De mars à juin 2026

Repriser les souvenirs

Auteur : Antoine Dubos

Repriser les souvenirs

Projet d'action artistique - audiovisuel avec Antoine Dubos

De mars à juin 2026

La Ferme du Vinatier invite l’artiste Antoine Dubos pour un projet de création audiovisuelle sous forme d’ateliers participatifs qui mêleront écriture, captation et enregistrements sonores mais aussi montage pour aboutir à une œuvre collective.
Nous nous racontons nos histoires à partir des traces qu’il nous reste : traces intangibles inscrites dans notre hippocampe, traces tangibles faites de photographies, de vidéos, d’objets divers. Nos mémoires se réactivent au gré de nos parcours, d’un lieu retrouvé, d’une image qui apparaît, d’une musique qui fait soudainement écho. Toutes ces traces sont précieuses. Ce sont elles qui nous permettent de nous raccrocher à nos identités multiples, nos vies multiples. Pourtant, elles sont forcément parcellaires, incomplètes et quand elles ne se perdent pas complètement, il reste toujours des béances. Ce sont ces trous qu’il s’agit de raccommoder. Là où nos traces se sont parfois effacées, d’autres existent, capables de convoquer à nouveau nos souvenirs.
Au sein de cet atelier de création filmique, des archives seront mises en commun.
Composées de photographies, de films, d’objets issus d’archives amateurs et du fonds de l’hôpital du Vinatier, elles racontent par éclats une certaine poésie du banal, propre à l’archive amateur. Chaque participant.e
se saisira de cette matière qui lui est étrangère pour se l’approprier. Chacun et chacune composera son souvenir en retravaillant l’image comme il et elle le souhaite (montage, cadrage, rythme, couleurs…). Un travail sonore sera également mené, où les personnes seront tour à tour écoutantes et écoutées. Surgiront alors des récits réels ou fantasmés, fidèles ou revisités. De ce travail émergera une forme audiovisuelle collective où chaque archive sera comme un carré de tissu qui vient combler le manque et vient « réparer, à l’endroit de l’accroc, le tissu du temps » (référence à Chris Marker, Sans soleil).

  • Repriser les souvenirs
  • Projet d'action artistique audiovisuel avec Antoine Dubos
  • De mars à juin 2026
  • Ateliers les jeudis et vendredis de 14h à 16h30 : jeudis 5, 12, 19 et 26 mars, 2, 16 et 23 avril ; vendredi 6, 13, 20 et 27 mars, 3, 17 et 24 avril.
    Sur inscription au choix entre le jeudi et le vendredi au 04 81 92 56 25 ou par mail : laferme@ ch-le-vinatier.fr
  • Restitution publique en juin 2026 à l'occasion du temps fort les scènes de rencontres Au cœur de tes oreilles (dates à confirmer)
  • En savoir plus sur l'artiste : https://www.antoinedubos.com/

Haut de contenu