Didascalies, le corps à la frontière - exposition du 17 septembre au 24 octobre

Mis en ligne le 28 juillet 2025

Jean-Louis Fortin

Didascalies, le corps à la frontière

Exposition - valorisation dans le cadre du dispositif Éclats d'art - du 17 septembre au 24 octobre

Tout au long de la saison, la Ferme du Vinatier vous invite à découvrir des restitutions Éclats d’art, valorisant la diversité des projets mis en œuvre et la dynamique des services de soins qui les portent.

L’équipe de l’UMD (Unité pour Malades Difficiles) vous invite à découvrir le film retraçant le projet Didascalies mis en œuvre cette année avec la compagnie L’Ineffable théâtre et réalisé par Louise Bernard-Sablière. Au cours d’une série d’ateliers, les soignant.es et patient.es de l’UMD ont appréhendé la scène dans ses différents aspects : jeux corporels, danse, expression… « Le talent ? Entrer sur scène et sourire ». Cette phrase de Barbara résume les enjeux de Didascalies : le corps à la frontière, l’autre langue du théâtre. Les ateliers ont permis aux participant.es de revenir aux origines de la création d’un spectacle, filigrane de l’origine de la vie un corps apparaît, un corps apparaît toujours et le public le regarde.

  • Didascalies, le corps à la frontière
  • Exposition - projection d'un film de Louise Bernard-Sablière d'un projet de la compagnie L'Ineffable Théâtre mené avec l'UMD dans le cadre du dispositif Eclats d'art
  • Du 17 septembre au 24 octobre 2025
  • Vernissage le mardi 16 septembre à 18h30
  • Exposition à découvrir, en entrée libre, du mardi au vendredi de 14h à 17h et, sur réservation, pour les groupes, du lundi au vendredi de 09h à 17h.
  • Ouverture exceptionnelle, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine samedi 20 septembre après-midi et dimanche 21 septembre toute la journée.

Haut de contenu