Objet TypoScript introuvable (lib.myReseauxSociaux)

Actualités, Recherche

Le Vinatier : 3 essais cliniques innovants en psychiatrie

Mis en ligne le 28 avril 2025

Autisme, psychose auto-immune et alcoolodépendance : Le Vinatier participe à 3 essais cliniques majeurs avec ses partenaires. Ces études visent à démontrer l’efficacité de nouveaux traitements en santé mentale. Un engagement fort au service des patients.

 

Pitolisant et autisme : une approche médicamenteuse innovante

Essai P21-01 – Promoteur : Bioprojet Pharma
Référente locale : Pr. Marie Maude Geoffray (Le Vinatier)

Objectif de l’étude

L’étude évalue l’efficacité du pitolisant, un médicament agissant sur le système histaminergique, chez des enfants et adolescents âgés de 6 à 17 ans atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA). Le but est d’améliorer les interactions sociales et la communication, deux symptômes centraux des TSA.

Méthodologie

L’essai est multicentrique, randomisé, en double aveugle contre placebo. 62 jeunes participants recevront soit du pitolisant, soit un placebo pendant 12 semaines de traitement, suivies d’une semaine d’observation.

Pourquoi c’est important

À ce jour, aucun médicament ne cible directement les symptômes principaux de l’autisme. Le pitolisant, déjà prescrit pour la narcolepsie, pourrait ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques pour les TSA.

OXYLIFE : mieux accompagner les patients alcoolodépendants

Essai OXYLIFE – Promoteur : Laboratorio Famaceutico CT (Italie)
Référent local : Pr. Benjamin Rolland (Le Vinatier)

Objectif de l’étude

En Italie, l’essai teste l’efficacité de l’oxybate de sodium (Alcover®) pour réduire la consommation d’alcool et favoriser l’abstinence chez des personnes présentant une alcoolodépendance sévère (ici, plus de 6 verres standards par jour pour les hommes et plus de 4 pour les femmes).

Déroulé de l’étude

Les participants (adultes de 18 à 70 ans) sont répartis en deux groupes : traitement actif ou placebo. L’étude comprend une phase de traitement de 12 semaines, suivie de deux semaines de réduction progressive, puis 8 semaines de suivi.

Une réponse à un besoin de santé publique

En France, l’alcoolodépendance touche des milliers de personnes. Cette étude vise à valider un traitement médicamenteux existant en Italie pour mieux structurer sa prise en charge à l’échelle européenne.

TIM-DePisT : traiter la psychose par immunothérapie

Essai TIM-DePisT – Promoteur : CHU de Bordeaux
Référent local : Dr. Romain Rey (Le Vinatier)

Objectif de l’étude

L’essai TIM-DePisT évalue l’efficacité de l’immunothérapie par rituximab chez des patients atteints de troubles psychiatriques (psychose ou trouble bipolaire) avec une dysimmunité prouvée. L’objectif est de diminuer les symptômes psychiatriques lorsque des anticorps pathogènes sont détectés dans le sang.

Un protocole en deux étapes

Dans un premier temps, les patients sont inclus pour un dépistage immunologique. En cas de résultat positif validé par une concertation pluridisciplinaire, ils peuvent intégrer l’essai randomisé. Deux groupes sont alors comparés : traitements psychotropes en cours seuls ou traitements psychotropes en cours avec immunothérapie (2 perfusions de Rituximab à 14 jours d’intervalle.

Une avancée scientifique majeure

Ce protocole repose sur des travaux récents démontrant l’implication du système immunitaire dans certaines formes de psychose. L’immunothérapie, en combinaison avec les traitements psychotropes habituels, pourrait améliorer les symptômes psychiatriques chez les patients porteurs de l’anticorps anti-NMDA et présentant des troubles psychiatriques (plus particulièrement psychose et troubles bipolaires).

Le Vinatier, acteur engagé de la recherche en santé mentale

Grâce à ces trois essais cliniques de portée nationale et internationale, Le Vinatier affirme son rôle central dans l’innovation en psychiatrie. En collaboration avec des laboratoires pharmaceutiques et des centres hospitaliers de référence, l’établissement contribue à faire avancer les connaissances et les traitements dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale.

 

 

 

Haut de contenu