Objet TypoScript introuvable (lib.myReseauxSociaux)

Actualités, Recherche

TDAH : Le Vinatier lance l’ECLAH, une équipe spécialisée pour mieux accompagner les patients

Mis en ligne le 22 mai 2025

Face aux besoins croissants en matière de TDAH (Trouble Déficit de l’Attention-Hyperactivité), le Vinatier a lancé l’ECLAH, une équipe spécialisée qui coordonne, forme, accompagne et innove au service des usagers et des professionnels en Auvergne-Rhône-Alpes.

Une réponse régionale innovante face à un enjeu majeur de santé publique

Le TDAH concerne environ 700 000 personnes dans la région, enfants comme adultes. Pourtant, les parcours de soins restent souvent complexes, marqués par des retards de diagnostic, une offre limitée et une méconnaissance des ressources existantes. L’Équipe de Coordination Lyonnaise des troubles de l’Attention et de l’Hyperactivité (ECLAH) vise à combler ces lacunes, en s’inscrivant dans la stratégie nationale 2023–2027 sur les troubles du neurodéveloppement.

Une équipe pluridisciplinaire ancrée dans le territoire

L’ECLAH s’appuie sur une approche interdisciplinaire et territorialisée. Elle réunit psychiatres, pédopsychiatres, psychologues, addictologues, pharmaciens et chercheurs, et agit en lien étroit avec :

  • Les services hospitaliers et la médecine de ville
  • Les établissements scolaires et pénitentiaires
  • Les associations de personnes concernées par le TDAH

Sans remplacer l’offre de soin existante, l’ECLAH propose une spécialisation dans le champ du TDAH et a pour objectif de mieux structurer le réseau de soins TDAH en fonction des besoins du terrain.

Les 4 missions principales de l’ECLAH :

  1. Former les professionnels : plusieurs formations dont une certifiée DPC  (Développement Professionnel Continu), proposées par Évolu’Psy compétence, organisme de formation certifié Qualiopi ; le diplôme inter-universitaire « TDAH à tous les âges » ; des actions de télé-expertise pour les professionnels et des dispositifs de guidance aux étapes diagnostiques et thérapeutiques soit en individuel soit par des réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP) de guidance
  2. Coordonner les acteurs : visibilité des parcours de soin, participation à animer un réseau de professionnels autour du TDAH.
  3. Soigner : consultations spécialisées ou « de recours », accompagnement, psychoéducation.
  4. Rechercher : études pour faire progresser les connaissances et les pratiques

Un premier bilan prometteur

Depuis novembre 2023, l’équipe ECLAH affiche des résultats tangibles :

  • 2 formations dont une certifiée DPC organisées à destination des professionnels de santé et de l’éducation, accessibles tous les mois. Une 3ème sera disponible d’ici fin 2025.
    • Découvrir la formation TDAH niveau 1 ici
    • Découvrir la formation TDAH niveau 2 ici
  • Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) de guidance et intervention auprès d’équipe d’expertise dans d’autres disciplines pour apporter un regard spécifique dans le champ du TDAH (ex : médecine du sommeil, pathologies psychiatriques résistantes, addictologie, neurologie).  
  • 247 guidances et orientations, et 144 admissions, création d’un groupe de psychoéducation TDAH de l’adulte pluriannuel et une activité de psychoéducation destinée aux familles disponible pour les usagers suivis à l’ECLAH d’ici fin 2025.
  • Une implication active dans la recherche médicale et la vulgarisation scientifique, avec plusieurs projets en cours :
    • Étude sur le TDAH chez la femme selon les variations hormonales
    • Programme hospitalier de recherche clinique : WOMAT (« Withdrawal Of Methylphenidate at the Beginning of Adulthood Transition »)
    • Dépistage du TDAH chez les jeunes sportifs de haut niveau

Une nouvelle vision de l’accompagnement du TDAH

Avec l’ECLAH, Le Vinatier propose une approche novatrice, collaborative et territoriale du TDAH, centrée sur les besoins concrets des usagers et de leurs proches. Cette initiative structure un parcours de soins lisible, cohérent et accessible, en rupture avec les ruptures de prise en charge souvent rencontrées.

→Découvrez l’intégralité de la publication ici

 

 

Haut de contenu