Ouvrages en vente

Les inconfiants

Une Fiction de Tatiana Arfel (textes) et Julien Cordier (illustrations) suite à leur résidence artistique à la Ferme du Vinatier en 2014

Alors que l’hôpital lyonnais du Vinatier vit le transfert de ses services de santé mentale de pavillons du XIXe siècle vers de nouveaux bâtiments, ce grand déménagement est l’occasion de questionner une institution en mutation. Dans ces lieux bruissent les vies éclatées de Luce, Monique, Paco, Boris, madame R. et bien d’autres. Patients, soignants, membres du personnel, visiteurs, chacun avec leur langue, leurs préoccupations et leur solitude, façonnent un portrait foisonnant, vif et nuancé de l’univers psychiatrique aujourd’hui. Tatiana Arfel choisit la fiction pour donner corps à ces témoignages qui entrent en résonance avec le travail plastique de Julien Cordier où dessin et photographie s’entremêlent. Des mondes intérieurs, riches et mystérieux, se déploient et s’estompent au fil des pages.

Ouvrage paru aux éditions Le Bec en l'Air en mars 2015.

En vente à la Ferme du Vinatier au prix de 14,90 euros

Le Vinatier, regards poétiques sur un hôpital en mouvements

Un livre-DVD, trace d'un projet pluri-artistique à la Ferme du Vinatier.

De janvier à juin 2011, la Ferme du Vinatier a mis en oeuvre un projet pluri-artistique avec les collectifs l’Arfi (Association à la Recherche d’un Folklore Imaginaire) et Le MaTriCe sur le territoire hospitalier, et plus particulièrement sur les relations que ses usagers entretiennent avec lui.Patients, familles et personnels ont ainsi été invités à explorer et raconter l’hôpital, à porter un regard sur le site du Vinatier, tantôt lieu de soin, lieu de passage, lieu de visite ou lieu de travail, selon les usages des uns et des autres…

Des balades sur le site ont été propices au collectage d’éléments sonores, photographiques et vidéo, dans des endroits connus ou plusinsolites de l’hôpital. Ces matières ont ensuite été retravaillées dans le cadre d’ateliers de pratique et de création artistique et restituées scéniquement dans le cadre des scènes de rencontres « Au coeur de tes oreilles » à la Ferme du Vinatier. Ce livre-DVD intitulé « Le Vinatier: regards poétiques sur un hôpital en mouvements » est le témoignage visuel et sonore de cette aventure.

Livre-DVD en vente à la Ferme du Vinatier au prix de 15 euros.

Doux songes et autres racontars

Une bande dessinée et scénarisée par des adolescents autour de vérité et mensonge

A l'occasion de la 18ème édition de la Fête du livre de Bron en 2002, consacrée au thème « Vérité et mensonge », un atelier bande dessinée a été mené avec le service de pédopsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent des 3ème et 8ème arrondissements de Lyon (service du Dr Boudart) et l’école de graphisme Emile Cohl, Lyon 3ème. Des adolescents ont ainsi écrit des scénarios autour de Vérité et mensonge, accompagnés du scénariste Pierre Verdoja. Les planches ont été réalisées par des étudiants de l’école Emile Cohl sous la direction de Frédérick Mansot, illustrateur et enseignant. L’album Doux songes et autres racontars correspond au choix final par les adolescents des illustrations de leurs scénarios. Il a été présenté et dédicacé à la Fête du livre le dimanche 10 mars 2002.

Ouvrage en vente à la Ferme du Vinatier au prix de 8 euros

Tohu-bohu de l’inconscient - paroles de psychiatres, regards d’anthropologues

Actes de colloque

Le colloque Tohu-bohu de l’inconscient : paroles de psychiatres, regards d’anthropologues, organisé par le Créa (Centre de Recherches et d’Etudes Anthropologiques) de l’Université Lumière-Lyon 2 et la Ferme du Vinatier (Centre hospitalier Le Vinatier) au printemps 2000, a voulu explorer les liens qui permettent une interaction entre les chams de la psychiatrie et de l'anthropologie.

Sont intervenus dans ce colloque : Jean Benoist, anthropologue, Jean Guyotat, psychiatre, François Laplantine, anthropologue, Evelyne Lasserre, anthropologue, Axel Guïoux, anthropologue, Jean-Luc Bayard, formateur IUFM, Sylvie Doizelet, écrivain, et Gilles Herreros, sociologue.

Ouvrage en vente à la Ferme du Vinatier au prix de 6,10 euros.

Questions à la « révolution psychiatrique »

Actes de colloque

Quels regards porter aujourd’hui sur ce qu’il est convenu d’appeler la « révolution psychiatrique » ? Le colloque Questions à la « révolution psychiatrique », organisé par le groupe de recherche « Enfermement, Marges et Société » (ministère de la Recherche - Université Jean Moulin Lyon III) et la Ferme du Vinatier (Centre hospitalier Le Vinatier) à la fin 1999, invitait à revisiter cette période dans une perspective critique.

Sont intervenus dans ce colloque : Hervé Roullet, la Ferme du Vinatier, Alain Ehrenberg, sociologue, Olivier Bonnet, historien, Jacques Houver, cadre socio-éducatif, Isabelle von Bueltzingsloewen, historienne, Michel Gillet, psychiatre, Samuel Odier, historien, et Olivier Faure, historien.

Ouvrage en vente à la Ferme du Vinatier au prix de 6,10 euros

Architecture et psychiatrie. L’hôpital : espace de soin, espace urbain

Actes de colloque

Plus d’un siècle après la construction « d’asiles d’aliénés » dont la conception était au service du soin, comment penser à présent l’architecture de l’hôpital psychiatrique en lien avec le projet urbain et le souci d’une présence active dans la cité. Le colloque Architecture et psychiatrie. L’hôpital : espace de soin, espace urbain, organisé par le Centre Thomas More (couvent dominicain de la Tourette) et la Ferme du Vinatier en hiver 2000, a permis à divers intervenants d’en débattre, s’appuyant notamment sur des recherches en Suisse et en Italie.

Sont intervenus dans ce colloque : Pierre Pinon, architecte historien, Catherine Fussinger, historienne, Deodaat Tevaearai, architecte, Sylvain Maltaverne, psychiatre, Michel Rafin, architecte, Philippe Villien, architecte urbaniste, Jean-Paul Dollé, philosophe, Corrado Marcetti, directeur de la Fondation Giovanni Michelucci, Elisabetta Pieri, historienne de l'architecture, Franco Pisani, architecte, Patrick Mordelet, directeur général de l’hôpital Maison-Blanche, et Antoine Lion, Centre Thomas More.

Ouvrage en vente à la Ferme du Vinatier au prix de 6,10 euros

  • Possibilité d'acheter les trois actes de colloques ensemble pour 17,40 euros

Le Vinatier, un hôpital en travail

Une publication pour mieux comprendre les enjeux actuels de l’hôpital psychiatrique

Cet ouvrage propose de découvrir des témoignages de la démarche entreprise par le Centre Hospitalier Le Vinatier pour ajuster le regard que l’on peut porter aujourd’hui sur ses missions et son devenir. Le Vinatier, un hôpital en travail est la première publication de la Ferme du Vinatier et livre ainsi un aperçu de l’état de ce travail encore fragmenté mais portant une dynamique réelle.

Fruit de la réflexion du Conseil scientifique pluridisciplinaire de la Ferme du Vinatier, cet ouvrage présente des articles de médecins, sociologues, ethnologues… pour éclairer les transformations du monde hospitalier, en utilisant différentes sources : la mémoire collective, l’histoire, le patrimoine et la recherche en sciences sociales… Riche en témoignages divers, il pose les questions des missions et des modes de fonctionnement de l’hôpital psychiatrique. Ce travail de réflexion a donné lieu à une exposition, Sept propos sur le septième ange, une histoire du Vinatier qui a été présentée de novembre 1999 à octobre 2000 au Centre hospitalier Le Vinatier.

Cette publication est en vente à la Ferme du Vinatier au prix de 5 euros

Faire avec l’objet - Signifier, appartenir, rencontrer

Une réalisation de la Ferme du Vinatier

Nous consommons de plus en plus d’objets. Ils jouent pour chacun de nous au moins quatre fonctions
fondamentales.Tout d’abord, ils médiatisent l’attention et le soin que nous portons à notre propre personne... En second lieu, c’est souvent à travers des objets que nous manifestons nos émotions, nos pensées et nos sentiments à nos proches. En troisième lieu, les objets contribuent à installer certains processus de pensée. Enfin, ils jouent un rôle essentiel dans dans notre relation aux diverses formes de mémoire, individuelle, familiale et sociale.

Extrait de la contribution de Serge Tisseron.


La découverte d’objets privés de patients a donné l’occasion d’interroger plus largement l’objet, à la fois
lieu d’investissement psychique et modalité du lien social. Les contributions de cet ouvrage multiplient les points de vue à partir d’enquêtes de terrain, de pratiques professionnelles et de recherches
scientifiques. Les auteurs sont de disciplines variées : psychiatrie, sociologie, histoire, psychanalyse, histoire de l’art, anthropologie, muséologie, philosophie, architecture. Cet ouvrage donne à réfléchir et à mieux prendre en compte les objets, dont la banalité nous fait parfois jusqu’à oublier leur existence.

Il reprend des contributions effectuées dans le cadre d’un cycle culturel par Jean Paul Filiod, Carine Delanoë-Vieux, Serge Tisseron, Denis Cerclet, Pascal Triboulet, Isabelle von Bueltzingsloewen, Jacques Bonniel, Gilles Herreros, Michel Gillet, Jean Furtos, Jacques Hochmann, Natalie Giloux, Stéphan Courteix, Jacques Poisat, François Dagognet, Christian Ruby, Alain Goulesque, François Portet. Cet ouvrage a été coordonné par Jean Paul Filiod,
sociologue et anthropologue.

Cet ouvrage est en vente à la Ferme du Vinatier au prix de 20 euros.

CD Les Hauts Navires à Musique

Pièces musicales réalisées par les enfants en soins au Vinatier pendant trois ans

Fruit d’une rencontre artistique entre des enfants en soins, des intervenants en musique, des enseignants et des soignants, le projet LES HAUTS NAVIERS A MUSIQUE a permis pendant trois années aux enfants d’exprimer au mieux leur créativité en passant progressivement de l’apprentissage de comptines et de chants à l’improvisation. Afin de garder une trace de cette aventure passionnante basée sur l’art vocal, le partage et l’échange, un disqueà été réalisé. Destiné aux familles, aux équipes soignantes et enseignantes, ainsi qu’aux partenaires de ce projet, ce CD constitue également la trace de cette aventure riche et complexe.

CD en vente à la Ferme du Viatier au pri de 10,80 euros.

Carnet d’expériences  - La Ferme du Vinatier - 1997 / 2003

Le carnet témoignage des projets et expérimentations de la Ferme du Vinatier

Depuis 1997, la Ferme du Vinatier développe et met en œuvre un projet culturel dont la caractéristique est de constituer une interface originale entre l’hôpital et la cité. Cette structure, intégrée au centre hospitalier psychiatrique Le Vinatier (Lyon-Bron), soutenue par l’Etat et les collectivités territoriales, inscrit son action dans le cadre de programme national Culture à l’hôpital (devenu plus tard Culture et Santé) qui a fait l’objet d’une convention entre le ministère de la Culture et le secrétariat d’Etat à la Santé, en 1999. Cet ouvrage témoigne de six première années d’expérimentations.

Carnet en vente à la Ferme du Vinatier au prix de 10 euros

Livre - CD « Fragments d’adolescences - Kaléidoscope »

Catalogue de l’exposition « Devenir. Adolescences exposées » à la Ferme du Vinatier en 2005

Le catalogue de l’exposition Devenir – Adolescences exposées s’intitule « Fragments d’adolescence – Kaléidoscope ». Edité par les éditions La Maison d’à côté, ce livret associe de façon ludique témoignages d’adolescents, dessins, vignettes cliniques et photographies. Le « lecteur visiteur » est invité à baguenauder au cœur d’une succession d’images et de textes évoquant l’adolescence, construction sociale propre à nos sociétés occidentales contemporaines. « Fragments d’adolescence – Kaléidoscope » décline cette période de passage propice aux interrogations et expérimentations multiples, à l’affirmation de soi parfois dans la révolte voire la prise de risque, et marquant les adolescents jusque dans leur chair.

Un DVD accompagne le livret de l’exposition. Il est composé d’entretiens scientifiques filmés explorant chacune des cinq grandes thématiques qui structurent l’exposition. La parole des adolescents succède à celle des professionnels. En effet, des créations artistiques d’adolescents sont également présentées : courts métrages réalisés dans les années 1970 par de jeunes délinquants et extraits de l’Opéra Musiques Actuelles, projet auprès d’adolescents en soins (saison 2004-2005).

Livre CD en vente à la Ferme du Vinatier au prix de 20 euros

Mettre en scène - Revue "Adolescence" n°53

Autour de l’exposition « Devenir. Adolescences exposées » à la Ferme du Vinatier

Le numéro 53 de la revue « Adolescence », intitulé Mettre en Scène et publié à l’automne 2005 par l’association GREUPP, s’articule autour de l’imaginaire adolescent et de la société de spectacle, au travers de trois parties déclinant les masques, la fête et la gestuelle. Des spécialistes de l’adolescence invitent donc le lecteur à décrypter la scène pubertaire et à explorer le monde intérieur des adolescents. Par là même, le corps, miroir d’une intériorité en mutation, témoigne de cet état de passage ambivalent et exaltant. La relation à autrui, l’expression du corps adolescent dans l’espace et sa mise en spectacle par la société moderne sont autant de thématiques illustrées et problématisées par l’exposition Devenir - Adolescences exposées. 

Ouvrage en vente à la ferme du Vinatier au prix de 20 euros.

Haut de contenu