Un parcours d'intégration complet pour les nouveaux soignants.

Dans un contexte professionnel en tension : recrutement, turn-over, difficultés à fidéliser les personnels, les directions des Ressources Humaines, des Soins et la Formation continue de l’établissement proposent, depuis novembre 2022, un module fait d’actions visant à renforcer l’attractivité et mieux fidéliser les personnels.

Véritable préparation opérationnelle à l'emploi, ce module intégratif, construit en six étapes, entend poser les bases d’une relation de confiance entre le professionnel nouvellement recruté et son environnement de travail.
En pratique, la formation préalable à la prise de poste constitue le premier palier de ce cursus d’intégration. Pensé en termes de parcours alliant théorie et adaptation progressive à la prise de fonction (immersion en pôle/unité), ce module de formation, d’une durée de cinq jours, apparait comme le compromis idéal permettant une intégration sécure et sereine au poste de travail.

Vient ensuite la participation à la Journée d’accueil des nouveaux arrivants, puis la formation Impulsion des savoirs en psychiatrie, au plus tard six mois après la prise de poste.
Dans cette même temporalité (six mois révolus), un atelier d’accompagnement suite à la prise de poste est organisé par la Direction des soins. Parallèlement, la contractualisation d’un parcours de formation est établie entre l’infirmier et «son» cadre de santé.

Enfin, un mentorat par des pairs infirmiers sera prochainement offert aux nouveaux recrutés, qui viendra compléter ce dispositif d’accueil et d’accompagnement intégratif.

Boostez votre carrière et améliorez vos compétences en découvrant les opportunités de formation de l'hôpital en consultant dès maintenant le Plan de Développement des Compétences 2023 !

Haut de contenu