Actualités
L’Unité Bébé-Parents de Psychiatrie Périnatale : place au père dans le parcours de soin
Mis en ligne le 15 juillet 2025
L’Unité Mère Bébé change de nom pour devenir l’Unité Bébé Parent de Psychiatrie Périnatale. Un changement en apparence symbolique qui reflète une évolution profonde des pratiques. L’unité accueille désormais pleinement les jeunes pères qui sont intégrés aux parcours de soins.
Un accompagnement global des parents
L’unité Bébé Parent est spécialisée dans le suivi psychiatrique autour de la naissance. Elle peut être solliciter en cas de :
- Pathologies psychiques maternelles et parentales
- Troubles des interactions précoces Parents-Bébés
- Troubles du développement du bébé dans sa 1ère année
L’équipe accompagne les couples à toutes les étapes : de la conception, à la grossesse jusqu’au post partum, la période qui suit l’accouchement. Elle offre un suivi personnalisé en travaillant simultanément sur la stabilité psychique des parents tout en renforçant les liens et les interactions avec leur bébé. Les soins se font en hôpital de jour ou en hospitalisation complète lorsque la situation le demande.
Accueillir les pères : une évidence qui se concrétise
Plus qu’un changement de nom, cette nouvelle nomenclature incarne la transformation de l’offre de soin qui s’est opérée les dernières années pour permettre d’inclure les pères à toutes les étapes du parcours de soin.
« Nous souhaitons que les pères se sentent accueillis et à leur place au sein du service. Dans les faits c’était toujours le cas, mais ce nouveau nom solidifie notre engagement pour une plus grande inclusivité » explique le docteur Gaspard Prunayre, psychiatre au sein de l’unité.
Des soins partagés pour un lien renforcé
Cette évolution permet une prise en charge plus ciblée des problématiques liées à la paternité. Qu’il s’agisse du vécu de la naissance, des relations au sein du couple, ou de leurs difficultés avec la parentalité, les pères bénéficient d’un espace d’écoute et de soin.
Parmi les activités qui leurs sont proposées :
- Participer aux soins de maternage (sommeil, alimentation, bain, jeux...) accompagnés par les soignants de l’équipe avec ou sans leur compagne
- Assister à des entretiens médicaux avec leur compagne, individuellement, ou au sein de groupe destinés aux conjoints
- Participer activement aux rendez-vous pédiatriques afin d’être partie prenant de la prise en charge de leur enfant
- Participer à des groupes thérapeutiques sur indication médicale.
Les pères peuvent dès aujourd’hui être hospitalisés avec leur compagne et leur bébé. La durée est définie avec le médecin du service, elle peut aller d’une nuit à quelques jours voire jusqu’à une hospitalisation complète selon les besoins.