Ref. EDUCATEUR SPECIALISE

EDUCATEUR SPECIALISE - PEA - Extrahospitalier - CDD 4 mois - Immédiat

Caractéristiques du poste

Type de contrat : CDD 4 mois, Dès que possible

Modalité : Temps plein

Pôle d'affectation : PEA

Lieu : Plateformes Extra Hospitalière

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1.       GRADE, METIER, EMPLOI

Grade : Socio-Educatif

Emploi : Educateur Spécialisé

Métier : Educateur Spécialisé

% Temps : 100%

2.       RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE ET FONCTIONNEL

L’éducateur spécialisé est placé sous l’autorité hiérarchique de la Direction des Soins :

Directeur des Soins, Cadre supérieur du Pôle, cadre de proximité et sous l’autorité fonctionnelle du médecin responsable de l’unité fonctionnelle et du médecin responsable du pôle.

L’éducateur spécialisé est soumis aux droits et obligations des fonctionnaires.

L’éducateur spécialisé est soumis au respect du secret professionnel et au droit de réserve.

 3.        AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE

Le temps de travail sera réalisé à hauteur de 100 % réparti sur la semaine sur un cycle de travail à 38h20 (valeur référence temps plein).

Amplitude horaire : 9h / 19h en fonction des nécessités de l’activité.

Repos fixes le WE.

Congés à définir selon les nécessités d’ouverture de la structure.

4.        AFFECTATION

Pôle : PEA

Structure interne : Plateformes Extra Hospitalière

Unité de Soins : Département Ados 

5.        CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE

Le Pole PEA : Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, regroupe 4  Départements répartis sur l’ensemble du territoire du Vinatier en intra et extra Hospitalier :

 

- Département Périnatalité 0/2 ans et petite enfance 2/5 ans

- Département Adolescence et psychiatrie transitionnelle (PEA/psy de l’adulte)

- Département TETA : Psychotrauma de l’enfant, troubles réactionnels et de l’adaptation, troubles de l’humeur et anxieux ; dimension légale, acculturation, vulnérabilité, réactions symptomatiques de la construction de personnalité, souffrance psychoaffective avec retentissement familial

- Département SUNRISE, TND/TSA

Ainsi qu’une Plateforme d’évaluation et d’orientation : POP qui est un dispositif téléphonique d’accueil, d’évaluation et d’orientation à destination des patients, des familles, des professionnels de santé et des partenaires des secteurs médico-sociaux et sociaux.

 

Les structures du Département ADOLESCENTS et TRANSITION :

·         USA : Unité de soins ambulatoires pour adolescent

·         ASAP : Accueil et soins pour adolescents en psychiatrie

·         UAA : Unité ambulatoire pour adolescents : Plateau spécialisé (patients à ultra haut risque, 1er épisodes psychotiques, troubles thymiques complexes, troubles anxieux sévères

·         FLAVIGNY : Unité d’hospitalisation complète pour adolescents, unité inscrite dans la FIPAR (fédération inter hospitalière de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du Rhône)

·         ULYSSE : située au CH St JEAN DE DIEU

·         RAFT : Relai accueil familial thérapeutique

 

L’USA a pour vocation de proposer des soins en unité ambulatoire, elle nécessite les compétences pour les tâches d’évaluation, de diagnostic et de traitement.

L’USA est constituée d’une équipe pluri professionnelle spécialisée, sous la responsabilité d’un pédopsychiatre. Elle développe des partenariats avec l’ensemble des professionnels du champ de l’adolescence.  Ceci permet une graduation des interventions intra- et extra-institutionnelles qui s’inscrivent dans le parcours de soin multidimensionnel de l’adolescent.

L’USA assure la construction du projet personnalisé  de l’adolescent qui associe la famille et les professionnels qui ont participé à l’évaluation diagnostique.

D’autre part, l’USA vise à maintenir ou à favoriser une existence autonome par des actions de soutien et de thérapeutique de groupe, avec des fonctions d’accueil, de prévention, de soins psychiatriques et psychothérapiques, avec des activités favorisant la réadaptation et la réinsertion des patients stabilisés.

 

Ces différentes modalités permettent, pour chaque situation, de mettre en place un projet de soin individualisé (PSI) et coordonné de l’adolescent

Le PSI prend en compte les particularités de l’adolescent (compétences propres, émergences…) et de sa famille, et propose des interventions adaptées. Il est construit à partir des observations cliniques et des bilans associés à une réflexion partagée qui rassemble les observations de la famille, de l’ensemble des soignants et les divers comportements de l’adolescent dans les lieux qu’il fréquente (famille, école, autres institutions ...). Cette fonction de synthèse et d’échanges participe à la dimension thérapeutique.

6     DÉFINITION GÉNÉRALE DE LA FONCTION

·         L’éducateur spécialisé est chargé d’éduquer, d’accompagner et de soigner, sous l’angle médico-socio-éducatif, des adolescents dans un processus de réhabilitation psychosociale.

·         Il vise à mettre en place, organiser et animer avec un ou plusieurs soignants, voire seul, des activités thérapeutiques de groupe et / ou des prises en charge individuelles en cohérence avec le projet de soin défini. Il assure une fonction de référence éducative qui s’inscrit dans le projet de soins individualisé.

7       ACTIVITÉS PRINCIPALES

·         Accompagnement éducatif et psychoaffectif en vue de l’autonomisation progressive de l’adolescent

·         Participation à différentes activités thérapeutiques en fonction des leurs caractéristiques spécifiques

·         Recueil des informations (sanitaires, sociales, économiques...) nécessaires à l’évaluation du patient

·         Compte rendu des observations dans le dossier informatisé du patient (CORTEXTE)

·         Rédaction des rapports d’observation et des propositions éducatives

·         Synthèse en équipe pluridisciplinaire des besoins de l’adolescent

·         Conception, organisation et animation d’ateliers ou d’activités éducatives

·         Participation aux réunions cliniques / institutionnelles, aux supervisions et analyse de pratique

·         Encadrement, formation et tutorat des étudiants en stage

·         Inscription comme acteur dans la vie institutionnelle du secteur

·         Assurer la confidentialité des informations traitées

8       ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

Participer à la mission de mobilité de l’équipe afin de :

·         Travailler les indications avec les partenaires et les familles, autour des situations cliniques, de prise en charge, ou susceptible de l’être, dans le CSIA,

·         Permettre un travail d’accompagnement à l’extérieur dans un lien avec les établissements médico-sociaux,

·         Faciliter, le cas échéant, un travail dans un établissement médico-social,

9       COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

  • Capacité d’observation, d’écoute et de discrétion (respect de la déontologie et du secret professionnel)
  • Capacité d’adaptation dans une équipe pluridisciplinaire

·         Capacité de réflexion, d’élaboration et d’évaluation de projets individuels et/ou collectifs

·         Capacité d’analyse des situations de soins

·         Capacité à transmettre son expérience aux stagiaires ou aux nouveaux professionnels

·         Efficacité

·         Capacité d’initiatives et sens des priorités

·         Capacité à faire des liens et à transmette les informations

·         Capacité de collaboration et de travail en équipe pluri professionnelle

·         Rigueur, disponibilité, ponctualité

·         Capacité à pouvoir ajuster ou réajuster une relation soignante

·         Capacité à reconnaître ses propres limites

·         Capacité à gérer les enjeux transférentiels et ses propres mécanismes psychoaffectifs

·         Capacité à s’inscrire dans les projets de soins et dans un collectif soignant

 

9.1            Diplôme requis

·      Titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé

9.2            Expérience professionnelle

·      Expérience en psychiatrie et particulièrement en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent souhaitée

·      Intérêt pour le travail auprès des adolescents

·      Intérêt pour le travail en équipe

9.3          Connaissances spécifiques attendues

·    Avoir des connaissances en psychopathologie de l’adolescent

Dans le cadre de sa politique handicap, le Centre Hospitalier LE VINATIER est ouvert à toute candidature de professionnel porteur de handicap.

 

 

 

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