Ouvrage Sens dessus dessous

Sens dessus dessous - le vêtement à l'hôpital psychiatrique

Un ouvrage réalisé par la Ferme du Vinatier et les éditions La Passe du Vent

Parce qu’il dissimule en même temps qu’il révèle, le vêtement exprime la part d’invisible qui entre en jeu dans les soins en psychiatrie. À travers ses usages et représentations dans et hors l’institution, il permet d’appréhender la spécificité de l’hôpital psychiatrique d’aujourd’hui.

Quelle place le vêtement tient-il dans la relation entre soignant et soigné ? Au regard de la dignité des personnes, quel sens peut avoir le port du pyjama ? Si le vêtement peut être un indicateur parmi d’autres d’un trouble psychique, où situer la limite entre l’extravagance vestimentaire et la folie ? Qu’en est-il par ailleurs, au-delà de sa fonction utilitaire, de l’uniforme, qui joue assurément un rôle dans la construction d’une identité professionnelle mais que, pourtant, certains choisissent de détourner ?

Dans la continuité de l’exposition Sens dessus dessous, usages et représentations du vêtement à l’hôpital psychiatrique organisée en 2015-2016, la Ferme du Vinatier, service culturel du Centre hospitalier Le Vinatier, à Bron (Métropole de Lyon), a souhaité réunir dans le présent ouvrage les approches de psychiatres, d’historiens, d’anthropologues et d’artistes... tout comme les propos de patients et de professionnels. Ni pure publication scientifique ni simple transposition écrite de l’exposition, ce livre poursuit un même objectif : mettre en lumière et en débat quelques enjeux liés à la santé mentale et à l’évolution de sa prise en charge dans notre société.

Format du livre : 20 x 21 cm  - 144 pages -  dépôt légal octobre 2018 - Prix de vente : 12 euros