Offres d'emploi administratives, Administratif

Coordonnateur de Conseil Local en Santé Mentale - CDI - 100%

Caractéristiques du poste

Type de contrat : CDI, A partir de janvier 2021

Modalité : 100%

Pôle d'affectation : DIRECTION DES AFFAIRES SOCIALES ET MEDICO-SOCIALES

Lieu : CH LE VINATIER

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1.      GRADE, METIER, EMPLOI

Grade : Attaché d’Administration Hospitalière

Emploi : Coordonnateur de Conseil Local en Santé Mentale (CLSM)

Métier : Coordonnateur de Conseil Local en Santé Mentale (CLSM)

% Temps : 100%

 

2.      RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL

Lien hiérarchique : Directrice du Secteur Médico-social

Liens fonctionnels :

  • Villeurbanne : Direction de la Santé Publique
  • Bron : Direction Générale

 

3.      AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE

Temps de travail : 38H20 hebdomadaire

Congés annuel 25 jours - Forfait 20 RTT

 

4.      AFFECTATION

POLE : DIRECTION

Structure interne : Direction des Affaires Sociales et Médico-Sociales

Unité de soins : DASMS – CLSM

Unité fonctionnelle : 1861

 

5.      CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE

Le temps de travail du coordonnateur est réparti ainsi : 70% sur la commune de Villeurbanne ; 30 % sur la commune de Bron.

 

6.        DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

Le coordonnateur CLSM est un élément pivot entre les mairies, la psychiatrie, la métropole et les partenaires socio-sanitaires du territoire. Ses objectifs stratégiques sont :

  • Développer la prévention, l’éducation et la promotion en santé mentale au niveau du territoire
  • Assurer une observation et effectuer un diagnostic identifiant les besoins et les problématiques en santé mentale, les déterminants et les ressources du territoire, afin de définir et de mettre en œuvre une politique de santé mentale à l’échelon local
  • Favoriser le développement de l’autonomie et de l’inclusion sociale des personnes en souffrance psychique
  • Informer, sensibiliser et lutter contre la stigmatisation sur la maladie mentale.

 

7.      ACTIVITES PRINCIPALES

7.1.            Communication / Animation

  • Faciliter une meilleure connaissance entre les partenaires
  • Assurer les liens entre le COPIL, les différentes commissions et groupes de travail
  • Assurer la communication dans le cadre du CLSM (mise en réseau, transmission d’informations, prises de contacts…)
  • Informer et communiquer au sein des réseaux d’acteurs intervenant sur le territoire du CLSM
  • Mettre en place et favoriser des actions d’informations et de sensibilisation auprès des partenaires, des professionnels, du public et des usagers
  • Organiser des manifestations autour de la santé mentale pour le CLSM
  • Réaliser des outils d’informations (plaquette, répertoire…).

7.2.            Soutien méthodologique

  • Suivi des objectifs des commissions en lien avec l’assemblée plénière
  • Coordonner et animer le suivi et l’évaluation des actions
  • Organiser des groupes de travail, en relation avec les pilotes de chaque groupe et rédiger les comptes rendus
  • Développer des partenariats
  • Restituer les évaluations aux instances de coordination du CLSM et aux partenaires
  • Rechercher éventuellement des financements, dossiers de demandes de subventions
  • Aider à la réalisation des objectifs des commissions dans le cadre de projets communs
  • Organiser et soutenir la mise en place d’événements, d’action ou d’un travail de prévention, pour la santé et l’accès aux soins dans le champ de la santé mentale (Semaine d’Information sur la Santé Mentale, Semaine bleue, colloques…)
  • Mesurer l’évolution des commissions du CLSM
  • Mesurer l’évolution des besoins de la population et des partenaires.

7.3.            Logistique

  • Invitation des partenaires (mise à jour des listings, gestion des plannings, réservation des salles…)
  • Rédaction et envoi des comptes rendus
  • Participation aux réunions d’équipes des coordonnateurs portés par le CH Le Vinatier
  • Rédaction d’un rapport d’activité.

 

8.      COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

  • Capacités d’organisation et de coordination
  • Expérience dans le domaine de la santé mentale
  • Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse
  • Bonnes capacités relationnelles et fédératrices
  • Compétences rédactionnelles
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Bonne culture générale

8.1.            Formation souhaitée

  • Master de sociologie appliquée au développement social local
  • ou Master Promotion et éducation pour la santé
  • ou Diplôme de Conseiller en Economie Sociale et Familiale
  • ou Diplôme de travailleur social

8.2.            Connaissances spécifiques attendues

  • Connaissances juridiques (législation socio-sanitaire)
  • Connaissances des politiques publiques
  • Connaissances dans le champ de la santé mentale et de l’organisation de l’offre de santé (sanitaire, sociale et médico-sociale)
  • Connaissances en gestion de projet
  • Connaissances en communication

 

 

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