Actualités
Mouv’Ados : une première équipe mobile pour adolescent au Vinatier
Mis en ligne le 07 juillet 2025
Face à la hausse des demandes d’hospitalisation chez les adolescents, Le Vinatier – Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole a monté Mouv’Ados, sa première équipe mobile dédiée aux jeunes de 13 à 18 ans.
Une explosion des demandes d’hospitalisation
Depuis 5 ans, les demandes d’hospitalisation en psychiatrie ne font qu’augmenter chez les adolescents. Au Vinatier, cette hausse atteint près de 200%.
Cette première équipe mobile vient combler un besoin important de prise en charge chez les 13-18 ans. En apportant une première réponse aux jeunes, Mouv’Ados limite considérablement le passage en hospitalisation.
Une équipe d’intervention au plus près du quotidien
Mouv’Ados est une équipe pluriprofessionnelle qui intervient à domicile pendant 8 semaines.
Elle accompagne les jeunes à travers une approche globale et personnalisée dans son environnement : que ce soit chez lui ou dans des lieux tiers. Cette approche permet de renouer le lien entre les adolescents et leur milieu souvent fragilisé par la souffrance psychique.
Réconcilier les jeunes avec leur environnement
Cette équipe mobile s’adresse aux jeunes en rupture avec leur environnement, que ce soit scolaire, sociale ou encore familial. L’équipe agit en temps de crise, pour apaiser la situation, et orienter si besoin vers les soins les plus adaptés.
Elle intervient notamment en cas de :
• Réclusion à domicile
• Besoin de soins intensifs hors du milieu hospitalier
L’équipe peut également accompagner les jeunes à la sortie d’hospitalisation, pour faciliter leur retour à la vie quotidienne.
Comment contacter Mouv’Ados ?
Toute demande d’intervention est prise en charge par la Plateforme d'Orientation pour les Enfants et les Adolescents 1 à 18 ans (POP) au numéro suivant : 0 800 71 51 50 (appel gratuit)