Le Centre Hospitalier Le Vinatier met en valeur trois projets innovants pour améliorer les soins en santé mentale

Lors du salon Sant Expo, le Centre Hospitalier Le Vinatier a pu présenter trois projets novateurs axés sur l'amélioration des soins et du bien-être des personnes atteintes de troubles psychiques, ainsi que de leurs aidants. Ces initiatives ont porté un vif intérêt et ont été reconnues pour l’innovation apportée dans le domaine de la santé mentale.

Le premier projet, nommé BREF, est le fruit d'une étroite collaboration entre l'Union nationale des familles et des amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) et le Centre Hospitalier Le Vinatier. Sélectionné parmi six projets innovants en psychiatrie évalués par l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (ANAP), le programme BREF a été désigné comme l'une des "Pépites 21". Son objectif est d'offrir une psychoéducation aux aidants en psychiatrie, afin de les soutenir et de les informer sur les troubles mentaux, ainsi que sur les meilleures pratiques pour accompagner leurs proches dans leur parcours de soins.


Le deuxième projet est celui des jeunes du SESSAD Les Passementiers du Centre Hospitalier Le Vinatier, en collaboration avec les artistes de l'association AADN, ont co-créé une œuvre appelée Soi-même pour la Fête des Lumières 2022 à Lyon. Cette réalisation a remporté le deuxième prix du Prix Hélioscope-GMF, qui vise à reconnaître les initiatives du personnel soignant en France. Le Prix Hélioscope-GMF récompense l'excellence et l'innovation dans les domaines des sciences et des technologies. Il est organisé en partenariat entre la Fondation Hélioscope et le Groupe GMF, dans le but de stimuler la recherche et le développement de projets novateurs contribuant au progrès scientifique et technologique.


Enfin, le projet DIGIMENTALLY, porté par le Centre Hospitalier Le Vinatier, la Fondation ARHM (Action Recherche Handicap et Santé Mentale) et l'Adapei 69 (Association métropolitaine et départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales), a remporté l'Appel à Projet du Ministère de la Santé. Ce tiers-lieu du digital en santé mentale représente une avancée majeure dans l'approche des soins. Auriane DJIAN, porte-parole du projet, a présenté les premières expérimentations lors du salon Sant Expo et a animé une table ronde avec le CHU de Bordeaux. Le projet DIGIMENTALLY exploite les technologies numériques pour offrir de nouvelles perspectives en matière de soins et de suivi des patients atteints de troubles mentaux.

Félicitations à toutes les équipes pour ces projets !

Haut de contenu