Bron
Entrée libre
Public : »adultes
15
Partenaires : »OJournée organisée par la Ferme du Vinatier et le Centre de Formation des Musiciens Intervenants – Université Lumière Lyon 2
Avec la collaboration du Service culturel de l’Université Lumière Lyon 2
|
 |
|