Offres d'emploi paramédicales
Ref. INFIRMIER(E) PUERICULTEUR (TRICE)

INFIRMIER(E) PUERICULTEUR (TRICE) - CDD 6 mois - Immédiat

Caractéristiques du poste

Type de contrat : CDD de remplacement de 6 mois, IMMEDIAT

Modalité : temps plein

Pôle d'affectation : DIRECTION - CRECHE CLAIR DE LUNE

Lieu : INTRA HOSPITALIER

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1        GRADE, METIER, EMPLOI

Grade : Infirmier(e) puériculteur (trice)

Emploi : Infirmier(e) puériculteur (trice)

Métier : Infirmier(e) puériculteur (trice)

% Temps : 100

2        RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur et directeur adjoint de l’établissement d’accueil  de jeunes enfants Clair de Lune.

Il est rattaché à la filière paramédicale soignante et relève de sa hiérarchie : directeur des soins.

3           AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE

·         Horaires à repos fixes sur l’amplitude 8h/18h

·         Organisation des congés en alternance avec l’équipe de direction de l’EAJE Clair de Lune

4           AFFECTATION

Pôle : Direction

Structure interne : Ressources Humaines

Unité : La crèche Clair de Lune

Unité fonctionnelle : 1231

5         CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE

Accueil des enfants du personnel du centre hospitalier et des établissements ayant passé convention avec l’hôpital.

6         DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

L’infirmier réalise, dans le respect des règles professionnelles, des soins préventifs, curatifs ou palliatifs de nature technique, relationnelle ou éducative en tenant compte de l’évolution des sciences et des techniques. Son action vise à maintenir, restaurer et promouvoir la santé et l’autonomie de la personne dans ses composantes psychologique, sociale, économique et culturelle.

Les soins infirmiers sont dispensés soit sur prescription médicale, soit dans le cadre du rôle propre. L’infirmier participe également à des actions de formation, d’encadrement des étudiants, de prévention et d’éducation à la santé et de recherche en soins infirmiers

 

Au sein de la collectivité, l’infirmier est garant de l’organisation de la vie quotidienne des enfants en particulier dans le domaine de la santé et des soins en lien avec le directeur, le directeur adjoint et le médecin attaché.

7         ACTIVITES PRINCIPALES

Dans le domaine des relations aux enfants, aux parents

·         Accueil de l’enfant et de sa famille,

·         Participation à la mise en place des activités d’éveil,

·         Suivi de l’enfant : de sa santé, de son alimentation et de son développement psychomoteur en lien avec l’éducateur de jeunes enfants du groupe, en rendre compte à la direction,

·         Instaure des réunions d’informations à destination des familles, action de prévention, d’éducation à la  santé.

·         Implication dans l’amélioration de la qualité d’accueil sur L’EAJE Clair de Lune

 

Dans le domaine des relations à l’équipe

·         Formation et suivi du personnel dans le domaine de l’hygiène de la structure et des soins aux enfants.

·         Forme et évalue les professionnels placés sous sa responsabilité.

·         Faire respecter la législation et la règlementation en vigueur.

·         Forme et encadre les professionnels à la préparation des repas. Fait respecter les procédures et les protocoles pour la préparation des aliments en cuisine collective.

·         Assure la mise en œuvre et le respect des valeurs définies dans le projet éducatif de la structure.

·         Formation et encadrement des stagiaires.

 

Dans le domaine technique – administratif

·         Connait et fait respecter le règlement de fonctionnement.

·         Participe à l’élaboration des protocoles d’hygiène sanitaires et techniques. Veille à leur application.

·         Participer à l’élaboration des fiches de poste des professionnels au quotidien

·         Etre le correspondant hygiène de l’hôpital pour la crèche.

·         Organise le suivi médical des enfants avec le médecin attaché et met à jour les dossiers médicaux des enfants.

·         Assure le respect des normes HACCP (préparation des repas en collectivité)

·         Assure le suivi des commandes de produits pharmaceutiques, d’entretiens des locaux, de fournitures et de matériel divers.

·         Participe au suivi de l’entretien des matériels et des bâtiments.

·         S’assure du suivi et de la réactualisation des formations aux gestes d’urgence.

·         Participe à la réalisation d’études, de travaux de recherches et de veille professionnelle.

8.  ACTIVITES SPECIFIQUES

·        Assure la continuité de direction en l’absence des responsables.

·        Favorise l’instauration d’un climat de confiance et de dialogue.

·        Assure un rôle d’encadrement, de relais, de formation auprès des professionnels sous sa responsabilité.

·        Participe activement à la rédaction du projet éducatif de la structure et à sa mise en œuvre.

9.      COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

·         Connaître les techniques de communication et de relations interpersonnelles.

·         Savoir encadrer, fixer des limites, rappeler les règles de fonctionnement.

·         Etre ouvert aux nouvelles pédagogies, aux évolutions institutionnelles et sociales.

·         Se fixer des objectifs, capacité à s’autoévaluer.

·         Savoir s’organiser dans son travail et organiser celui de l’équipe. 

9.1  Formation exigée 

Diplôme d’infirmier(e) puériculteur (-trice)

AFGSU en cours de validité

9.2  Expérience professionnelle 

Expérience professionnelle en Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants et en service de pédiatrie.

9.3  Connaissances spécifiques attendues 

Maitriser l’outil informatique : word, excel, power point, outlook

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