Du 11 mars au 30 avril 2026
Correspondances Imaginaires
Auteur : G.Souweine
Correspondances Imaginaires
Exposition installation du 11 mars au 30 avril
Artiste franco-italienne, Maria Angela Capossela a une prédilection pour la dimension relationnelle de l’art, avec une attention constante aux enjeux des identités subalternes.
L’exposition Correspondances imaginaires ouvre une fenêtre sur un projet au long cours que l’artiste a commencé en Italie en 2022 et qui entame une nouvelle étape à Lyon. Correspondances imaginaires est composée de plusieurs correspondances géographiquement diverses, avec la vocation de créer un vaste discours collectif autour de la maladie mentale.
Le processus de correspondance commence par une recherche de mémoires et d’archives locales, afin de faire ressurgir des lettres écrites par des personnes internées dans d’anciens asiles psychiatriques, qui n’ont jamais été envoyées, et sont restées enfermées comme leurs auteurs.
Grâce à des appels à participation, ces lettres sont retranscrites à la main lors de sessions de travail collectif (Scriptorium), puis ré-adressées à celles et ceux qui acceptent l’invitation à devenir aujourd’hui de nouveaux et nouvelles correspondant.es, en s’engageant à y répondre. Une fois les réponses reçues, les correspondances imaginaires sont rendues publiques, avec une forme de lecture individuelle, dans des contextes et des modalités diverses. Il s’agit d’un processus choral et participatif qui rompt le système d’isolement et de marginalisation, en assumant le passé dans le présent grâce au pouvoir actif de l’imagination. En Italie, Corrispondenze Immaginarie a connu deux étapes complètes et impliqué des milliers de participant·es, libérant des centaines de lettres des archives et du silence.
L’exposition ici proposée rend compte de l’expérience de travail d’archives du Vinatier conduit par l’artiste aux Archives départementales de Lyon, ainsi qu’une présentation du travail réalisé en Italie, sous forme d’installation.
- Correspondances Imaginaires
- Exposition installation par Maria Angela Capossela
- Du 11 mars au 30 avril 2026
- Vernissage mardi 10 mars à 18h30, suivi d'une soirée littéraire avec l'Espace Pandora dans le cadre du festival Magnifique Printemps
- Exposition à découvrir, en entrée libre, du mardi au vendredi de 14h à 17h et, sur réservation, pour les groupes, du lundi au vendredi de 09h à 17h. Infos / réservations au 04 81 92 56 25 ou laferme(at)ch-le-vinatier(dot)fr