Inscription via la Formation Professionnelle Continue (FPC)
Candidat relevant de la formation professionnelle continue et justifiant de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale, titulaire ou non du baccalauréat.
Dates à retenir :
- Ouverture des inscriptions : mercredi 15 octobre 2025, à 14h00.
- Clôture des inscriptions : lundi 12 janvier 2026, à minuit.
- Épreuve écrite : mardi 3 février 2026, à 14h00.
- Épreuve orale : du lundi 26 janvier 2026 au mardi 17 février 2026.
Les résultats seront communiqués le mardi 24 février 2026, à 14h00.
Détails sur l'épreuve de sélection
Une seule session de sélection est organisée pour l’ensemble des Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) du territoire de conventionnement Université Lyon 1.
Vous devez vous inscrire et déposer votre dossier dans un seul Institut du Territoire de Conventionnement Université Lyon 1.
Un candidat qui s’inscrit dans plusieurs IFSI du territoire verra sa candidature annulée.
Le dossier est à télécharger depuis cette page et doit être déposé à partir du lien ci-après : MySelect.
Les frais d’inscription aux épreuves de sélection s’élèvent à 115 Euros.
A réception du dossier, les frais de sélection ne sont pas remboursables quel que soit le motif.
Constitution du dossier :
Les éléments constitutifs du dossier à envoyer sont les suivants :
- Notice des épreuves du concours FPC
- Fiche administrative
- Fiche CNIL - Droits à la protection des données
- Fiche choix des instituts
- Attestation de financement
- 1 copie recto-verso d’une pièce d'identité en cours de validité : carte d’identité, passeport, titre de séjour en format PDF (le recto-verso sur la même face).
- 1 lettre de motivation en format PDF.
- 1 Curriculum Vitae en format PDF.
- 1 copie de tous les diplômes obtenus à ce jour (ex : baccalauréat,…).
- 1 ou des attestation(s) justifiant en temps cumulé de 3 années de cotisation à un régime de protection sociale à la date des épreuves (relevé de carrière, ci-après lien d'accès).
- Un virement de 115€ à effectuer sur le compte de l’IFSI correspondant aux frais de sélection (Merci de préciser pour quelle personne le virement est établi) RIB.
Tout dossier incomplet ou non transmis dans les délais sera rejeté.
A réception de votre dossier, un mail de confirmation vous sera envoyé.
Lieux de déroulement des épreuves :
Les épreuves se déroulent dans l’IFSI d’inscription :
IFSI Le Vinatier
Bâtiment 204 – Rez-de-Chaussée
95 Boulevard Pinel
BP 30039
69678 BRON Cedex
Nature des épreuves :
Un entretien portant :
Sur l’expérience professionnelle du candidat. L’entretien de vingt minutes est noté sur 20 points. Il s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier le projet professionnel et les motivations du candidat, ainsi que ses capacités à valoriser ses expériences professionnelles.
Une épreuve écrite comprenant :
- Une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leur aptitude aux questionnements, à l’analyse et à l’argumentation, ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel.
- Une sous-épreuve de calculs simples notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier les connaissances en mathématique des candidats.
L’épreuve écrite est notée sur 20 points.
Elle est d’une durée totale d’une heure, répartie en temps égal entre chaque sous-épreuve.
Résultats :
Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves (orale ou écrite) est éliminatoire.
Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au-moins 20 sur 40 aux épreuves.
Les résultats seront communiqués à l’issue de la commission d’examen des vœux Parcoursup qui fait acte de jury.
Les résultats seront communiqués :
• sur le site internet de l'IFSI Vinatier
• par affichage à l’Institut
• par courriel personnel à chaque candidat (seul document officiel valide)
AUCUN RÉSULTAT NE SERA DONNÉ PAR TÉLÉPHONE
RAPPEL :L’admission définitive est soumise, entre autre, à une obligation vaccinale :
Présentation d’un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France
• Diphtérie, tétanos, poliomyélite
• Test tuberculinique récent
• Hépatite B (3 injections et sérologie > 10UI)