Ateliers CAP 2028 : Explorer la convivialité et le collectif au Centre Hospitalier Le Vinatier
Lors de la journée du personnel, un atelier sur la convivialité et le collectif a été organisé pour recueillir l'opinion des participants sur ce sujet. Les idées et les concepts liés à la convivialité et au collectif ont été explorés à travers plusieurs aspects importants.
Favoriser la convivialité : Des idées et des initiatives pour renforcer les liens entre collaborateurs
L'objectif de la première partie de l'atelier sur la convivialité était de permettre aux participants d'exprimer ce que cette notion évoquait pour eux et de partager des idées d'objets, de situations ou de lieux symbolisant leur lien avec leurs collègues.
Les participants ont décrit la convivialité comme des moments partagés avec authenticité et spontanéité, favorisant les échanges, la place du rire dans ces moments informels. Ils ont proposé des solutions pour apporter plus de convivialité au travail, comme être de bonne humeur, être présent sur site et proposer d'apporter un café. Certains ont souligné l'importance des moments informels et des activités de renforcement d'équipe. Les moments de pause, tels que les repas partagés et les pauses café/thé, ont été les réponses les plus fréquentes. Selon une étude de l'IFOP, 70 % des personnes considèrent la pause-café avec leurs collègues comme le moment le plus important de la journée, renforçant ainsi le sentiment d'appartenance. Ces moments de pause sont également propices à la circulation de l'information et aux échanges d'idées. Les lieux de travail en commun, tels que l'open space, les réunions et l'utilisation de la plateforme Teams, ont aussi été mentionnés par les participants comme favorisant la convivialité. D'autres lieux, tels que la salle de soin, le comité de direction et la terrasse du CRR, ont été mis en avant pour leur potentiel convivial.
Selon le Dictionnaire Robert, la convivialité désigne les relations positives entre individus au sein de la société. Notre objectif lors de cet atelier était de recueillir l'opinion des participants sur la convivialité et de leur donner l'occasion d'exprimer ce que cette notion évoquait pour eux. Nous leur avons demandé de partager des idées d'objets, de situations ou de lieux symbolisant leur lien avec leurs collègues.
Renforcer le collectif : Les liens interprofessionnels au sein de l’établissement
La seconde partie de l'atelier était axée sur la notion de collectif et visait à mettre en évidence les liens entre les différents corps de métier présents dans l'établissement, tels que les professionnels de la santé, les chercheurs, les employés administratifs, les travailleurs sociaux, les logisticiens et les techniciens.
Les participants ont identifié certains éléments communs qui relient les métiers médicaux et paramédicaux, tels que « les patients » et le « travail en collaboration ». De même, la « collaboration » a été mentionnée comme un lien entre les métiers administratifs et ceux de la recherche. Il a été aussi souligné, l’importance d'une meilleure communication et de rencontres entre les différents services, tout en comprenant les spécificités et les contraintes propres à chaque métier. Les métiers administratifs sont également liés aux métiers médicaux et paramédicaux à travers les « projets » qu'ils partagent. Les métiers logistiques et techniques semblent être étroitement liés par « l'organisation », une caractéristique qu'ils partagent avec les métiers administratifs. De plus, l' « inclusion des patients dans des études » a été identifiée comme une étape rapprochant les professionnels paramédicaux et les chercheurs.
Ainsi, l’atelier CAP 2028 a permis de mettre en évidence l'importance de la collaboration et de la compréhension mutuelle ainsi que différentes idées pour renforcer les liens entre les différents corps de métier. Merci à tous les participants de s’être prêtés au jeu !