IDE - HU ADIS Mas - CDD 6 mois renouvelable - Immédiat

Caractéristiques du poste

Type de contrat : CDD 6 mois - Renouvelable, Immédiat

Modalité : Temps plein

Pôle d'affectation : HU ADIS

Lieu : BRON

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1.      GRADE, METIER, EMPLOI

Grade : Infirmier

Emploi : Infirmier

Métier : Infirmier

%Temps : 100

2.      RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL

L’infirmier est placé sous l’autorité directe du cadre de santé qui coordonne les soins et l’activité de l’unité. Il collabore (dans le cadre de ses compétences) avec tous les membres de l’équipe pluri professionnelle (équipe aide-soignante et éducative) ainsi qu’avec l’ensemble des intervenants de la prise en soins.

Il est rattaché à la filière soignante et relève de sa hiérarchie : cadre supérieur – assistant de chef de pôle et directeur des soins. Il est placé sous l’autorité fonctionnelle du médecin chef de pôle.

3.      AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE

Roulement institutionnel en repos variables.

Horaires d’équipes 6h30 / 14h 30 et 14h/22h.

Ces horaires sont susceptibles de modification sur la journée en fonction des activités et des jours de réunions.

4.      AFFECTATION

Pôle : HU ADIS

Structure interne : 153

Unité de soins : Maison d’Accueil Spécialisé Maurice Beaujard

Unité fonctionnelle : 2114

5.      CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE

La Maison d’Accueil Maurice BEAUJARD, située sur le site de l’hôpital LE VINATIER est un lieu de vie d’une capacité d’accueil de 40 personnes. Elle fonctionne exclusivement en internat. Les résidents accueillis sont porteurs d’un trouble du neuro-développement associé à une déficience intellectuelle. La majorité d’entre eux n’a pas accès au langage verbal.

6.      DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

L’infirmier réalise, dans le respect des règles professionnelles, des soins préventifs, curatifs ou palliatifs de nature technique, relationnelle, éducative et rééducative en tenant compte de l’évolution des sciences et des techniques.

Son action vise à maintenir, restaurer et promouvoir la santé et l’autonomie de la personne dans ses composantes psychologique, sociale, économique et culturelle.

Les soins infirmiers sont dispensés soit sur prescription médicale, soit dans le cadre du rôle propre.

L’infirmier participe également à des actions de formation, d’encadrement des étudiants, de prévention et d’éducation à la santé et de recherche en soins infirmiers.

7.      ACTIVITES PRINCIPALES

Prise en charge soignante et éducative du résident :

·               Evalue les besoins du résident, ses compétences et ses fragilités

·               Dispense les soins et les traitements,

·               Informe la personne accueillie et son entourage,

·               Evalue les soins en vue de réajustement éventuel,

·               Identifie l’urgence et met en œuvre les moyens pour y faire face,

·               Participe à la prévention en matière de santé et d’hygiène,

·               Organise, analyse et évalue son activité en anticipant ses éventuelles fluctuations,

·               Réalise l’accompagnement au quotidien,

·               Veille au confort psychique et physique de la personne et à la qualité du cadre de vie,

·               Participe aux activités de remédiation cognitive et aux entrainements des habilités sociales des résidents, dans la perspective du maintien et de l’optimisation des acquis et de l’autonomie,

·               Gère et organise le travail au quotidien en collaboration avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire de la structure

·               Coordonne les informations et en rend compte à la hiérarchie fonctionnelle et médicale

·               Participe aux différentes instances de travail (relève, synthèses, réunions, entretiens)

·               Utilise et renseigne le dossier de soins informatisé

·               Garantit la continuité de la prise en charge au quotidien du résident

·               Participe à l’encadrement et la formation des stagiaires IDE et ASD

8.      ACTIVITES SPECIFIQUES

·               Contribue à l’élaboration et à la mise en place du projet de vie individualisé pour chaque résident en interactivité permanente avec le personnel éducatif et soignant de la MAS.

·               Prend en compte la dimension éducative de la prise en charge au quotidien du résident.

·               Participation aux renforts institutionnels : urgences vitales et violence (dispositif d’appel d’urgence : PTI). Renforts soignants : Bureau de coordination (appel 14). Remplacements soignants : continuité et permanence des soins sous la responsabilité du Bureau de coordination.

9.      COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

·               Capacité d’anticipation et d’organisation,

·               Capacité d’adaptation au sein d’une équipe pluridisciplinaire,

·               Capacité à identifier les besoins physiques, psychiques et physiologiques du résident,

·               Esprit d’initiative dans son propre champ de compétence,

9.1.            Formation souhaitée

·               Etre titulaire du Diplôme d’Etat

9.2.            Expérience professionnelle

·               Une expérience dans le champ des troubles du neuro développement serait souhaitée.  

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