Actualités, Recherche

Le Vinatier, partenaire d’une nouvelle fédération régionale pour faire avancer la recherche en psychiatrie et en santé mentale

Mis en ligne le 04 septembre 2025

Une fédération inédite voit le jour en Auvergne Rhône-Alpes pour coordonner, soutenir et valoriser la recherche en psychiatrie et en santé mentale. Le Vinatier est l’un des principaux partenaires de ce projet novateur.

Une initiative régionale au service de la recherche en santé mentale

La fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale a pour mission de renforcer les dynamiques collaboratives dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes. Soutenue par l’ARS et ses membres, elle vise à mettre en réseau les acteurs régionaux, structurer les initiatives locales et à accompagner les porteurs de projets.

Une collaboration entre professionnels, usagers et institutions pour renforcer l’impact de la recherche psychiatrique en région

Ouverte aux chercheurs, cliniciens, paramédicaux, patients, aidants et acteurs associatifs, la fédération facilite les synergies interdisciplinaires pour des projets ancrés dans le terrain.
En favorisant les échanges entre établissements, la fédération veut accroître la visibilité des projets de recherche locaux, en faciliter l’application clinique et l’évaluation à l’échelle nationale.

Des outils concrets pour soutenir les porteurs de projet

Parmi les dispositifs proposés :

  • Un guichet unique pour l’aide à la recherche clinique
  • Un catalogue de formations
  • Des webinaires thématiques
  • Des groupes de travail régionaux
  • Des évènements scientifiques (journée d’étude, séminaires…)

Ces outils permettent d’accélérer l’émergence de nouveaux projets, dans une logique de mutualisation et de montée en compétences.

Le rôle du Vinatier dans ce projet de taille

Le Vinatier s’est positionné comme l’un des principaux porteur de cette fédération régionale lors du dépôt du projet à l’ARS. Il a également suscité l’engagement de plus d’une vingtaine d’établissements hospitaliers, couvrant ainsi les douze départements d’Auvergne-Rhône-Alpes.


L’ établissement joue désormais le rôle d’incubateur, en dotant la fédération d’un environnement logistique et administratif permettant un démarrage rapide de ses activités, au profit de tout ses membres,
Cela avait déjà été le cas, par exemple, pour le tiers lieu d’expérimentation Digimentally.

Haut de contenu