La Coopération Internationale du Vinatier

Le Vinatier est engagé dans la Coopération Hospitalière Internationale depuis les années 2000 au travers de missions individuelles de certains collaborateurs puis de partenariats établis de manière plus structurée au fil du temps.

Le département de Coopération Internationale (DCI) est en charge de la politique institutionnelle des relations internationales du Vinatier, en particulier ce qui concerne les partenariats hospitaliers pour la coopération internationale du développement en santé.

Le DCI accompagne les équipes du Vinatier qui souhaitent développer des programmes de coopération et d’échanges dans le domaine du soin et de l’organisation hospitalière.
Il valide les accords de coopération, assure l’interface et le suivi avec les universités, les autres centres hospitaliers universitaires et les partenaires institutionnels. Il coordonne la recherche de financements  pour les différents programmes de coopération.

Il a également la responsabilité de la mise en œuvre des programmes d’accueil des délégations étrangères au sein du Vinatier. Enfin, il organise des actions de valorisation du savoir-faire hospitalier à l’international.
La responsable du département de coopération internationale est Sylvia TOPOUZKHANIAN.

Découvrez les pays où le DCI intervient avec l'appui de la DGOS et de la Métropole de Lyon.

Nos missions

La Coopération Hospitalière Internationale du Vinatier poursuit ses efforts pour favoriser les avancées en matière de santé mentale dans plusieurs pays, en collaboration avec des partenaires du monde entier et certaines ONG (Humanité & Inclusion/ Handicap International (HI) et Douleurs sans Frontières (DSF).

 

La 1ère édition de la Journée de la coopération internationale (novembre 2023) :


Le 22 novembre 2023, Le Vinatier a organisé sa première édition de la Journée de la Coopération Internationale. Il s’agissait pour cet établissement très actif sur le terrain international de permettre aux agents impliqués de partager leurs expériences avec les soignants intéressés et autres acteurs de la solidarité internationale, ainsi qu’avec leurs différents partenaires.

La journée a été introduite par Mr Pascal MARIOTTI, Directeur du Vinatier, qui a rappelé l’engagement de l’établissement dans ces coopérations et la philosophie de ces projets : apporter son expertise sans se substituer aux acteurs locaux ni « faire à leur place ». Il a conclu en insistant sur la notion d’échanges bilatéraux, de partage et de montée en compétences pour toutes les parties prenantes. Puis Mme Sylvia TOPOUZKHANIAN, Responsable de la coopération internationale, a rappelé le cadre règlementaire dans lequel s’inscrivent ces actions, les partenaires institutionnels et financiers permettant ces missions de coopération, en mettant l’accent sur la plus-value pour les agents hospitaliers de ces échanges internationaux.


La matinée s’est poursuivie avec une présentation des principes et du cadre légal de la coopération internationale autour de la santé mentale et de la Stratégie de la France en santé mondiale (2023-2027), par Mme Raphaele CATILLON (Spécialiste « santé mentale et soutien psychosocial », ONG Handicap International / Humanité & Inclusion) et Mr Lionel MERAND (Infirmier au CH Le Vinatier, ayant travaillé 15 ans dans différentes ONG à l’international). Une table ronde réunissant des membres de plusieurs missions ayant eu lieu en 2023 est venue clôturer la matinée.


L’après-midi a débuté par le regard porté par Mme Léa RUELLE, Anthropologue (PhD) sur la notion de culture et de variations culturelles des traumas de guerre. Puis une table ronde sur l’intervention auprès de personnes victimes de traumas a réuni les soignants de plusieurs actions effectuées sur cette thématique (soignants du Vinatier et des Hospices Civils de Lyon (HCL).


Cette première journée est incontestablement un succès et a suscité l’intérêt du public, nombreux, qui y était présent. Elle donnera probablement lieu à une seconde édition l’an prochain.


→ X : https://twitter.com/LeVinatier/status/1734566366982644104

 

Introduction par Mme Sylvia TOPOUZKHANIAN, Responsable de la coopération internationale du VINATIER

 

Intervention de Mme Léa RUELLE, Anthropologue (PhD), avec la modération de Mme Gwen LE GOFF (Directrice adjointe de l’ORSPERE-SAMDARRA)

 

Nos partenaires

Haut de contenu