du 11 au 18 juin 2025
Scènes de rencontres Au coeur de tes oreilles
Auteur : Perluette & BeauFixe
Scènes de rencontres Au cœur de tes oreilles
Festival de spectacle vivant tout public - du 11 au 18 juin 2025
Le temps des rencontres...
L’été pointe le bout de son nez au Vinatier. Et avec lui reviennent les scènes de rencontres Au cœur de tes oreilles ! Rendez-vous annuel initié par la Ferme du Vinatier depuis 2004, ce festival invite, pendant une semaine, petits et grands à vivre des rencontres, à participer à des moments ludiques (À vos jeux), à se mettre en scène (Micro ouvert), à résoudre une énigme dans le parc de l’hôpital (Mystère au Vinatier), ou encore à parcourir une exposition, mêlant portraits et paysages, à l’image des rêves de leurs auteurs et autrices (Nos épopées fugaces). C’est aussi l’occasion de découvrir les créations éclectiques d’artistes en résidence à la Ferme du Vinatier et d’étudiant.es des structures partenaires. Découvrez une œuvre originale associant cirque, violoncelle et danse (Toile de fond), une composition croisant musique électronique, poésie et arts visuels (La blessure dans le rêve), revisitez les thèmes de l’opéra avec humour (Les hommes viennent de Wagner, les femmes de Verdi). Laissez-vous surprendre par un spectacle endiablé mêlant danse et flammes (Femmes), riez avec des farces théâtrales (Quatre pièces pour un Guitry !), du théâtre musical et du cabaret joyeux (Cie U.Gomina), laissez-vous porter par des œuvres puissantes impulsées par un orchestre (Allegria Symphonique Orchestra) ou des chœurs festifs au répertoire entraînant (La Fami ; Sur la route du hasard), amusez-vous à suivre le rythme de la danse (Gala Pôle Pik), embarquez pour un voyage dans le temps avec les mélodies baroques des Émissaires et rêvez sur les propositions poétiques de Tisane, Turquoise et Ève Manson.Tendez l’oreille, ouvrez les yeux, laissez-vous surprendre ! Bienvenue à la Ferme du Vinatier !
Retrouvez toute la programmation ci-dessous et en consultant la brochure en cliquant ici.
Auteur : Tomas Bozzato
Tous les jours du festival, à partir de 14h à la Ferme du Vinatier
Nos épopées fugaces
Exposition restitution du projet d'action artistique avec Tomas Bozzato et les publics de la Ferme du Vinatier
À la suite du projet d'action artistique de photographie mené avec l'artiste Tomas Bozzato en mars et avril 2025, découvrez une exposition collective, fruit des ateliers proposés à la Ferme du Vinatier et dans le parc, mêlant diverses techniques photographiques (sténopé, argentique, afghan box) et points de vue : paysages et portraits, instantanés de rencontres.
« Chaque visage est une polyphonie qui garde une part de mystère. Je travaille avec une chambre photographique, un objet historique lent qui encourage à la rencontre. Nous avons construit un groupe et réalisé ensemble des autoportraits en élaborant des mises en scène, en nous photographiant les uns les autres, en nous donnant réciproquement des conseils d’accessoires, de pose ou de cadrage. Nous faisons avec ce que nous sommes. Nous prenons le temps d’être là, de discuter, de regarder et d’être regardés, le temps de nous mettre en jeu pour que chacun.e puisse le faire aussi, à sa manière singulière et unique.
J’installe un laboratoire argentique éphémère. Nous partageons le mystère des images qui, baignées de lumière rouge, se révèlent sous nos yeux. Nous nous retrouvons autour d’un feu de camp au milieu de la nuit. Des chimères apparaissent dans les ombres qui nous entourent. Nous regardons nos images déformées par nos propres rêveries. » - Tomas Bozzato.
Un projet de la Ferme du Vinatier dans le cadre du programme régional Culture et santé Auvergne-Rhône-Alpes. Avec les publics de la Ferme du Vinatier et Tomas Bozzato.
Mystère au Vinatier
Livret et parcours-enquête - à retirer à l'accueil de la Ferme du Vinatier.
Passionnés d’histoire ou d’enquêtes ? Rendez-vous à la Ferme du Vinatier pour résoudre une énigme et dénouer le fil d’une histoire qui vous invitera à ouvrir l’oeil et découvrir des anecdotes et points d’intérêts historiques dans le parc de l’hôpital… Fruit d’ateliers participatifs réalisés avec le scénariste Jean-Pierre Crauser en 2021, le livret Mystère au Vinatier est conçu comme un parcours de jeu tout public, ponctué d’énigmes, qui invite le visiteur à une découverte originale de l’architecture singulière et des grands noms de la psychiatrie lyonnaise.
MERCREDI 11 JUIN
16h - La Fami
Concert - (durée ≈ 50 min) terrasse de la cafétéria du Vinatier
Le temps d’une après-midi, découvrez un ensemble vocal composé de musicien.es étudiant.es du CFMI, réuni.es
pour l’occasion en une chorale festive. Venez découvrir leur répertoire varié, issu des chants qu’ils et elles ont eu l’occasion d’expérimenter au cours de l’année avec l’artiste Landy Andriamboavonjy.
Leurs chants seront accompagnés, pour certains, de percussions corporelles et danses. Entrez dans la danse et laissez-vous porter par le rythme et leur énergie communicative !
En partenariat avec le Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI) - Université Lyon 2. Avec Marija Belan, Jeannie Bouvet, Constant Brancourt, Amélia Collet, Antoine Diederichs, Coline Doutreleau, Gaëlle Fournial, Jérémy Guinot, Aurélien Guy, Anne-Chloé Jusseau, Bruno Labouret, Ève Manson, Livien Mondou, Nina Zaffiro.
19h30 - Quatre pièces pour un Guitry !
Théâtre - (durée ≈ 1h) salle de spectacles de la Ferme du Vinatier
Sacha Guitry, le roi du théâtre avec tous ses excès, ô combien attractifs !
Tout l’art du grand Guitry et tout le bonheur du théâtre dans ces pièces courtes : fantaisies, drames, prétextes,
à-propos ou farces, de simples petits actes qui sont toute une page de vie… Amants railleurs, femmes insouciantes, auteurs fantasques, jeunes premières exaltées et exaltantes… tout ce petit monde baigne dans un climat pétillant et léger comme une bulle de champagne… L’infidélité y est heureuse et les quiproquos cocasses… Au plaisir de triompher de l’autre, répliques de circonstances à l’appui !… La langue de Guitry, subtile et acérée, finit toujours par faire mouche !… Au service du rire… Mais aussi de l’esprit… Cela va sans dire !… « Nous jouons la comédie les uns aux autres et pourtant ne sommes dupes… Que de nous-mêmes ! » - Sacha Guitry
Mise en scène : Christophe Fievet. Avec : Christophe Fievet, Margaux Maignan, Eléa Scharff. La compagnie l’Échappée Belle est accueillie en résidence de création à la FdV en 2024-2025.
Auteur : Florent Ortole
JEUDI 12 JUIN
15h - À vos jeux !
Jeux partagés - (durée 2h) salle d'expositions de la Ferme du Vinatier
Jeux de société, coopératifs, de stratégie… Le temps d’une après-midi ou d’une partie, venez vous essayer à des jeux originaux et simples et partager un moment convivial. Lancez les dés, piochez une carte et rejouez !
Nous vous proposons de découvrir ou re découvrir des jeux accessibles à tous et toutes, en petits groupes ou en équipe, et pourquoi pas de faire découvrir vos jeux fétiches !
19h30 - Femmes
Spectacle danse et feu - (durée ≈ 40 min) cour de la Ferme du Vinatier
Femmes est un spectacle poétique qui rend hommage à la beauté et à la force des femmes. Il met en avant les
multiples facettes de la féminité grâce à des mises en scènes enflammées. Il évoque la douceur de l’amour maternel, la force de caractère de la femme guerrière, la puissance et la détermination. Des moments scéniques rythmés et captivants qui mêlent danse et manipulation du feu. Accompagnées d’une marionnette de bois,
personnage principal du spectacle, les artistes évoluent tout du long sur des musiques variées et surprenantes.
Direction artistique, chorégraphe : Morgane Planté. Avec : Elsa Pessey, Morgane Planté, Angeline Olympieff : jeu. La compagnie En flammes est accueillie en résidence à la FdV en 2024-2025.
20h15 - Allegria Symphonique Orchestra
Concert - (durée 1h) Perron de la Ferme du Vinatier
Fondé en 2007, l’Allegria Symphonique Orchestra est un orchestre symphonique, ouvert aux adultes amateurs qui cherchent à développer une pratique d’ensemble respectueuse de l’individu. Certains musiciens jouent en ensembles de musique de chambre dans les services de l’hôpital du Vinatier. À l'origine gay lesbien friendly, Allegria a vu son identité évoluer et a aujourd’hui pour vocation de fédérer toutes les différences et de souder les générations.
Sous la direction de Florian Bonetto, vous pourrez découvrir des morceaux tels que les Gymnopédies d’Erik Satie, la Symphonie n°1 de Tchaikovsky, l’Oiseau de feu de Stravinsky, La chanson de Solveig de Grieg ou encore les Variations Enigma d’Elgar, Cavalleria Rusticana (Intermezzo) de Mascagni, le triptyque de Bach (prélude, fantasia et fugue) ainsi que Le Prince Igor – Polovetsian dances de Borodine.
Allegria Symphonique Orchestra est accueilli en résidence de création à la FdV en 2024-2025.
Auteur : Guillem Aubry
VENDREDI 13 JUIN
19H30 - Soirée Artist Diploma
Créations contemporaines - (durée ≈ 1h) salle de spectacles et salle d'expositions de la Ferme du Vinatier / chapelle du Vinatier • Restitution des projets des étudiant.es en cursus Artist Diploma du CNSMD de Lyon
Toile de fond par Fiona Feeley
Une corde verticale suspendue à son portique, une circassienne, un danseur, une violoncelliste, des voix multiples et
un immense tissu blanc qui dessinera les montagnes, les robes, les rêves et les fantômes…
Toile de fond est un spectacle qui met en scène la relation d'une multitude de personnages dont les identités restent troubles : qui est le double de qui ? D’où proviennent les sons que l’on entend ? Dans des jeux de regards, de miroirs, d’illusions d’optique entre l’image et le son, nous ébranlerons la certitude de la perception pour inviter les spectateurs à voir et entendre ce qui selon nous tisse la toile de fond de notre paysage commun, en tant qu’humains. C’est la sensible et joyeuse rencontre des personnes sur scène qui sera l’objet de l’histoire poétique de Toile de fond.
Avec : Fiona Feeley : violoncelle, Estelle Allagnat : cirque, corde lisse, Angel Faverat-Denat : danse, Solal Clar : acteur-violoncelliste.
La blessure dans le rêve par Mario Moya Sanchez
La blessure dans le rêve est un spectacle pluridisciplinaire mêlant danse, musique, poésie et arts visuels pour une
expérience sensorielle unique. Inspiré des gravures « Les Disparates » de Goya et des poèmes de Hernández et Lorca, il anime des images figées à travers le mouvement et l’expression artistique.
La danse et la musique matérialisent ces images, tandis que les textes fournissent un fil narratif. Explorant le concept des rêves, le spectacle oscille entre cauchemar et libération, reflétant leur dualité comme échappatoire et espace de guérison. Il invite ainsi à réfléchir sur la fragilité et la résilience humaine.
Avec : Mario Moya Sánchez : composition et électronique, Framboise Arbez et Victor Prost : danse, Mateo García Sepúlveda : clarinette, Yukari Miyazawa : violon, Daphné Carette : scénographie.
Les hommes viennent de Wagner, les femmes de Verdi par Guillem Aubry
Tristan et Iseult, Pelleas et Melisande, Orphée et Eurydice, Roméo et Juliette…
L’opéra a usé tous les clichés en matière d’amour. Où en est-on aujourd’hui ? Le pianiste chef de chant Guillem décortique pour vous en musique les rapports de genre dans l’histoire de l’opéra… Des plans foireux pour reconquérir sa chérie, des fiancées dominatrices, des « il était une fois » un peu bancals… Humour, piano et chant se mêlent et vous emportent pour votre plus grand plaisir.
Avec : Guillem Aubry : texte et interprétation, Myriam Djemour : mise en scène, Emma Vernay : lumières. Coproduction : Passions Croisée (Strasbourg).
Les étudiant.es en cursus Artist Diploma travaillent sous la direction artistique de Jean Geoffroy et Qingqing Teng. Ils et elles sont accueilli.es en résidence de création à la FdV en 2024-2025.
Auteur : Adèle Girot-Daquin
SAMEDI 14 ET DIMANCHE 15 JUIN
Concerts et spectacles tout au long du week-end avec la cie U.Gomina et Eve Manson. En salle de spectacles et d'expositions et cour de la Ferme du Vinatier.
Tarifs cie U.Gomina : 10€ / 8€ / 5€. Gratuit pour les patients et personnels du Vinatier.
Billetterie auprès de la Cie : 06 71 85 56 79 / u-gomina@orange.fr ou sur place.
Buvette sans alcool et petite restauration par la Cie à partir de 14h.
Samedi à 14h - Si on chantait ?
Concert de l'atelier des aînés de Villeurbanne - (durée ≈ 30 min) salle de spectacles de la Ferme du Vinatier
Toujours bon pied, bon oeil, bonne voix, comme chaque année ils reviennent nous EN-CHANTER par leur énergie et leur bonne humeur et ce rendez- vous annuel à la Ferme leur est très cher !
Avec : Marie-Thé Brendel, Danielle Brimaud, Joelle Delon, Michèle Fonseca, Catherine Formont, Arlette
Guerin, Jean-Claude Hugues, Françoise Llianos, Pascale Ricoux, Josiane Minassian, Colette Pagès. Mise en voix et en scène : Gigi Debarbat.
Samedi à 15h et dimanche à 14h30 - Paris By songs
Concert de l'atelier chanson - (durée 1h) salle de spectacles de la Ferme du Vinatier
Allez hop, montez dans notre petit train pour une visite éclair dans l’histoire des lieux mythiques et des personnages hauts en couleurs et plein de tendresse souvent célébrés par le cinéma… On ne s’en lasse pas ! Lumière !
Avec : Dominique Dill, Jean-Louis Gauthier, Isabelle Gourdon-Bouvier, Baptistine Gourdon, Marie-Claire Hervé, Dominique Martinat. Mise en voix et en scène : Gigi Debarbat.
Samedi à 16h - Ève Manson
Concert et visite singulière de l'exposition Nos épopées fugaces - (durée ≈ 30min) salle d'expositions de la Ferme du Vinatier
Auteure interprète de ses propres textes et musiques, Ève vous transporte dans son univers bariolé de mélodies improbables. Des chansons qui partent un peu dans tous les sens, écrites depuis son histoire personnelle, en français ou en anglais, qui amènent à un voyage introspectif.
En partenariat avec le Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI) - Université Lyon 2. Avec Ève Manson : piano et chant.
Samedi à 16h45 et dimanche à 15h45 - Ce matin, la neige - d'après Françoise Duchaxel
Lecture à deux voix sous l'arbre - cour de la Ferme du Vinatier - (durée ≈ 30min)
Septembre 1939, Anna, tout comme des milliers d’Alsaciens, est obligée de partir vers le Sud de la France. À seize ans, elle s’en va vers son destin et trouve refuge, avec son père et sa mère, chez une famille de fermiers périgourdins.
Elle qui s’est fait voler son adolescence par la guerre devient peu à peu une femme…
Avec : Valérie Dessard et Dominique Murbach. Mise en jeu-lecture : Lorris Dessard.
Samedi à 18h30 et dimanche à 17h30 - L'apéro des zings
Atelier théâtre musical - (durée 1h) salle de spectacles de la Ferme du Vinatier
De la gouaille, encore de la gouaille et Vian passe-moi l’bon mot !
Avec : Jacques Dill, Gérard Jousserand, Françoise Luquet, Dominique Murbach, Marie-Ève Richardier, Nicole Rossetti, Anna Tomanova, Nicole Vaillot-Pol, Patrick Vandenbergh. Mise en scène : Ugo Ugolini.
Samedi à 20h30 et dimanche à 19h30 - Come Stai ?
Spectacle de l'atelier cabaret - (durée 1h15) salle de spectacles de la Ferme du Vinatier
Petite incursion dans les milieux autorisés – où vous n’êtes pas comme dirait Coluche – avec la complicité de quelques textes, actualités, et chansons connus et inconnus…
Avec : Stephanie Bessette, Pascale Chaussende, Carine Copain, Valérie Dessard, Claudine Gratien, Dominique Martinat, Elisabeth Millet, Dominique Murbach, José Pedralva Da Silva, Sylvie Perlès, Patrick Vandenbergh. Mise en scène : Gigi Debarbat.
Auteur : Fanny Desbaumes
LUNDI 16 JUIN
16h - Sortie d'orgue ! par la SAMU (Section Artistico-Musicale d'Urgence) avec les Ugominiens en folie !
Concert - (durée 1h) terrasse de la cafétéria du Vinatier
La compagnie U.Gomina est de retour ! Autour de l’orgue de barbarie, les artistes vous invitent à découvrir leur
répertoire. Entre nostalgie, énergie et humour, venez profiter de ce concert original et festif !
La Compagnie U.Gomina est accueillie en résidence de création à la FdV en 2024-2025.
19h30 - Gale Pôle Pik
Danse hip hop - (durée ≈ 15 min) Perron de la Ferme du Vinatier
Cette saison, les élèves de Pôle Pik ont proposé sur la scène de l’Espace Albert Camus leur version de Récréations, dernière pièce de la compagnie Dans6T. Dans cette pièce, le chorégraphe Bouziane Bouteldja aborde de façon joyeuse les préoccupations de l’adolescence à travers des états de corps, tout en faisant la part belle aux nouvelles danses popularisées sur les réseaux sociaux. Nos danseurs en herbe vous proposent un extrait de cette revisite et de leur expérience de la scène.
Professeur intervenant : Christophe Gellon. En partenariat avec Pôle en Scènes.
20h - Micro Ouvert
Scène ouverte à tous et toutes - (durée ≈ 1h) Perron de la Ferme du Vinatier
Vous avez une composition que vous souhaitez partager ? Vous aimez chanter, jouer d’un instrument ou écrire et avez envie de faire découvrir vos créations ? C’est le moment ! Le temps d’une soirée, nous vous proposons
de venir, en solo, en duo, en groupe… pour donner à entendre une ou plusieurs chansons, un poème de votre composition, ou pourquoi pas improviser un morceau ! À l’occasion de cette scène ouverte, venez écouter et encourager les talents qui monteront sur scène !
Auteur : Guillaume Rabuel
MARDI 17 JUIN
15h - À vos jeux !
Jeux partagés - (durée 2h) salle d'expositions de la Ferme du Vinatier
Jeux de société, coopératifs, de stratégie… Le temps d’une après-midi ou d’une partie, venez vous essayer à des jeux originaux et simples et partager un moment convivial. Lancez les dés, piochez une carte et rejouez !
Nous vous proposons de découvrir ou re découvrir des jeux accessibles à tous et toutes, en petits groupes ou en équipe, et pourquoi pas de faire découvrir vos jeux fétiches !
19h30 - Les Émissaires
Concert baroque - (durée ≈ 45 min) salle de spectacles de la Ferme du Vinatier
Et si Céphale avait en réalité tué Procris ? Et si les personnages colorés des Génies ne se liaient que pour se délier ? Venez assister à la reprise « maison » de deux opéras donnés à Versailles, entre humour, drame et intrigues amoureuses. L’Ensemble Les Émissaires vous invite à assister, à la lumière des bougies d’un salon du 18e siècle, à une tragédie digne des plus grandes scènes d’opéra - au budget moins extravagant, aux décors imaginaires et à l’intrigue parfois modifiée par des esprits fantaisistes. À travers le regard des musicienn.es d’aujourd’hui, ce spectacle vous propose de redécouvrir les deux premiers opéras écrits par des compositrices. Entrelacés en un concert, ils livrent une nouvelle intrigue, celle d’une histoire d’amour à la fin tragique, où tous ses interprètes ont leur mot à dire. Les Émissaires s’allient pour ce spectacle à Jeanne Bernier (soprano) et Romain Bazola (ténor) pour vous faire découvrir un répertoire virtuose, poétique et pourtant méconnu : celui des compositrices baroques.
Avec Jeanne Bernier : soprano, Romain Bazola : ténor, Federica Basilico : violon, Iris Tocabens : viole de Gambe, Claire Meusnier : clavecin. L'ensemble Les Emissaires est accueilli en résidence de création à la FdV en 2024-2025.
Auteur : Gilles Lacombe
MERCREDI 18 JUIN
16h - Turquoise
Concert - (durée ≈ 30 min) terrasse de la cafétéria du Vinatier
Elle dépose un peu de bleu, il ajoute un peu de vert. Turquoise t’emmène en balade au gré de chansons où leurs voix s'entremêlent avec douceur.
En partenariat avec le Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI) - Université Lyon 2. Avec Aurélien Guy : guitare et voix, Nina Zaffiro : piano et voix.
19h30 - Tisane
Concert - (durée ≈ 30 min) terrasse de la cafétéria du Vinatier
Infusions sonores à savourer le coeur ouvert. Ingrédients : grains de voix et généreuses pincées de cordes. Traces
probables de poésie et d’harmonies envoûtantes. La promesse d’un début de soirée réconfortant.
En partenariat avec le Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI) - Université Lyon 2. Avec Coline Doutreleau, Léontine Le Cardinal et Milena Lewandowski : guitare, violoncelle, voix et percussions.
20h - Sur la route du hasard
Concert du GRAP - (durée ≈ 30 min) salle de spectacles de la Ferme du Vinatier
Première étape d’un voyage musical. Et si le hasard était notre plus grand guide ? S’il ouvrait des chemins insoupçonnés, révélait des rencontres inoubliables et nous transformait à jamais ? À travers des chants puissants et des textes vibrants, ce spectacle nous invite à accueillir l’imprévu, à voir chaque détour comme une opportunité, chaque défi comme un apprentissage. Du souffle des terres iroquoises aux échos de l’Irlande, en passant par l’Afrique du Sud, cette traversée musicale célèbre la beauté du voyage et la richesse des rencontres.
Ce soir, nous posons la première pierre d’une aventure qui se poursuivra jusqu’en 2026. Embarquez avec nous et laissez le hasard vous guider vers des horizons inexplorés !
L’ensemble vocal du GRAP est accueilli en résidence à la FdV en 2024-2025.
Retrouvez toute la programmation en consultant la brochure en cliquant ici.
- Scènes de rencontres Au cœur de tes oreilles
- Concerts et spectacles tout public - 8 jours de festivités
- Du 11 au 18 juin 2025 à la Ferme, à la cafétéria, à la chapelle et dans le parc du Vinatier
- Ouverture des expositions tous les jours à partir de 14h durant le festival
- Infos / réservations : 04 81 92 56 25 ou laferme(at)ch-le-vinatier(dot)fr
- Entrée libre (sauf mention contraire dans la brochure)
Les scènes de rencontres Au cœur des tes oreilles bénéficient du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, de l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé animé par InterSTICES, de la Métropole de Lyon et de la ville de Bron.
En partenariat avec le Centre de Formation des Musiciens Intervenants - Université Lumière Lyon 2, le Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon et Pôle en Scènes.