CLAP (Centre Lyonnais pour les Aidants/familles en Psychiatrie)

Bâtiment :

Le Centre Lyonnais des Aidants/familles en Psychiatrie (CLAP) est spécialisé dans les interventions à destination des aidants/familles accompagnant un proche avec un trouble psychique. Son rayonnement s’étend au-delà du secteur géographique du Centre Hospitalier Le Vinatier. L’offre de soin proposée par le CLAP est intersectorielle et régionale et nationale. Le CLAP assume également des missions de coordination nationales.

Le CLAP propose une offre de soin de psychoéducation individuelle et groupale accessible directement aux aidants en psychiatrie. Les soins de psychoéducations ont pour objectif de renforcer les connaissances relatives aux troubles psychiques et les compétences (savoir-faire et savoir-être) des aidants. En particulier, il s’agit de développer et renforcer les compétences nécessaires pour accompagner au mieux son proche et celles indispensables pour prendre soin de soi. Le CLAP structure un parcours d’aide pour les aidants lisible et adapté aux besoins de chaque aidant accueilli en l’intégrant au sein d’un réseau de soutien sur le plan sanitaire, associatif et médico-social en lien avec nos partenaires, notamment l’association de familles UNAFAM.

Le CLAP participe également à la recherche sur les aidants en psychiatrie, à la création de soins innovants et à leur diffusion au niveau national via des actions de formation, de sensibilisation et d’information au grand public et aux professionnels de santé concernant l’aide aux aidants. Voici ci-dessous le détail de l’offre de soins et de formations assurée par l’équipe.

Découvrir le flyer de CLAP

Équipe

Pour qui ?

BREF :

BREF est un programme unifamilial (1 seule famille reçue en l’absence de son proche) à destination des aidants en psychiatrie, quel que soit le diagnostic de la personne concernée par les troubles. Fruit d’une collaboration avec l’association de familles UNAFAM, le programme BREF se décline sur 3 séances d’1 heure auxquelles s’ajoute un rappel à 3 mois. Il est animé par 2 professionnels de santé et la troisième séance du programme peut également être co-animée par un bénévole associatif de l’UNAFAM. Ce programme a pour objectif d’apporter de l’information aux aidants et de les connecter au réseau local d’aide aux aidants.

Depuis sa création en 2017, plusieurs adaptations avec des services désireux d’implanter le programme auprès de leur population d’aidant spécifique ont vu le jour ou sont en cours d’élaboration (BREF Addictologie, BREF Autisme et Déficience Intellectuelle ou encore BREF maladies neurodégénératives, BREF personnes âgées).

Découvrir l'affiche BREF

LEO :

Un programme qui s’adresse aux aidants dont le proche souffre de trouble psychique divers : bipolarité, cyclothymie, dépression, schizophrénie, trouble de la personnalité borderline.

Léo allie théorie et pratique et se décline sur 3 axes :

  • Connaissances médicales
  • Communication
  • Modèle d’autogestion (ZRM)

Le ZRM (Modèle de Ressources Zurichois) est une méthode innovante dans le cadre de la psychoéducation des aidants. Elle permet de se reconnecter à ses besoins, de déployer ses ressources et d’agir.

Léo s’appuie sur les dernières découvertes de la psychologie motivationnelle et se décline en 8 séances de 3h.

Promesse de Léo : « Que vous puissiez agir ! »

Découvrir la plaquette LEO individuelle

Connexions Familiales

Un programme qui s’adresse aux proches d’adultes vivant avec un trouble borderline.

L’objectif de ce programme est d’aider les proches à mieux appréhender le trouble et acquérir des compétences pour améliorer la qualité de vie familiale. Il offre :

  • Des connaissances médicales ;
  • L’acquisition de compétences personnelles et familiales ;
  • Développement d’un réseau de soutien entre proches.

Ce programme est adapté de la thérapie comportementale et dialectique (TCD) largement reconnue pour le traitement de la dysrégulation émotionnelle.

Il se décline en 12 séances de 3h.

Découvrir la plaquette CONNEXIONS FAMILIALES

Profamille :

Le programme Profamille est une intervention psychoéducative groupale à l’intention des aidants ayant un proche vivant avec un trouble schizophrénique. Profamille fait partie d’un réseau national d’équipes proposant ce soin. Il se base sur la thérapie cognitive et comportementale. Ce programme comporte deux modules et se déroule sur 3 ans (14 séances de 4 heures animées par un binôme soignant). Profamille a pour objectif de délivrer des connaissances théoriques et des techniques de communication alliant échanges en séance et exercices théorique et pratique à la maison.

Découvrir le flyer PROFAMILLE

Pep’s-Famille :

Pep’s-Famille est un programme de psychoéducation multifamilial destiné aux aidants/familles d’un jeune après un premier épisode psychotique. Créé en 2020, en collaboration avec les équipes d’intervention précoce pour la psychose du CHV (équipes Pep’s) ; ce programme est animé par 2 professionnels de santé et se décline sur 5 séances de 2 heures. Il permet également aux familles de rencontrer 3 intervenants supplémentaires : un interne en psychiatrie, un pair aidant en santé mentale et un bénévole associatif de l’UNAFAM. Ce programme a pour objectif de délivrer de l’information actualisée sur la psychose et les modes d’interventions thérapeutiques appliqués à ces troubles, de créer un espace de soutien et d’échange entre aidants, d’initier le déploiement de stratégies d’adaptation pour les aidants qui gagnera à être approfondi à l’issue de Pep’s-Famille par la connexion avec d’autres programmes et ressources existantes.

Contacts

  • Secrétariat

    Courriel : CLAP@ch-le-vinatier.fr


    Téléphone : 04 37 9154 95

Haut de contenu