du 17 février au 30 avril 2026

Correspondances imaginaires - scriptorium

Auteur : Luca Innocente

Correspondances Imaginaires

Ateliers scriptorium en écho à l'exposition 

Artiste franco-italienne, Maria Angela Capossela a une prédilection pour la dimension relationnelle de l’art, avec une attention constante aux enjeux des identités subalternes.

Venez prendre part au projet Correspondances imaginaires, dont une étape sera présentée sous la forme d'une exposition installation à la Ferme du Vinatier, du 11 mars au 30 avril en vous essayant à des ateliers scriptorium.

L'artiste vous propose deux temps d'ateliers scriptorium, au cours desquels vous aurez la possibilité de découvrir le processus mis en œuvre à l'occasion de ce projet et de retranscrire des lettres manuscrites issues d'archives du Vinatier, mettant en lumière des histoires et parcours de vie,qui connaîtront une nouvelle vie en étant envoyées, pour trouver une réponse auprès de volontaires, puis lues publiquement à l'occasion d'évènements.

 Le projet / exposition Correspondances imaginaires en quelques mots :

L’exposition Correspondances imaginaires ouvre une fenêtre sur un projet au long cours que l’artiste a commencé en Italie en 2022 et qui entame une nouvelle étape à Lyon. Correspondances imaginaires est composée de plusieurs correspondances géographiquement diverses, avec la vocation de créer un vaste discours collectif autour de la maladie mentale.
Le processus de correspondance commence par une recherche de mémoires et d’archives locales, afin de faire ressurgir des lettres écrites par des personnes internées dans d’anciens asiles psychiatriques, qui n’ont jamais été envoyées, et sont restées enfermées comme leurs auteurs.
Grâce à des appels à participation, ces lettres sont retranscrites à la main lors de sessions de travail collectif (Scriptorium), puis ré-adressées à celles et ceux qui acceptent l’invitation à devenir aujourd’hui de nouveaux et nouvelles correspondant.es, en s’engageant à y répondre. Une fois les réponses reçues, les correspondances imaginaires sont rendues publiques, avec une forme de lecture individuelle, dans des contextes et des modalités diverses. Il s’agit d’un processus choral et participatif qui rompt le système d’isolement et de marginalisation, en assumant le passé dans le présent grâce au pouvoir actif de l’imagination.

  • Correspondances imaginaires - ateliers scriptoria
  • Mardi 17 et mercredi 18 février de 14h à 17h à la Ferme du Vinatier
  • Ateliers en écho à l'exposition présentée du 11 mars au 30 avril
  • Gratuit et ouvert à tous et toutes - sur inscription au 04 81 92 56 25 ou sur laferme(at)ch-le--vinatier(dot)FR

Auteur : Luca Innocente

Haut de contenu