Actualités
Stimuler corps et esprit : Reflexcare, une innovation en santé mentale expérimentée au Vinatier
Mis en ligne le 14 avril 2025
Le Tiers-Lieu d’expérimentation Digimentally évalue l’usage de Reflexcare, une technologie interactive qui mobilise à la fois les capacités motrices et cognitives. Une solution innovante au service des professionnels et des patients.
Une technologie interactive au service de la rééducation
Développé par la société Reflextime, le dispositif Reflexcare repose sur la méthode de la double tâche. L’objectif est de mobiliser simultanément le corps et l’esprit pour stimuler les fonctions cognitives et motrices. L’engagement et la concentration du patient sont renforcés par l’aspect ludique et immersif via :
- Des modules interactifs mêlant son, image, lumière colorée
- Une tablette pour permettre aux professionnels de piloter les séances
Une expérimentation collective pour des objectifs concrets
Financée par France 2030, dans le cadre de l’appel à projets Tiers-Lieu d’Expérimentation, l’expérimentation de cette solution est actuellement déployée au sein des établissements des trois membres du consortium Digimentally : Le Vinatier, la Fondation ARHM et l’Adapei 69.
L’expérimentation vise à évaluer l’apport de Reflexcare dans les pratiques professionnelles, tant pour les patients que pour les professionnels :
- Évaluer l’engagement des patients en comparaison avec des séances classiques
- Valider l’adhésion des professionnels à l’outil et son utilisabilité
- Identifier les profils de patients pour lesquels l’outil est le plus adapté
- Améliorer et adapter Reflexcare à différents contextes cliniques
Le Vinatier dans une dynamique d’innovation
L’expérimentation a été lancée fin février 2025 avec une formation animée par Reflextime. Ce projet, qui doit courir sur un an implique différents services et publics de l’hôpital.
Le suivi de l’expérimentation est assuré par des journaux de bord en ligne, renseignés régulièrement par les professionnels, pour partager ressentis, observations et retours. Ces observations sont complétées via des points de suivi téléphoniques mensuels avec une chargée d’innovation du Synapse Lab . Elle sera conclue par un livrable remis à la start-up Reflextime. Ce document expose les principaux retours du terrain et des recommandations pour faire évoluer leur solution afin de l’adapter aux besoins des patients et des professionnels et, ainsi, favoriser une meilleure utilisabilité dans le domaine de la santé mentale.
Au-delà de l’expérimentation d’un outil, ce projet reflète l’ambition de Digimentally : offrir un terrain d’innovation ouvert aux start-up, pour tester, ajuster et faire évoluer des solutions au plus près des besoins réels des professionnels et des patients.
Pour toute question ou pour en savoir plus :
→Digimentally
→Synapse Lab – Living Lab du Vinatier