La Ruche à Musique

Auteur : Diane Velex

Dans la suite d’un partenariat de longue haleine qui réunit le Conservatoire à Rayonnement Régional de musique de Lyon (CRR), le Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI - Université Lyon 2) et le Centre Hospitalier Le Vinatier autour d’un dispositif intitulé Les Tisseurs de Sons (2003-2018), les 3 partenaires ont co-construit La Ruche à Musique. Ce dispositif est ouvert aux services du Pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et leur offre la possibilité de mettre en œuvre des ateliers de pratique musicale hebdomadaires conduits par des musiciens intervenants professionnels du Conservatoire, dans une visée artistique et éducative, et non thérapeutique.

Le choix de réinvestir l’activité artistique dans le processus de soin relève donc de l’équipe soignante, et a lieu dans un temps différé.

Ce projet est conçu dans une logique d’ouverture sur l’extérieur, via l’accueil de concerts de musiciens du Conservatoire ou du CFMI au sein des services, des sorties à des spectacles, et des rencontres musicales avec les écoles de proximité...

8 services sont concernés par le dispositif La Ruche à Musique pour l’année scolaire 2022-2023 :

·         Unité de Périnatalité et Petite Enfance Est - Meyzieu (4ème saison consécutive)

·         SUNRISE Plateforme Centre  - Villeurbanne (ITTAC) (2ème saison consécutive)

·         SUNRISE Plateforme Sud & CMP ADO Sud Monplaisir (ex. HDJ Les Alouettes) - Lyon 8ème  (8ème saison)

·         Plateforme Ouest du Département Périnatalité Petite Enfance - Perrache (2ème saison consécutive)

·         Unité de Soins pour Adolescents – Rillieux-la-Pape

·         Hôpital de jour CSIRI – Bron (ex. unité 6-13 ans) (2ème saison consécutive)

·         Unité de Périnatalité et Petite Enfance Nord - Rillieux-la-Pape

Cette année, nous accueillons donc 3 nouveaux services dans le dispositif : le CMP ADO Sud Monplaisir, l’Unité de Soins pour Adolescents de Rillieux-la-Pape et l’Unité de Périnatalité et Petite Enfance Nord - Rillieux-la-Pape. Bienvenue à eux.

Nous accueillons également dans le dispositif trois « nouvelles » musiciennes intervenantes : il s’agit de Hélène Tremblay, musicienne intervenante au Conservatoire, qui interviendra dans l’Unité de Soins pour Adolescents – Rillieux-la-Pape (pas si nouvelle car elle a travaillé il y a quelques années sur le précédent dispositif Tisseurs de Sons) ; de Silène Sautreau, musicienne intervenante qui interviendra à la Plateforme Ouest du Département Périnatalité Petite Enfance (Perrache), et de Rova Lemarchand, étudiante en DUMUSIS du CFMI, qui interviendra dans l’Unité de Périnatalité et Petite Enfance de Rillieux-la-Pape. Bienvenue à elles.

• Ateliers de pratique musicale à destination des enfants pris en charge dans les services de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent  du CH Le Vinatier
  • Formation croisée à destination des soignants prenant part au dispositif et des musiciens intervenants
  • 6 services accompagnés par an en moyenne
  • En partenariat avec l’Université Lyon 2 – Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI) et le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Musique de Lyon