Travailler au Vinatier

Aux portes de Lyon, au sein du plus grand campus hospitalier, universitaire et de recherche d’Europe, rejoignez les équipes pluri-professionnelles du Centre Hospitalier Le Vinatier .

Le Centre Hospitalier Le Vinatier :

  • Emploie plus de 2700 personnels hospitaliers dont 200 médecins ;
  • Recrute des personnels hospitaliers dans des secteurs d’activité diversifiés : services médicaux et de rééducation, médico-techniques, socio-éducatifs et psychologues, logistiques, techniques et ouvriers, administratifs ;
  • Assure une mission d’enseignement ;
  • Conduit des actions de formation et de requalification pour les professionnels de santé.

Au sein d’un établissement de référence disposant de l’ensemble des outils dans le domaine du soin, de l’enseignement et de la recherche en psychiatrie, pratiquez des soins généraux et spécialisés au sein

Tout au long de votre parcours professionnel, bénéficiez d'un accompagnement personnalisé au travers d'action de formation, de requalification ou de mutation interne au sein des 9 pôles d'activité clinique et médico-technique et du pôle Direction.

Le site principal

Situé aux portes de Lyon, le site principal du Centre Hospitalier Le Vinatier s'étend sur un parc de 72 ha sur la commune de Bron. Facilement accessible par les transports en commun, Le Vinatier jouit d’une implantation centrale, au plus proche de la population dont il a la charge. Ouvert à tous, le parc bénéficie de nombreux espaces verts regroupant faune et flore.

Pour mieux découvrir cet espace naturel, vous pouvez télécharger la plaquette de notre parc !

L’ensemble des unités d’hospitalisation complète sont réunies sur le site et réparties géographiquement en fonction de leur pôle de rattachement. Dans le cadre du plan Hôpital 2012, le Centre Hospitalier Le Vinatier a opéré une profonde mutation de son organisation via la réalisation d'un nouveau bâtiment. Situé au cœur de l'établissement, cet ensemble de 33 000 m² accueille désormais les trois pôles de psychiatrie d'adultes ainsi que le pôle Direction.

Les structures extrahospitalières

Le Centre Hospitalier Le Vinatier dispose de plus de 60 structures extrahospitalières réparties sur son territoire, au plus près du domicile de la population qu'il dessert.

  • Les Centres Médico-Psychologique (CMP) regroupent des équipes soignantes pluridisciplinaires dédiées aux actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile. Ils assurent également les missions de « premier accueil » afin d’orienter les usagers en fonction de leurs besoins.

  • Les Centres d’Accueil Thérapeutiques à temps Partiel (CATTP) proposent des actions de soutien et de thérapie de groupe favorisant ainsi les liens sociaux et l’autonomie des usagers.

  • Les Hôpitaux de Jour (HDJ) correspondent à des soins individualisés en journée destinés à favoriser la réinsertion de l’usager dans son milieu de vie.

Ces structures peuvent être regroupées au sein de Centre de Jour (CDJ)

  • Les Familles d’accueil. L’accueil familial thérapeutique adulte ou enfant représente une alternative à l’hospitalisation. Ce mode de prise en charge propose un suivi thérapeutique dans un cadre familial.

  • Les appartements thérapeutiques. Il s’agit de structures de soins favorisant la réinsertion sociale et le développement de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne du patient. Les appartements thérapeutiques s’inscrivent dans un contexte de vie individuelle ou collective avec un suivi médical et une présence soignante.

Haut de contenu