Offres d'emploi administratives, Administratif

Responsable Achats et Marchés Publics (H/F) - CDI - 100%

Caractéristiques du poste

Type de contrat : CDI, Dès que possible

Modalité : 100%

Pôle d'affectation : DIRECTION DES ACHATS ET DE L'INGENIERIE

Lieu : CH LE VINATIER

Postuler

1.       GRADE, METIER, EMPLOI

Grade : Attaché d’administration hospitalière

Métier : Responsable Achats et Marchés publics

% Temps : 100 %

2.       RATTACHEMENT HIERARCHIQUE

Directeur du Pôle Achats et Ingénierie

3.       HORAIRES, CONGES, TYPE DE CONTRAT

Travail en journée du lundi au vendredi sur une amplitude variable, entre 9h et 19h.

Fonctionnement en 38h20 – 28 congés annuels et 19 RTT

Contrat : CDI / mutation de fonctionnaire

4.       AFFECTATION

Pôle : Direction

Structure interne : Direction des Achats et de l’Ingénierie

Unité fonctionnelle : RP Unité commune

5.       CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE

L’activité liée au présent poste se déroule principalement sur le site du Centre Hospitalier Le Vinatier, 95 bd Pinel à Bron. Elle peut parfois se dérouler au sein des structures extrahospitalières, situées dans un rayon de 30km autour du site principal. 

Présentation de l’établissement :

Le CH Le Vinatier est un établissement hospitalier spécialisé en santé mentale. Il dessert une grande partie de la population du territoire lyonnais, sa vocation pouvant s’étendre à l’échelle nationale pour des prises en charge spécifiques.

L’établissement emploie quasiment 3000 agents, qui exercent leur activité sur le site principal situé sur la commune de Bron et dans les 35 structures de soins réparties en région lyonnaise pour les soins ambulatoires.

Etablissement des plus dynamiques dans son secteur, il est engagé dans la mise en œuvre de son projet médical qui vise à moderniser et rendre plus efficace la prise en charge des patients. Résolument tourné vers la mise en place de prises en charge précoces et individualisées, vers le maintien ou l’accompagnement à l’inclusion sociale et vers des prises en charge au plus près du milieu de vie des patients, ce projet mobilise fortement la communauté médicale ainsi que la Direction de l’établissement.

La mise en œuvre opérationnelle du projet d’établissement sollicite logiquement le Pôle Achats et Ingénierie, et sa cellule Achats et Marchés, par les différentes opérations de travaux, d’acquisition d’équipements et de prestations qu’elle implique.

Présentation du Pôle Achat et Ingénierie :

Le pôle Achats et Ingénierie regroupe une grande partie des activités « supports » de l’établissement :

  • Cellule Achats et Marchés publics
  • Gestion administrative et financière
  • Cellule pilotage de projets
  • Patrimoine et Travaux
  • Exploitation et maintenance techniques
  • Sécurité incendie et assistance aux personnes
  • Logistique
  • Système d’information

Le Pôle est constitué d’environ 200 agents. Le projet actuellement porté au sein du pôle vise notamment à décloisonner les services et améliorer l’expérience utilisateurs internes, en fluidifiant les process et en accompagnant plus efficacement les projets.

Présentation de la cellule des Achats et Marchés publics :

La cellule est composée de deux Adjoints des cadres ayant des fonctions d’acheteurs-rédacteurs (de formation juristes en droit public) et d’un AAH responsable de la Cellule, objet du présent profil de poste.

La cellule Achats et Marchés est située dans les locaux administratifs de la Direction.

Elle utilise un logiciel de gestion des marchés (LiaWeb – éditeur : Ordiges), essentiellement sur le module d’aide à la rédaction. En moyenne, la cellule Achats Marchés assure la passation de 300 marchés par an.

Pour 2021 les montants de dépenses pour le Pôle Achat et Ingénierie est de :

  • 23 millions d’euros en classe 6
  • Environ 6 millions en classe 2

La fonction Marchés publics est relativement bien installée. Cependant, la protocolisation et la formalisation des process est à faire afin de standardiser le fonctionnement et les relations avec les prescripteurs. L’accroissement de l’utilisation de l’outil de gestion des marchés sera également un objectif opérationnel fort, pour servir la qualité du suivi.

La fonction Achats est à construire. Ce sera une des missions fortes du poste, qui permettra à son titulaire de décliner sa vision et ses compétences en matière d’achat, en lien notamment avec son directeur de référence.

6.       MISSIONS RELATIVES AU POSTE

  • Encadrer, animer, organiser le travail et faire monter en compétence la cellule Achats et Marchés
  • Définir, formaliser et mettre en œuvre la politique achat de l’établissement
  • Recenser, évaluer et formaliser le besoin notamment dans le cadre d'une programmation des achats en lien avec les services prescripteurs
  • Effectuer une prospection de produits ou prestations adaptées et assurer une veille économique sur différents segments d'achats, identifier sur le marché les principaux prestataires et fournisseurs, ainsi que le contenu de leur offre, afin de mieux cerner les possibilités en matière d'achats
  • Gérer l'animation et la formation des prescripteurs, acheteurs, approvisionneurs, assister les acteurs du processus achat
  • Assurer le reporting Achat auprès de sa hiérarchie et des instances
  • Construire et mettre en place des outils d'analyse et de pilotage, mettre en place et suivre les indicateurs et outils de mesure de la performance de la fonction achat
  • Garantir le respect de la réglementation en vigueur en matière d’achat public
  • Sécuriser juridiquement les procédures, analyser la jurisprudence, réaliser la veille juridique relative aux achats publics
  • Organiser, piloter et optimiser les procédures de marchés publics pour l’ensemble des achats de l’établissement
  • Rédiger le dossier de consultation des entreprises/fournisseurs en fonction des besoins exprimés par les unités et services de l'établissement, élaborer des grilles d'analyse des offres, piloter les analyses, rédiger les rapports de choix
  • Mettre en œuvre, piloter et suivre l'exécution des marchés (lancement des prestations, avenants, réunions de suivi, litiges, pénalités, révisions de prix)
  • Former et accompagner à la règlementation des achats publics les professionnels intervenant dans l’achat, conseiller les prescripteurs

7.       COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

Diplômes et compétences professionnelles

  • Master II en droit public, si possible avec spécialisation en droit des contrats publics
  • Formation et/ou expérience en achat public
  • Expérience professionnelle de 5 ans minimum dans des fonctions proches ou similaires. Expérience obligatoire en management d’une petite équipe

Qualités requises

  • Intérêt pour le fonctionnement hospitalier
  • Engagement professionnel
  • Rigueur et méthode
  • Compétences managériales avérées
  • Capacités d’organisation et de planification
  • Ouverture d’esprit et aptitude à la communication et à la pédagogie
  • Autonomie et capacité de reporting
  • Capacité d’adaptation et réactivité

8.       INFORMATIONS PRATIQUES

  • Site principal : 95 bd Pinel – 69 678 BRON - Desserte par T2, T6, bus – stationnement agents de l’établissement à l’intérieur du site sans restriction à ce jour
  • Restaurant du personnel et vente à emporter avec tarif spécifique pour le personnel
  • Espace de pause équipé dans le service pour pause repas
  • Association sportive proposant un large panel d’activités (hors période Covid)
  • Possibilité de bénéficier d’un logement de transition au sein de l’établissement (location - sous réserve de disponibilité)

Haut de contenu