Ref. ORHTOPHONISTE

ORTHOPHONISTE - CDI - 50% - PEDO - Unité 6-13 ans

Caractéristiques du poste

Type de contrat : CDI, Immédiat

Modalité : Temps partiel 50%

Pôle d'affectation : PEDOPSYCHIATRIE

Lieu : Unité 6-13 ans

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1.       GRADE, MÉTIER, EMPLOI

 

Grade :            Rééducateur

Emploi :          Orthophoniste

Métier :          Orthophoniste

% Temps :       50%

 2.      RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE ET FONCTIONNEL

 

Responsable hiérarchique : Chef d’établissement

Responsables fonctionnels : Chef de Pôle, Chef de Service, Cadre Supérieur.

 

3.      AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE 

  • Temps de travail : 50%
  • Cycle hebdomadaire : 38H20 (référence temps plein)
  • Amplitude horaire : 9hH – 19H en fonction des nécessités de l’activité de soins.

 

4.      AFFECTATION

 

Pôle :                           Pédopsychiatrie

Structure interne :        0184 Secteur 69Z50

Unité de soins :           Unité 6-13 ans

Unité fonctionnelle :     2176

 

5.      CARACTÉRISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE

 

Le Pôle de pédopsychiatrie (Chef de pôle : Dr Guillaume CEZANNE-BERT) présente un certain nombre de caractéristiques propres, quant à ses dimensions, son activité et les dispositifs de soins mis en place. Il est constitué de 5 services, placés chacun sous la responsabilité médicale d’un responsable de service :

 

·           Service de Pédopsychiatrie 69I13 : Dr LOUIS FORGEAT (Lyon 1, 2, 4, 5, Caluire, Rillieux, communes du Val de Saône, rive gauche) 

·           Service Universitaire de Pédopsychiatrie ITTAC 69I04 : Pr Nicolas GEORGIEFF (Villeurbanne) 

·           Service de Pédopsychiatrie 69I05 : Dr Catherine CHAUVIN (Bron, Vaulx-en-Velin, Communes de L’EST Lyonnais 

·           Service de Pédopsychiatrie 69I03 : Dr Frédérique JUTTET (Lyon 3ème, 6ième et 8ième) 

·           Service d’Hospitalisation Z50 : Dr Thierry ROCHET – Unité Flavigny (unité d’hospitalisation des adolescents – Bâtiment 334) ; Unité 6/13 (unité d’hospitalisation pour les enfants de 6 ans à 13 ans – Bâtiment 504) ; Relais d’Accueil Familial Thérapeutique (RAFT), HDJ Roger Misès.

 

L’unité d’hospitalisation pour enfants de 6 – 13 ans :

 

Située sur le site du Centre Hospitalier le Vinatier, cette unité du service 69Z50 est ouverte depuis février 2010.

·           Capacité d’accueil : 12 places (plus une chambre d’apaisement) 

·           Modalités d’accueil : hospitalisation complète, hospitalisation de jour 

·           Possibilité d’hospitalisation séquentielle limitée dans le temps en fonction des projets de soins 

·           Ages des patients : de 6 à 13 ans 

·           Objectif : permettre un temps de réflexion, de compréhension et d’évaluation de la problématique dans ses dimensions diagnostique, dynamique, psychologique et sociale, ainsi que la mise en route d’un soin approprié et spécifique à cette tranche d’âge en instaurant des prises en charge thérapeutiques et une orientation adaptée.

 

Les modalités d’hospitalisation sont souples, modulaires mais avec une organisation et un cadre garant d’une qualité de soin.

 

Le but est d’instaurer un soin nécessitant des séjours de courte ou moyenne durée, en priorisant l’articulation avec les équipes de secteur, les partenaires et la plateforme universitaire. Elle accueille des enfants présentant diverses pathologies psychiatriques.

 

6.      DÉFINITION GÉNÉRALE DE LA FONCTION

 

·           Réalisation de bilans orthophoniques spécialisés, dans un cadre de prescription médicale, bilan qui comprend le diagnostic orthophonique, les objectifs et le plan de soins.

·           Prévenir, évaluer et prendre en charge les troubles de la voix, de l’articulation, de la parole ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral, écrit et à son expression.

·           Dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbales permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions.

·           Communication avec les éventuelles orthophonistes  

 

7.      ACTIVITÉS PRINCIPALES

 

L’orthophoniste intervient sur indications médicales. Son travail s’inscrit dans le projet de soins individualisé de chaque enfant. Ses activités principales sont :

 

·           Réalisation de bilans cliniques orthophoniques

·           Prise en charge de rééducations individuelles, voire groupales

·           Participer à la coordination des soins et à l’élaboration des prises en charges.

·           S’inscrire dans une dynamique de travail en équipe pluri-professionnelle afin de favoriser les liens et l’articulation entre les différents projets du soin.

·           Être en lien avec les différents partenaires extérieurs intervenants dans le champ du langage (orthophonistes, phoniatres, centres expert ) du dossier de soins dans son domaine d’activité.

·           Recueil et saisie de l’activité de soins dans le dossier informatisé du patient (CORTEXTE)

·           Accompagnement de l’équipe dans la compréhension des troubles du langage

 

8.      ACTIVITES SPECIFIQUES

 

·           S’inscrire dans la dynamique d’évolution de l’unité de soins

·           Travail de réflexion et d’élaboration des projets

·           Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de stagiaires orthophonistes

·           Veille professionnelle dans son domaine d’activité

 

9.            COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

 

·           Intérêt pour le soin aux enfants hospitalisés

·           Intérêt pour les troubles complexes, notamment les troubles autistiques

·           Motivation et appétence pour le travail institutionnel et le travail en équipe 

·           Disponibilité et écoute des équipes 

·           Aptitude à travailler en équipe pluri professionnelle afin de favoriser les liens et l’articulation entre les différents professionnels

·           Disponibilité à l’égard des familles

·           Capacité à se positionner dans l’étayage et le soutien aux enfants

·           Capacité à établir une distance relationnelle adaptée

·           Capacité à travailler en équipe pluriprofessionnelle

·           Disponibilité et mobilité

·           S’inscrire dans un travail d’analyse groupale de la pratique

 

9.1 Formation requise 

·         Certificat d’aptitude à l’exercice en orthophonie

 

9.2 Expériences professionnelles 

·         Expérience clinique et thérapeutique auprès d’enfants 

9.3 Connaissances spécifiques attendues

 

·         Connaissances théoriques et de la psychopathologie de l’enfant

·         Connaissances dans le domaine des troubles sévères du langage oral et écrit (dyslexies, dysphasies,..)

·         Maîtrise des matériels et des outils de travail (diagnostic, évaluations, rééducations) spécifiques à son métier

·         Connaissances des outils de communication non verbale, notamment auprès d’enfants atteints de TSA

·         Connaissances dans le champ cognitif et neuro développemental

·         Connaissance des outils informatiques (WORD, CORTEXTE)

·         Veille sur les évolutions techniques

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