Actualités

Une équipe d’orientation et de coordination en psychiatrie au sein des urgences médicales

Mis en ligne le 21 octobre 2025

L’équipe d’orientation répond au besoin de fluidifier et réguler le parcours du patient adulte nécessitant une prise en charge psychiatrique, au sein des urgences médicales à l’Hôpital Edouard Herriot.

Une présence continue en soutien aux urgences

Composée de 8 infirmiers, l’équipe alterne jours et nuits dans le service des urgences de l’hôpital Edouard Herriot (Pavillon N) pour assurer un soutien quotidien aux infirmiers somatiques. 

 

Les infirmiers interviennent dès l’accueil du patient aux urgences pour évaluer son état, calmer les situations de crise et l’orienter vers la structure adaptée :

Réorientation vers les Urgence Psychiatrique Rhône Métropole (UPRM) en cas de suivi psychiatrique connu 
Vers la filière psychiatrique des urgences de l’hôpital Edouard Herriot en cas de suivi libéral
En l’absence d’antécédents, le patient fait un bilan somatique et psychiatrique pour déterminer la cause de ses troubles.

Leur action permet une prise en charge plus cohérente et adaptée dès l’entrée dans le parcours de soin. Chaque jour, l’équipe accueille entre 10 à 30 patients.

Au-delà de l’évaluation : une mission de coordination

La mission de cette équipe n’est pas seulement d’évaluer mais aussi de coordonner les soins au sein des différentes filières des urgences. Par leur présence auprès des patients et la qualité de leurs échanges avec les professionnels, les infirmiers du Vinatier apportent une expertise psychiatrique précieuse et recherchée au sein des urgences.

Fluidifier le parcours patient : un enjeu central 

En intervenant en première intention, l’équipe permet une meilleure prise en charge des patients. En libérant du temps aux soignants pour la gestion des urgences psychiatriques, cette unité joue un rôle clé dans la fluidification du parcours des patients.

« Notre métier est un travail très technique et joue un rôle essentiel dans le soin et son accessibilité. Il faut savoir repérer et prioriser les urgences pour répondre au mieux aux besoins de nos patients. Il faut également être à l’aise avec le travail en équipe car nous sommes en collaboration constante avec les équipes soignantes de toutes les filières.»

décrit Laura Monavon, infirmière au sein de l’unité.

 

Un partenariat au service du territoire

La création de cette équipe s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat entre les Hospice Civiles de Lyon et Le Vinatier - Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole participant à l’organisation des urgences psychiatriques sur le territoire lyonnais.  

Haut de contenu