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PHARMACIEN - RESPONSABLE DE SERVICE - GERANT DE PUI

Caractéristiques du poste

Type de contrat :

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1.        GRADE, METIER, EMPLOI

 

Grade Praticien Hospitalier 
Emploi Responsable de service – gérant de PUI 
Métier Pharmacien 
% Temps 100%  
Fonctions La personne recrutée pourra légitimement avoir des fonctions de chef de service, cette nomination interviendra, conformément à la réglementation, pour une période de 4 ans (renouvelables), après avis du chef de pôle et du président de la CME, sur décision du Directeur.  

2.        RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL

 

M. Pascal MARIOTTI, Chef d’établissement

 

Dr Françoise PILLOT-MEUNIER, Chef du pôle MOPHA

 

3.        HORAIRES

 

Missions effectuées lors des périodes d’ouverture PUI 8h /18h30 les jours de semaine et le samedi matin de 8h30 à 13h.    

 

Missions effectuées en dehors des périodes d’ouverture PUI 18h30 /8h, les week-ends et jours fériés,  en astreintes opérationnelles pharmaceutiques.

 

Congés : 24 jours de CA (25 jours – 1 jour de solidarité) et 20 jours de RTT

 

4.        AFFECTATION

 

POLE MOPHA (Médecine Odontologie Pharmacie Addictologie) 
Structure interne PUI 
Unité fonctionnelle 1558 

5.        CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE

 

La PUI est intégrée au pôle MOPHA qui comprend également les unités suivantes :

 

·          Médecine et SSR

 

·          Odontologie

 

·          Addictologie

 

·          Spécialités, radiologie, kinésithérapie et service diététique

 

 

6.        CONDITION DE RECRUTEMENT

 

Le Centre Hospitalier Le Vinatier recrute un pharmacien, praticien hospitalier, à des fonctions de Responsable de service – gérant de PUI, pouvant faire état d’une expérience de praticien d’au moins 5 ans.

 

 

7.        DEFINITION GENERALE  DE LA FONCTION

 

 

REGLEMENTATION

 

Articles L5126-1 à L5126-11, R5126-1 à R5126-47, R5126-101-1 et suivants du Code de la santé publique tels que modifiés par l’ordonnance n°2016-1729 du 15 décembre 2016 relative aux pharmacies d’usage intérieur.

 

Arrêté du 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments dans les établissements de santé.

 

Circulaire N°DGOS N° DGOS/PF2/2012/72 du 14 février 2012 relative au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse dans les établissements de santé.

 

Arrêté du 22 juin 2001 relatif aux bonnes pratiques de pharmacie hospitalière.

 

Décret n°2005-1023 du 24 août 2005 relatif au contrat de bon usage des médicaments et des produits et prestations mentionné à l'article L. 162-22-7 du code de la sécurité sociale.

 

Décret n° 2013-870 du 27 septembre 2013 relatif au contrat de bon usage des médicaments et des produits et prestations mentionné à l'article L. 162-22-7 du code de la sécurité sociale.

 

 

PRESENTATION DE LA PUI

 

 

Le CH Le Vinatier est un hôpital psychiatrique organisé en 10 pôles cliniques représentant environ 1000 lits et places. La PUI assure les missions pharmaceutiques pour l’ensemble de l’établissement, pour ses structures intrahospitalières et extrahospitalières. Elle assure également les missions pharmaceutiques pour une clinique psychiatrique de 120 lits et 1 hôpital de jour, installée sur son site principal.

 

 

L’équipe actuelle est constituée de 6 ETP (+1 ETP temporaire lié à un projet) praticiens hospitaliers ou praticiens attachés et assistants,  1 cadre de santé, 12 préparateurs, 1 secrétaire et 1 agent logistique (poste en cours de restructuration). La gestion est assurée par 2 agents administratifs (ne dépendant pas hiérarchiquement de la PUI).

 

La PUI vient d’intégrer, fin novembre 2019, les nouveaux locaux de la plateforme logistique de l’établissement (bâtiment 430).

 

 

La PUI assure:

 

L’organisation des activités pharmaceutiques :

 

-       La dispensation journalière des médicaments et dispositifs médicaux et les activités associées, par production informatisée et automatisée ;

 

-       La dispensation des produits de santé et objets (y compris les produits à statuts particuliers), la pratique de la vente au public et de la préparation magistrale ;

 

-       La pharmacie clinique dans les pôles médicaux dont l’analyse des prescriptions à l’aide du logiciel CORTEXTE avec avis pharmaceutiques ;

 

-       La participation aux vigilances réglementées.

 

 

La gestion du service :

 

-       La gestion et le suivi des budgets alloués aux dépenses pharmaceutiques; dans le cadre de la réglementation et des engagements internes ;

 

-       L'approvisionnement et la gestion des Produits de Santé, en collaboration avec la direction des Achats et le groupement d’achat retenu par l’établissement de santé  

 

-       La mise en place et le suivi des marchés de produits en collaboration avec la direction des Achats ;

 

 

8.    ACTIVITES PRINCIPALES DU RESPONSABLE DE SERVICE – GERANT DE LA PUI

 

 

DIRIGER :

 

 

-       Animer et manager, les équipes de la PUI : les pharmaciens, les cadre, les préparateurs, et les agents, dans le respect des règles statutaires et fonctionnelles ;

 

-       Mettre en œuvre la partie pharmaceutique du projet d’établissement :

 

o   En supervisant la validation pharmaceutique des prescriptions

 

o   En établissant, en lien avec les groupes de travail concerné, l’amélioration continue du circuit du médicament et les moyens nécessaire au bon usage du médicament et à la prévention des effets adverses

 

-       Etablir, en lien avec les directions concernées et le chef de pôle un plan prévisionnel des moyens, des ressources et des compétences ;

 

-       Coordonner la formation initiale et continue des pharmaciens et des agents

 

-       Co-animer le COMEDIMS

 

 

ORGANISER :

 

 

-       Organiser l’activité de la PUI : planifier et organiser le travail des équipes, animer l’équipe pharmaceutique

 

-       Coordonner les activités de la PUI en son sein et avec l’ensemble des services « clients » ;

 

-       Assurer la continuité du service rendu à la clinique psychiatrique pour laquelle la PUI assure la dispensation ;

 

-       Concourir au développement de l’activité du service :

 

·         poursuivre la réorganisation de la PUI au sein des nouveaux locaux de la plateforme logistique

 

·         poursuivre le développement du projet « Swisslog » (automatisation de la dispensation par automate sur-emballeur)

 

-       Réorganiser les profils de postes de pharmaciens et les délégations de fonctions ;

 

-       Structurer la communication interne au service afin de permettre un partage de l’information efficace.

 

-       Actualiser et optimiser les processus « pharmacie » au regard de la nouvelle implantation de la PUI et des ressources disponibles ;

 

-       Optimiser les interfaces avec les fonctions support de l’établissement (Services techniques, Achat et Logistique, DSI) ;

 

-       Optimiser la chaine d’approvisionnement de la PUI ;

 

-       Soutenir l’organisation des vigilances et gestion des risques: correspondants titulaires de pharmacovigilance, matériovigilance et réactovigilance.

 

 

REALISER :

 

 

-       Mettre en œuvre, en concertation avec l’équipe, le projet de service, en lien avec le projet médical d’établissement ;

 

-       Promouvoir et assurer la sécurisation du circuit du médicament à travers des actions qualité et de sécurité des soins et gestion des risques (implication processus qualité, procédures CREX, suivi des événements indésirables, suivi d’EPP) ;

 

-       Promouvoir et porter les projets de service et/ou institutionnels, les prioriser, en assurer le suivi et la mise en œuvre, en concertation avec les équipes et/ou les services administratifs concernés ;

 

-       Concourir au développement de l’activité du service, définir les projets et priorités d’investissements (équipements médicaux, immobilier…).

 

-       Etablir des protocoles pharmaceutiques concernant :

 

·         la dispensation journalière des médicaments par production informatisée et automatisée et activités associées ;

 

·         la dispensation des produits de santé  et objets (y compris les produits à statuts particuliers), la pratique de la vente au public et la préparation magistrale ;

 

·         La pharmacie clinique dans les pôles médicaux dont l’analyse des prescriptions à l’aide du logiciel CORTEXTE avec avis pharmaceutiques

 

·         La gestion des Produits de Santé, médicaments et DMS en collaboration avec les directions Achats et Finances  

 

-       Elaborer le livret thérapeutique ;

 

-       Mettre en œuvre la conciliation médicamenteuse

 

-       Rédiger des documents qualité concernant l’ensemble des activités pharmaceutiques en collaboration avec le Département qualité ;

 

-       Participer à l’ensemble des missions des pharmaciens ;

 

-       Informer, sensibiliser les soignants aux contraintes de la PUI pour fluidifier et sécuriser le circuit du médicament ;

 

-       Sécuriser les processus d’administration en lien avec la direction des soins.

 

 

GERER

 

 

-       Assurer le suivi budgétaire de la PUI dans le cadre de la réglementation et des engagements internes ; Suivre l’évolution budgétaire et proposer des programmes de réduction des coûts ;

 

-       Gérer les approvisionnements : élaboration du plan d’approvisionnement, décision sur les propositions de commandes, signature des commandes, organisation des inventaires…

 

 

PARTICIPER

 

 

-       Participer aux différentes commissions consultatives de l’établissement : commission médicale de l’établissement, comité de liaison en alimentation et nutrition, comité de lutte contre la douleur, comité de lutte contre les infections nosocomiales…

 

-       Développer et entretenir le réseau de partenaires : réseaux de santé, filières de soins…

 

-       Prendre part à des actions de recherche : communications scientifiques, accompagnement et mise en œuvre de projets de recherche.

 

 

 

9.    COMPETENCES REQUISES

 

 

Connaissances

 

·      De la réglementation en vigueur

 

·      Des dispositifs de dispensation informatisés et automatisés pour la production des doses journalières

 

·      Du dispositif d’assurance qualité, gestion des risques, traitement des EI et de la mise en place des actions de suivi

 

·      Pratique de logiciel Informatique (logiciels d’aide à la prescription dispensation, administration, logiciel de gestion et  logiciel de gestion financière ; bases de données de produits de santé)

 

 

Compétences générales et aptitudes professionnelles

 

·      Personnalité dynamique avec capacités de motivation

 

·      Capacités managériales éprouvées

 

·      Sens des responsabilités

 

·      Fortes qualités relationnelles dont

 

o   Forte capacité à communiquer

 

o   Qualités d’écoute

 

·      Sens aigu de l’organisation, rigueur

 

·      Esprit d’équipe

 

·      Capacité à travailler en réseau

 

·      Autonomie

 

·      Compétences liées à la formation

 

·      Polyvalence et opérationnalité pour répondre aux impératifs du service

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