Ref. Moniteur Educateur

Moniteur Educateur - CDI ou mutation - 100% - MAS - Immédiat

Caractéristiques du poste

Type de contrat : CDI ou mutation, Immédiat

Modalité : temps plein

Pôle d'affectation : ADIS

Lieu : MAS

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1.       GRADE, METIER, EMPLOI

Grade : Moniteur Educateur

Emploi : Moniteur Educateur

Métier : Moniteur Educateur

% Temps : 100 %

2.       RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL

Le moniteur éducateur est placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la M.A.S, du Directeur des soins et du cadre socio-éducatif de la MAS, et sous l’autorité fonctionnelle du Chef de Pôle ADIS.

Il collabore, dans le cadre de ses compétences, avec tous les membres de l’équipe pluri professionnelle ainsi qu’avec l’ensemble des intervenants.

3.       AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE

·         Horaires d’équipe en regard du roulement institutionnel de la MAS :

-          7 H / 15 H

-          13 H / 21 H

·         Ces horaires sont susceptibles de modification sur la journée en fonction des besoins du service et des activités pour assurer la continuité de la prise en charge.

4.       AFFECTATION

Pôle : ADIS

Structure interne : CR 153

Lieu de vie : Maison d’Accueil Spécialisé

Unité fonctionnelle : 2114

5.       CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE

La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) est une structure médico-sociale qui accueille 40 personnes adultes déficientes intellectuelles profondes avec des Troubles du Spectre Autistique (T.S.A) à temps complet. Cette structure comprend 4 unités de vie, regroupant des lieux communs et privatifs et des espaces collectifs de rencontres ou d’activités.

Ces personnes nécessitent un accompagnement dans tous les gestes de la vie quotidienne.

Le fonctionnement de la M.A.S est guidée par un projet de service favorisant un travail sur l’autonomie (maintien des acquis), la socialisation la sécurité et le bien-être des résidents tout en respectant leur rythme de vie, leur singularité, leur dignité.

6.       DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

Le moniteur éducateur a pour mission l’accompagnement des résidents dans leur développement psychologique, physique, cognitif, affectif, social et culturel.

En collaboration avec l’équipe pluri professionnelle et dans le respect du projet institutionnel, le moniteur éducateur accompagne le résident dans l’ensemble des actes de la vie quotidienne en s’appuyant sur des techniques éducatives, d’observation, d’écoute et d’analyse. Il s’appuie sur le Projet de Vie Individualisé afin de garantir la mise en œuvre des objectifs définis lors des réunions pluri professionnelles.

Il est force de proposition dans la mise en place d’activités adaptées aux personnes accueillies (socio culturelles, sportives…).

Il doit rendre compte des situations à sa hiérarchie.

7.       ACTIVITES PRINCIPALES

·         Accompagnement au quotidien :

o   Accompagner les résidents dans les temps de repas, d’hygiène, de confort…

o   S’adapter aux compétences et aux capacités des résidents afin de répondre au plus juste à leurs besoins

o   Instaurer une communication adaptée à chaque résident et encourager son expression

o   Identifier les difficultés ponctuelles des résidents et les retranscrire dans une dynamique institutionnelle

o   Préserver, améliorer et valoriser l’autonomie des résidents

o   Soutenir, stimuler les résidents dans les actes de la vie quotidienne et dans le respect de leur rythme

o   Participer à l’élaboration du Projet de Vie Individualisé et rendre le résident acteur de ce dernier.

 

·         Sécurité :

o   Faire face aux situations d’urgences comportementales et de détresses vitales

  

·         Accueil :

o   Accueillir les familles et entretenir le lien avec celles-ci

o   Accueillir les nouveaux résidents et participer à leur intégration

 

·         Communication et information :

o   Participer aux réunions (éducatives, cliniques et d’unités) et en assurer les transmissions écrites et orales

 

·         Encadrement des étudiants :

o   Participer à la formation et à l’intégration des étudiants

8.       ACTIVITES SPECIFIQUES

·         Participer aux entretiens familiaux

·         Participer aux camps thérapeutiques organisés par la MAS

9.       COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

o   Sens de l’observation et de l’écoute

o   Réactivité devant les situations d’urgence

o   Gestion des situations complexes

o   Capacités rédactionnelles

o   Disponibilité

o   Patience

9.1.             Formation souhaitée

·         DEME (Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur)

·         CAFME (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Moniteur Educateur)

9.2.             Expérience professionnelle souhaitée

·         Expérience en structure médico-sociale auprès d’adultes atteints de Troubles du Spectre Autistique et/ou déficience mentale et/ou polyhandicap physique et/ou sensoriel associés

9.3.             Connaissances spécifiques attendues

·         Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des structures médico-sociales

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