Cadre socio-éducatif (H/F) - 100 % - CDI

Caractéristiques du poste

Type de contrat : CDI, Dès que possible

Modalité : 100%

Pôle d'affectation : Direction du Service Social

Lieu : CH LE VINATIER

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1.      GRADE, METIER, EMPLOI

Grade      Cadre socio-éducatif

Emploi      Cadre socio-éducatif

Métier       Cadre socio-éducatif

Temps      100%

2.      RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL

Il est placé sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle de la directrice du service social au sein du pôle stratégie, offre de soins.

3.      AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE  

Cycle de travail hebdomadaire de 38 h 20

Amplitude horaire : 8  h – 18 h en fonction des nécessités de la structure

L’amplitude horaire et la prise des congés sont à articuler avec son homologue cadre socioéducatif au sein de la direction du service social.

 Repos fixes : samedi – dimanche et jours fériés

 Congés : 27 jours -  RTT 20 jours

4.      AFFECTATION

POLE    DSOS

Structure interne    Direction du service social

5.      CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE

 Centre Hospitalier Le Vinatier.

6.      DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

·         Fiche métier « Cadre Socioéducatif » de la fonction publique hospitalière : Code métier : 10C10 code Rome : K1207 Code FPT : 04D22.

·         Décret n° 2017-877 du 6 mai 2017 relatif à la définition du travail social.

·         Art L-1110-04 du code de la Santé Publique modifié par la Loi du 26 janvier 2016 dite de Modernisation de notre système de santé sur le « partage d’information à caractère secret »

·         Arrêté du 8 juin 2004 relatif au Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale ou diplôme de niveau II

 

Le cadre socioéducatif est garant de l’encadrement hiérarchique des personnels placés sous sa responsabilité en articulation fonctionnelle avec les chefs de pôle clinique par délégation ou subsidiarité de la directrice du service social.

Il assure l’encadrement technique et administratif des personnels placés sous sa responsabilité. Il est garant de l’exercice métier et de la mise en œuvre des pratiques professionnelles et de leur adéquation avec les cadres réglementaires. Il veille aux bonnes conditions de réalisations de celles-ci, de ses ajustements, en lien avec les besoins et les attentes de la personne concernée ainsi que le recueil du consentement de la personne concernée et/ou de son représentant légal.

Il est en relation étroite et coordonnée avec les Pôles cliniques dans l’objectif d’inclusion la plus adaptée possible dans la cité en lien avec les partenaires sociaux, médicosociaux et tous tiers ayant intérêt. Il travaille en coordination et en articulation avec les équipes de soins, et particulièrement en liaison étroite et coordonnée avec les cadres de chaque pôle.

Il est engagé dans le champ des coopérations et du travail partenarial avec les acteurs du droit commun et du secteur du handicap.

Il anime et coordonne différentes thématiques de concertation et de coordination en interne et avec les partenaires extérieurs. Représentation institutionnelle par délégation en complémentarité et subsidiarité de ses collègues cadres socioéducatifs.

Il est garant de la continuité de service des personnels dont il a la responsabilité sur chaque pôle.

Il contribue à l’évolution du projet de la direction du service social en adéquation avec le projet du pôle Stratégie, Offres de Soins par déclinaison du projet médical d’établissement.

Il veille particulièrement aux évolutions sociétales, à leurs effets pour nos publics, ainsi qu’à la remontée et l’identification des besoins pour contribuer à la recomposition de l’offre du secteur social et médicosocial.

6.1.   Management des ressources humaines 

·        Mobiliser, animer et réguler une équipe de professionnels

·        Favoriser l’évolution des pratiques professionnelles

·        Impulser une dynamique de travail d’équipe dans la complémentarité des compétences au sein du service social et entre les pôles cliniques

·        Favoriser la communication entre les différents intervenants et diffuser les informations nécessaires à l’exercice de chacun

·        Identifier les compétences nécessaires à la qualité des accompagnements, valoriser les potentiels des professionnels

·        Participer au recrutement des professionnels en lien avec la chefferie de pôle

·        Conduire l’évaluation des professionnels en favorisant l’autoévaluation et le développement des compétences 

·        Identifier et recenser les besoins individuels et/ ou collectifs de formation, participer à l’élaboration du projet de formation de la structure et accompagner sa réalisation 

·        Organiser et planifier la répartition des effectifs en fonction de l’activité et des contraintes de fonctionnement en coordination avec les pôles cliniques

·        Planifier annuellement la répartition des congés et des RTT en coordination

·        Définir et planifier l’accueil des étudiants, organiser leurs parcours de stage, faire le lien avec les responsables de formation

·        Développe les compétences individuelles et collectives des professionnels placés sous sa responsabilité

6.2.   Démarche qualité/ technicité 

En adéquation avec le projet de service de service social, dans sa double dimension social et parcours de soin :

·        Impulser une démarche d’amélioration continue de la qualité, animer les process d’évaluation interne de l’activité

·        Participer à l’élaboration d’outils permettant l’analyse de l’activité

·        Repérer les situations à risque, élaborer, conduire et évaluer un plan d’actions

·        Conduire une démarche proactive d’ingénierie sociale dans le cadre de la coordination des parcours et de l’accompagnement des personnes concernées

·        Avoir une connaissance des cadres juridiques et règlementaires de l’intervention sociale et éducative

·        Définir et mettre en place des mesures correctives dans son domaine d’activité dans le respect des organisations hiérarchiques et fonctionnelles

·        Impulser, évaluer, réajuster et rendre compte de l’organisation de la prise en charge et des accompagnements dans une démarche de collaboration avec les différents intervenants

·        Promouvoir et garantir le respect des droits et libertés des personnes concernées

·        Promouvoir le travail de collaboration avec les familles et/ ou les représentants légaux

·        Promouvoir et s’inscrire dans le travail en réseau dans une démarche d’ouverture de et d’inclusion

·        Impulser et garantir une démarche participative et curieuse des personnels concernés

6.3.   Gestion administrative 

·       Connaitre et mettre en œuvre la gestion de planning horaire informatisé (Octime)

·        Assurer la conformité et le suivi des procédures administratives interne au Vinatier dans le cadre de la gestion des personnels placés sous sa responsabilité

·        Identifier les éléments nécessaires au recueil et à la valorisation de l’activité, proposition d’indicateurs, mise en œuvre de tableaux bord

·        Conduire l’évaluation annuelle des personnels placés sous sa responsabilité 

·        Met en place les moyens permettant d’assurer la traçabilité et la qualité des informations et des transmissions

·        Informer directrice du service social, en son absence la directrice du Pôle DSOS, des différents problématiques et ou des difficultés rencontrées

·        Participation aux réunions cadres hebdomadaires

6.4.   Gestion logistique  

·        Evaluer et programmer les besoins en matériel, en maintenance des activités 

·        Contrôler l’adéquation commande/livraison

6.5.   Hygiène et sécurité de la structure  

·        Garantir la sécurité des personnels et des personnes concernées

·        Veiller, contrôler, garantir le respect et la traçabilité des règles d’hygiène et de sécurité

 

7.      COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

7.1.   Formation exigée  

·        Etre titulaire du diplôme de cadre socio-éducatif (CAFERUIS), ou engagement à suivre la formation

7.2.   Compétences et qualités  

·        Capacités à animer et mobiliser une équipe

·        Capacités d’organisation, d’analyse et de synthèse

·        Capacités d’anticipation, d’adaptation et de réactivité dans un environnement en évolution

·        Notion de systémie

·        Capacités à s’inscrire dans une dynamique d’évolution des pratiques et de changement

·        Esprit d’initiative, rigueur professionnelle, sens des responsabilités,

·        Capacité à travailler en réseau et en partenariat

·        Capacités de distanciation face aux situations

·        Capacités à rendre compte de son activité

·        Qualité rédactionnel et de synthèses

·        Sens de l’autorité

 

 Dans le cadre de sa politique handicap, le Centre Hospitalier Le Vinatier est ouvert à toute candidature de professionnels porteurs de handicap.

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