Agent de sûreté - CDD 3 mois - 100%

Caractéristiques du poste

Type de contrat : CDD 3 mois,

Pôle d'affectation : SERVICE SURETE

Lieu : CH LE VINATIER

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1.      GRADE, METIER, EMPLOI

Grade : Ouvrier Professionnel Qualifié

Emploi : Agent de Sûreté

% Temps : 100%

 

2.      RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL

L’agent de sûreté est placé sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle du responsable du service Sûreté, rattaché au Directeur Général du Vinatier.

 

3.      AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE

Matin : 6h30-14h30 – Soir : 13h30 - 21h30 – 4 jours travaillés, 2 repos.

Nuit : 21h30-6h30 – 4 jours travaillés, 4 repos. Sûreté Pinel (Bat 201)

Journée : 9h30-17h30 – 4 jours travaillés, 2 repos.

Pour l’ensemble des agents de la sûreté, l’amplitude horaire et cycles est un Service de Sûreté jour et nuit

Le cycle de nuit s’effectue sur une période d’un an minimum et, en fonction des nécessités de service, pour un maximum de trois ans. 

 

4.      AFFECTATION

POLE : Direction

Structure interne : Poste de sûreté jour et nuit

Unité fonctionnelle : 1461

 

5.      CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE

Le poste principal (Bât 201). est situé à l’entrée de l’établissement. Le service dispose d’un véhicule d’intervention. Un local spécifique (Bat 201) permettant l’entraînement physique non obligatoire sur le temps de pause de 20 minutes est installé au Bât 201. 

 

6.      DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

Assurer la sûreté des personnes et des biens dans l’enceinte et aux abords immédiats de l'établissement.

 

7.      ACTIVITES PRINCIPALES

7.1.             Accueil & Surveillance

  • Appel d’urgence au 13
  • Surveillance du site et des bâtiments, contrôle des accès 24 h / 24
  • Ouverture des accès de l’hôpital à 5h30 et fermeture à 22h30
  • Accueil du public
  • Contrôle visuel permanent des flux de personnes et des accès à pied ou en véhicule (entrée, sortie)
  • Gestion et orientation des familles et visiteurs
  • Contrôle des permissions des patients
  • Gestion des alarmes anti-intrusion et de la vidéosurveillance
  • Conseil et assistance aux personnels, aux patients ou visiteurs en difficulté (déclaration de vol, aide administrative…)
  • Contrôle permanent de la messagerie professionnelle
  • Enregistrement des informations, évènements ou incidents sur la main courante informatique
  • Orientation des demandes par téléphone de l’ensemble des partenaires de l’hôpital
  • Gestion des armes confisquées

 7.2.            Protection des personnes & interventions

  • Intervention en urgence
  • Maîtriser un individu violent et dangereux
  • Rondes avec le véhicule de service ou en VTT
  • Prévention des risques : violence, malveillance, trafic de stupéfiants…
  • Interventions diverses : patients agités, agressions, rixe, protection des patients & personnels de l’hôpital
  • Recherche des patients en fugue avec le personnel médical à la demande du service de l’hôpital
  • Interventions aux abords de l'hôpital pour les fugues
  • Intervention en cas de plan d’urgence et de secours et mise en œuvre des consignes prévues à cet effet
  • Contrôle du respect du code la route dans l’établissement et contrôle du stationnement anarchique
  • Surveillance physique ou électronique des biens et des locaux
  • Intervention en cas de besoin à l'Unité pour Malades Difficiles

7.3.            Coordination logistique

  • Intervention et collaboration avec l’équipe de sécurité incendie en cas d’incendie ou d’accident sur la voie publique
  • Accompagnement des pompiers et des forces de l'ordre
  • Accompagnement du SAMU 
  • Surveillance des parkings lors des colloques ou festivités diverses

 

8.      ACTIVITES SPECIFIQUES

  • Visite obligatoire avec le Médecin du sport à l’hôpital HEH Pavillon A
  • Formation obligatoire avec instructeur Krav Opérationnel au sein du service
  • Formation aux Gestes Techniques de Prévention et d’Intervention en milieu hospitalier psychiatrique avec la Police Nationale.

 

9.      COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

  • Discrétion
  • Confidentialité
  • Sens du respect envers les patients, le personnel, les familles et visiteurs
  • Sens du contact et des relations humaines 
  • Capacité de travail en équipe
  • Motivation
  • Disponibilité
  • Discernement, prise d'initiative
  • Capacité à faire face aux situations d’urgence
  • Facilité d’écriture pour la rédaction des rapports sur la main courante électronique

9.1.  Formation souhaitée

  • Pratique d’un sport de combat obligatoire ;
  • Certificat de qualification spécialisée dans la prévention et la sûreté
  • Permis de conduire VL

9.2.        Expérience professionnelle

Expérience antérieure souhaitée dans les métiers de la sécurité des biens et des personnes.

9.3.        Connaissances spécifiques attendues

  • Connaître le cadre juridique (légitime défense et obligation de porter secours)
  • Analyser rapidement une situation lors d’une intervention violente pour maîtriser un patient ou autres personnes
  • Approche sur les différents sports de combat
  • Cadre réglementaire de l’agent de Sûreté dans le domaine hospitalier
  • Analyser rapidement des situations critiques ou à risques et décider des mesures à prendre en urgence
  • Établir une relation avec différents groupes de population
  • Résoudre une situation critique auprès d’individus violents ou malintentionnés
  • Utiliser les moyens d’interventions appropriés aux situations à risques
  • Utiliser les outils bureautiques (informatique)
  • Réaliser les premiers gestes d’urgence

 

Dans le cadre de sa politique handicap, le Centre Hospitalier Le Vinatier est ouvert à toute candidature de professionnels porteurs de handicap.

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