Actualités, Evènements
InterDJASE 2025 : vers une santé globale à l'hôpital psychiatrique
Mis en ligne le 17 octobre 2025
De la nutrition, au cerveau jusqu'au foie ou encore les hormones, le colloque interDJASE explorera les liens entre santé physique et troubles psychiatriques.
Après le succès des Deux Journées d’Addictologie du Sud-Est (DJASE) en 2024, Le Vinatier coorganise son deuxième InterDJASE, le 24 novembre 2025 à Lyon et en visioconférence.
Ce nouveau colloque abordera les dernières transformations de la psychiatrie vers un accompagnement global de la santé. Un rendez-vous majeur pour comprendre les liens entre santé physique et trouble psychiatrique.
Pour cette nouvelle journée de partage interdisciplinaire, une thématique ambitieuse : « vers une santé globale à l’hôpital psychiatrique ».
Soigner le corps pour mieux soigner l’esprit
La psychiatrie a longtemps été tenue à l’écart du champ médical, or il existe des liens étroits entre le corps et l’esprit. Face à ce constat, l’hôpital psychiatrique se renouvelle pour intégrer pleinement la dimension physique dans les soins comme l’explique le professeur Benjamin Rolland dans son édito :
« Aujourd’hui […] la dimension médicale reprend une place centrale dans les soins pour les personnes atteintes de troubles mentaux. On prône même une approche globale, car s’occuper du corps est indispensable pour apaiser l’esprit. »
De la nutrition, au cerveau jusqu'au foie ou encore les hormones : de nombreux experts décrypteront les diverses interactions entre santé physique et trouble psychiatrique.
Programme de la journée
La journée est organisée en cinq sessions dédiées à l’impact des troubles psychiatrique sur le corps :
- La matinée démarrera avec une première session consacrée au foie où sera explorée les comorbidités entre affection hépatique et troubles psychiatrique et à la place du dépistage en psychiatrie.
- La deuxième session de la matinée portera sur la nutrition. Les interventions traiteront du surpoids et de l’obésité en psychiatrie ainsi que de pistes thérapeutiques pour y remédier. Cette session s’achèvera par une table ronde.
- Après la pause déjeuner, la troisième session sera dédiée à la neurologie, avec des discussions sur les troubles extra-pyramidaux et la catatonie en psychiatrie.
- La quatrième session, consacrée à la pneumologie, abordera l’apnée du sommeil et l’utilisation de l’explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) dans le suivi des patients psychiatriques.
- Enfin, la dernière session de l’après-midi portera sur l’endocrinologie, avec des interventions sur les troubles hormonaux sexuels et les dysfonctions gynécologiques en psychiatrie.