Offres d'emploi médicales

PRATICIEN HOSPITALIER-POLE SMDPL-UHSA

Caractéristiques du poste

Type de contrat :

Modalité : TEMPS PLEIN

Postuler

 

 

Praticien Hospitalier

Pôle SMD-PL : Santé Mentale des Personnes Détenues et Psychiatrie Légale

Chef de pôle : Dr Guillaume GIRET

UHSA Simone Veil

1 – Établissement

Centre Hospitalier Le VINATIER – BP 300 39- 95, Boulevard Pinel - 69678 BRON CEDEX

Lieu d’exercice : UHSA Simone Veil, CH Le Vinatier

2 - Spécialité recherchée

Psychiatrie Générale

3 - Statut de recrutement

Praticien hospitalier

Poste ouvert à partir du 1

er octobre 2020

4 - Caractéristiques des fonctions : activité principale

-

Prise en charge psychiatrique en hospitalisation à temps complet des personnes détenues du ressort de l’UHSA, dans le cadre d’un travail en équipe pluri-professionnelle.

-

Gestion institutionnelle de l’équipe paramédicale et des relations avec l’administration pénitentiaire et l’ensemble du pôle en collaboration avec le praticien hospitalier responsable de service

-

Participation à l’encadrement pédagogique des internes de l’UHSA.

- Participation à la vie institutionnelle du pôle SMD-PL :

> Participation à l’astreinte psychiatrique du pôle

(laquelle laissant le choix au praticien de participer ou non à la permanence médicale sur l’établissement).

> Participation à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet médical de l’UHSA lui-même en lien avec le projet d’établissement.

> Travailler en lien avec les services du pôle (SMPR, CPL, CRIAVS, CSAPA) ainsi que les partenaires du CH le Vinatier (secteurs de psychiatrie, urgences, services de recours).

5 - Compétences complémentaires souhaitées

Connaissance des dispositifs sanitaires pour personnes détenues.

Formation et/ou intérêt dans les domaines suivants : la psychiatrie légale, la criminologie clinique, le droit, l’évaluation des risques de violence, l’expertise psychiatrique.

Polyvalence et souplesse ; intérêt pour le travail institutionnel et interinstitutionnel ; capacité à travailler un équipe pluridisciplinaire ; capacité de synthèse et d’analyse clinique ; prendre en compte dans la démarche clinique les spécificités de la population accueillie en termes de risques, de vulnérabilité, et de parcours de soin.

Être attentif à l’impact du dispositif UHSA et des spécificités de la population accueillie sur ses collègues et sur les équipes ; être capable de les accompagner, de les soutenir, de donner du sens aux prises en charge les plus difficiles, de définir des priorités.

6 - Caractéristiques du service et du lieu d’exercice

L’UHSA de Lyon, « Simone Veil », est implantée au sein du CH Le Vinatier.

L’UHSA assure des soins d’hospitalisation à temps complet pour les personnes détenues qui le nécessitent et qui dépendent d’un secteur géographique interrégional (cf ci-dessous).

L’UHSA dispose d’une capacité de 60 lits répartis en trois unités de 20 lits, chaque unité disposant d’un espace de soins intensifs psychiatriques (ESPI). Ces unités fonctionnent globalement comme une unité d’hospitalisation en psychiatrie classique, avec des moyens renforcés du fait du public accueilli et des contraintes liées à leur statut de personnes détenues. Une sécurisation périmétrique est assurée par une équipe pénitentiaire dédiée, qui, en cas de dépassement des capacités de l’équipe soignante, peut être amenée à intervenir en renfort à l’intérieur des unités.

L’équipe pluridisciplinaire de l’UHSA comporte 5 praticiens hospitaliers, 1 assistant, 1 interne, 3 cadres de santé, 52 ETP infirmier.e.s (jour et nuit), 31 aides-soignant.e.s (jour et nuit), 12 ASH, 2 psychologues cliniciennes, 2 assistantes sociales, 2 secrétaires, une psychomotricienne, un éducateur sportif, une art thérapeute, une médecin généraliste dédié à 50 %.

Les trois unités de l’UHSA :

L’unité A, « Louis Waldmann » : mixte, orientée vers des soins orientés vers la préparation à la sortie et la réhabilitation.

L’unité B, « Marcel Colin » : mixte, unité d’entrée accueillant préférentiellement les troubles de personnalité, les crises suicidaires. Elle reçoit aussi prioritairement les femmes détenues et les mineurs.

L’unité C, « Solange Troisier » : mixte, unité d’entrée accueillant préférentiellement les situations de décompensation psychiatrique aiguë (psychotique et/ou comportementale).

Le poste vacant est actuellement positionné sur l’unité B, mais une réorganisation médicale est en cours de réflexion.

Outre ses prises en charge dans l’unité où elle ou il sera affecté.e, la ou le Praticien Hospitalier participe à la permanence médicale dans les autres unités de l’UHSA en cas d’absence de ses collègues, en particulier sur les périodes de congés scolaires.

Secteur territorial de l’UHSA Simone Veil

7 - Organisation du travail

La permanence médicale en journée à l’UHSA s’étend de 9h00 à 19h en semaine, avec une présence médicale par alternance le samedi matin (soit environ 1 samedi sur 5). A tour de rôle, les psychiatres organisent une présence de fin de journée.

Les astreintes psychiatriques du pôle représentent environ 1 jour sur 12. Le périmètre de l’astreinte comprend l’UHSA et les 3 sites pénitentiaires où le SMPR intervient (Corbas, Saint-Quentin Fallavier, Meyzieu).

En cas de découverte de la psychiatrie en milieu carcéral, il sera laissé au candidat quelques mois pour découvrir les dispositifs du pôle avant de l’inclure dans le tour d’astreinte.

Le médecin recruté sera accompagné au plan clinique et institutionnel par les praticiens hospitaliers du service, en fonction de sa demande, de son autonomie, et de sa connaissance des dispositifs et de l’organisation des soins en prison.

Le pôle favorise par ailleurs une diversification de l’activité, à discuter avec le projet professionnel du candidat, qui peut prendre la forme par exemple d’un temps de travail partiel sur une unité ambulatoire du pôle (SMPR ou CPL). L’objectif est de favoriser l’attractivité, les conditions du travail et l’ouverture sur les autres dispositifs du pôle.

Pour tous renseignements, vous pouvez vous adresser à :

Dr GIRET – chef de pôle – SMD-PL

Tél. : 04-72-09-97-97 (SMPR) ; 04-37-91-53-99 (PC Pôle) ou Mail ; guillaume.giret@ch-le-vinatier.

 

<//strong><//strong><//em><//strong><//strong><//strong><//strong><//strong><//strong><//strong><//strong>

 

 

Haut de contenu