La Ruche à Musique

Auteur : Diane Velex

Dans la suite d’un partenariat de longue haleine qui réunit le Conservatoire à Rayonnement Régional de musique de Lyon (CRR), le Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI - Université Lyon 2) et le Centre Hospitalier Le Vinatier autour d’un dispositif intitulé Les Tisseurs de Sons (2003-2018), les 3 partenaires ont co-construit La Ruche à Musique. Ce dispositif est ouvert aux services du Pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et leur offre la possibilité de mettre en œuvre des ateliers de pratique musicale hebdomadaires conduits par des musiciens intervenants professionnels du Conservatoire, dans une visée artistique et éducative, et non thérapeutique.

Le choix de réinvestir l’activité artistique dans le processus de soin relève donc de l’équipe soignante, et a lieu dans un temps différé.

Ce projet est conçu dans une logique d’ouverture sur l’extérieur, via l’accueil de concerts de musiciens du Conservatoire ou du CFMI au sein des services, des sorties à des spectacles, et des rencontres musicales avec les écoles de proximité...

Au cours de la saison 2021-2022, 6 services du Pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de l’hôpital bénéficient de ce dispositif.

La participation des services au dispositif de la Ruche à Musique leur donne également l'occasion de réunir les équipes soignantes et musiciens intervenants dans le cadre d'une journée de formation annuelle mixte animée par un artiste professionnel permettant à chacun de nourrir sa pratique et d'échanger des points de vue.

6 services sont concernés en 2021-2022 par le dispositif : Unité d’hospitalisation 6-13 ans ; Unité d’hospitalisation pour adolescents Hubert Flavigny ; Unité de coordination Périnatalité Petite Enfance Plateforme Ouest (Lyon 2ème Perrache) ; UPBB de Meyzieu ; CMP enfants de Bron ; Plateforme SUNRISE Monplaisir (Lyon 8ème).

• Ateliers de pratique musicale à destination des enfants pris en charge dans les services de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent  du CH Le Vinatier
  • Formation croisée à destination des soignants prenant part au dispositif et des musiciens intervenants
  • 6 services accompagnés par an en moyenne
  • En partenariat avec l’Université Lyon 2 – Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI) et le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Musique de Lyon