Ref. EDUCATEUR SPECIALISE - SESSAD

EDUCATEUR SPECIALISE - SESSAD - CDD 3 mois renouvelable - Immédiat

Caractéristiques du poste

Type de contrat : CDD 3 mois renouvelable, Dès que possible

Modalité : Temps plein

Pôle d'affectation : HU ADIS

Lieu : SESSAD

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1.      GRADE, METIER, EMPLOI

Grade : Educateur Spécialisé de classe normale

Emploi : Assistant Socio-Educatif

Métier : Educateur Spécialisé

% Temps : 100 %

2.      ORGANISATION DU TRAVAIL – RATTACHEMENT HIERARCHIQUE

Dans le cadre des délégations en vigueur, l’éducateur spécialisé est placé sous l’autorité du responsable de service, par délégation fonctionnelle du chef de pôle.

Il collabore, dans le cadre de ses compétences, avec tous les membres de l’équipe pluri-professionnelle, ainsi qu’avec l’ensemble des intervenants de l’accompagnement.

3.      AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE

Amplitude horaire : 8H00 – 19H00

Cycle hebdomadaire : 38H20, avec repos fixe les week-ends et jours fériés

Congés pris dans le respect de l’organisation du service

4.      AFFECTATION

Pôle : Hospitalo-Universitaire Autisme et Déficiences IntellectuelleS

Unité de soins : SESSAD Les Passementiers

Unité fonctionnelle : 2116

5.      CARACTERISTIQUES DU POLE D’AFFECTATION

Le pôle HU ADIS est spécialisé dans l’évaluation et la prise en charge des troubles du comportement des personnes présentant des pathologies neuro développementales. Il comprend essentiellement des dispositifs dédiés à la transition vers l’âge adulte et aux personnes adultes. 

Le SESSAD Les Passementiers est une structure médico-sociale intégrée dans le pôle HU-ADIS.

Le pôle comprend : 

·         deux unités d’hospitalisation dédiées à la prise en charge des patients atteints de troubles du neuro-développement : UN ADO (Unité du neuro-développement) dédiée à la prise en charge d’adolescents et de jeunes adultes âgés de 16 à 20 ans et l’unité COPERNIC dédiée à la prise en charge des adultes.

 ·         un plateau ambulatoire avec:

o   Une unité d’évaluation spécialisée pour les patients atteints de troubles du neuro développement : consultation de génétique, de neurologie (EEG, EMG) et de neuro pédiatrie, de somnologie, d’algologie, préparation aux examens.

o   Une unité dédiée à l’évaluation et de prise en charge des comportements-défis

o   Une unité d’accompagnement des familles : accompagnement individualisé, groupe multifamilial, programme de psychoéducation BREF-ADIS.

o   Deux équipes mobiles : ADO-ADIS (dédiée aux patients de 6 à 16 ans) et Adultes/Handicap et Vieillissement : Interventions sur site (famille ou structure médicosociale) pour la gestion de situations de crise, la préparation en amont des hospitalisations, l’accompagnement post-hospitalisation, l’accompagnement des transitions (intégration en structure, transfert d’une structure à une autre), l’adaptation de l’environnement du patient…

 Le pôle comprend également une Maison d’accueil spécialisée, la MAS Maurice BEAUJARD, qui dispose de 40 places, dédiée à la prise en charge de résidents souffrant de troubles du neuro-développement associés à une déficience intellectuelle.

6.      CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE

Le Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile « Les Passementiers » est une structure médico-sociale accueillant, sur décision d’orientation de la MDMPH, des jeunes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) entre 16 et 20 ans. Les locaux sont situés à Villeurbanne, 26 rue de la Baisse. 

Le SESSAD propose un accompagnement vers l’autonomie à visée inclusive construit sur la base d’évaluations pluri-professionnelles desquelles sont issus des objectifs ciblés et des moyens repérés prenant en compte les particularités des personnes avec un TSA.

Les interventions se réalisent en lien avec les parents et l’environnement global du jeune, dans tous les lieux où il se rend (école, milieu professionnel, domicile…) et avec les partenaires (enseignants, médecins, professionnels paramédicaux…).

Un document Individuel de Prise en Charge (DIPEC) contractualise l’accompagnement du SESSAD ; son avenant, le Projet d’Accompagnement Individualisé (PAI), regroupe les informations personnelles et les objectifs d’accompagnement ainsi que leur suivi et leur réévaluation.

7.      DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

L’éducateur spécialisé a pour mission principale l’accompagnement des jeunes avec un TSA vers une autonomie à visée inclusive.

L’éducateur spécialisé collabore, dans le cadre de ses compétences, avec tous les membres de l’équipe pluri-professionnelle, ainsi qu’avec l’ensemble des intervenants de l’accompagnement des jeunes accueillis au SESSAD.

8.      ACTIVITES PRINCIPALES

·         Evaluer les capacités et compétences des jeunes accueillis avec un TSA afin d’élaborer le PAI

·         Assurer la mise en œuvre et le suivi des PAI ;

·         Mettre en œuvre des actions et interventions éducatives nécessaires à la réalisation des objectifs définis dans le PAI en se référant aux recommandations des bonnes pratiques de l’ANESM et de l’HAS et en lien avec l’équipe pluri-professionnelle ;

·         Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet de Pôle et du projet de service ;

·         Participer au dispositif d’évaluation interne et externe ;

·         Participer à l'élaboration du projet du rapport d’activité annuel ;

9.      ACTIVITES SPECIFIQUES

·         Accompagner en individuel ou en groupe les jeunes accueillis, au sein des lieux de vie identifiés (domicile, établissements scolaires, centre de loisirs, etc.) afin de permettre les actions éducatives favorisant l’autonomie et l’inclusion sociale ;

·         Accompagner en individuel ou en groupe les jeunes accueillis sur les lieux d’activité professionnelle (entreprises en milieu ordinaire, ESAT, etc.) : jobcoaching ;

·         Déterminer en équipe pluridisciplinaire des objectifs ciblés et construire des aménagements spécifiques pour les jeunes en lien avec l’équipe ;

·         Organiser et Animer des temps d’accompagnement en Individuel ou en groupe autour des habiletés sociales et de l’autonomie ;

·         Evaluer régulièrement l’atteinte des objectifs, en lien avec l’équipe du service ;

·         Utiliser, créer et construire des supports de communication et les aménagements nécessaires à la qualité de l’accompagnement des personnes avec un TSA ;

·         Organiser et animer les réunions à thème à destination des jeunes et/ou de leurs familles, en lien avec l’équipe du service ;

·         S’inscrire dans une dynamique de travail en réseau et en partenariat ;

·         Accompagner les stagiaires éducateurs spécialisés ;

·         Soutien pour les jeunes, leurs parents, leur fratrie ;

·         Participer aux sensibilisations à l’Autisme proposées par le SESSAD auprès de partenaires ;

·         Partager et transmettre son savoir professionnel : actualiser ses connaissances dans le domaine de l’autisme.

10.  COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

Le poste nécessite d’être formé aux approches recommandées par l’ANESM pour une qualité de l’accompagnement de la personne TSA. Le candidat devra présenter : 

·         Capacité de mettre en œuvre les recommandations de bonnes pratiques professionnelles en cours dans l’autisme (ANESM et HAS) ;

·         Qualités pédagogiques permettant la mise en œuvre des interventions auprès des différents intervenants ;

·         Capacité de travailler en équipe pluri-professionnelle ;

·         Faire preuve de qualités d’écoute et d’empathie ;

·         Rigueur et respect des règles de déontologie professionnelle (particulièrement le devoir de réserve et le respect du secret professionnel) ;

·         Inscrire sa pratique dans une juste distance relationnelle adaptée à chacune des personnes accompagnées ;

·         Permis de conduire catégorie B.

 10.1.        Diplôme requis

·         Diplôme d’éducateur spécialisé

10.2.        Expériences professionnelles

·         Expérience souhaitée dans le secteur de l’autisme ;

10.3.        Connaissances spécifiques attendues

·         Connaissance de l’Autisme, des particularités cognitives, fonctionnelles et adaptatives ;

·         Connaissance des entrainements aux habiletés sociales.

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