Actualités
Les étudiants infirmiers du Vinatier se mobilisent pour Octobre Rose
Mis en ligne le 20 novembre 2025
A l’occasion d’octobre rose, les étudiants de l’Institut de Formation en Science Infirmières (IFSI) du Vinatier ont collaboré avec La ligue contre le cancer pour collecter des fonds lors de manifestations variées. Chacun à sa manière a su s'investir avec un seul objectif pour ce mois rose : faire parler du cancer du sein.
Un effort collectif
Du 20 au 24 octobre, à l’occasion d’Octobre Rose, les étudiants de l’IFSI Vinatier ont organisé une semaine de sensibilisation aux cancers féminins .
Ateliers de sensibilisation, course caritative étudiante ou encore vente de goodies et de nourriture en faveur de l'association : près de 180 étudiants se sont investis pour faire vivre ces activités sur le Campus Hospitalier du Vinatier.
Un partenariat de longue date
Depuis plusieurs années, l’institut de formation infirmier du Vinatier collabore avec la Ligue contre le Cancer afin d’informer mais aussi de former les jeunes infirmiers à repérer les risques. Ce partenariat se traduit notamment par des interventions de sensibilisation auprès des étudiants de 1ère année.
En effet, parmi les activités proposées par l’institut de formation, figuraient des interventions de la Ligue contre le cancer qui été intégrées sous forme de cours et de Travaux Dirigés dans l’emploi du temps des étudiants.
Plus que des actions de sensibilisation, ces séances de sensibilisation sont des invitations à faire de ces jeunes professionnels de santé de véritables ambassadeurs de la cause.
De la formation à la sensibilisation
Les étudiants, quant à eux, se sont également mobilisés pour organiser leurs propres événements tels qu’une course dans le parc du Vinatier, des ateliers yoga ou encore des parties de « Just Dance ».
De nombreuses ventes caritatives ont vu le jour sur l’ensemble du campus à destination des étudiants et des professionnels de santé. Au total, plus de 600€ ont pu être récoltés au profit de la ligue contre le cancer.




