Offres d'emploi administratives, Technique
Ref. 004

Technicien Communication Multimédia (H/F) - 100%

Caractéristiques du poste

Type de contrat : CDI / Détachement / Mutation, 1er septembre 2019

Modalité : 100%

Pôle d'affectation : DIRECTION - INSTITUTS DE FORMATION

Lieu : CH LE VINATIER

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1.      GRADE, METIER, EMPLOI

Grade : Technicien Supérieur Hospitalier

Emploi : Technicien Supérieur Hospitalier

Métier : Technicien communication multimédia

% Temps : 100%

 

2.      RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL

Coordinatrice des Soins en charge des instituts de formation.

 

3.      AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE

Amplitude horaire : 8/16H ou 9/17H (cycle à définir en fonction des horaires de cours).

Cycle de travail avec jours de repos fixes, samedi/dimanche et jours fériés.

Les congés sont à prendre lors des fermetures institutionnelles de la structure.

 

4.      AFFECTATION

POLE : DIRECTION

Structure interne : Compétences

Unité de soins : Instituts de Formation

Unité fonctionnelle : 1761 – Instituts – Autres Formations

 

5.      CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE

Instituts de formation accueillant un public étudiant majeur et mineur sur deux bâtiments avec un flux de publics extérieurs (intervenants…etc)

Bureau administratif situé bâtiment 204, en lien avec l’équipe administrative.

Environnement numérique : salle informatique (25 postes), CDI (10 postes), matériel mobile, plateforme d’enseignement, logiciels institutionnels et espace inter et intranet.

 

6.      DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

La mission principale du Technicien Communication Multimédia est de favoriser l’accès aux différentes technologies numériques. Il enseigne, par des activités d’animation et de médiation, une discipline qui comporte une technicité importante et qui permet aux apprenants de découvrir les ressources et les outils dont ils ont besoin pour accroître l’efficacité de leurs processus d’apprentissage. Il permet l’appropriation et le développement des connaissances  de bases, des techniques, des habiletés et comportements propres à l’environnement numérique. Il est chargé de l’organisation pratique et matérielle de la prestation (espace, moyen, temps…) et faire preuve d’anticipation pour faciliter la fonctionnalité numérique de tous les intervenants. Il est une personne ressource pour l’institution.

 

7.      ACTIVITES PRINCIPALES

  • Accueil et Information des intervenants extérieurs venant dispensés un cours ;
  • Soutien pédagogique aux apprenants et usagers (ex : elearning…etc) ;
  • Vigilance technologique et veille documentaire en lien avec l’univers numérique ;
  • Création de tutoriels spécifiques ;
  • Travail en partenariat avec l’équipe enseignante et administrative pour tous travaux techniques, administratifs ou autres projets mobilisant ses compétences ;
  • Participation à la gestion, l’entretien et la maintenance courante du matériel informatique, reprographie et audiovisuel, en lien avec la direction du système d’information ;
  • Accompagner le développement et l’utilisation des technologies de communication déclinées dans le cadre de projet pédagogique ;
  • Travail en collaboration avec les documentalistes, notamment archivage numérique et autres spécificités en lien avec intranet.

 

8.      ACTIVITES SPECIFIQUES

Dans le cadre de son secteur d’activité, après analyse des besoins des utilisateurs, il partage son temps entre les activités techniques spécifiques au métier, le service aux usagers et sa fonction pédagogique :

  • Vérifier les équipements des salles de cours, accueillir et aider les intervenants pour la fonctionnalité des équipements, et veiller à la sécurisation des matériels utilisés ;
  • Mettre à jour des différents logiciels utilisés et veille technologique ;
  • Organiser la traçabilité et l’archivage des cours et autres documents ;
  • Gérer le portail numérique de l’institut sur la plateforme CLAROLINE, le site internet et autres réseaux internes ;
  • Gérer, entretenir le parc informatique et la maintenance de tous les matériels utilisés dans le cadre de l’enseignement dispensé (en lien avec la Direction des Systèmes d’Information) ;
  • Travailler en étroite collaboration avec toute l’équipe administrative, avec partage de missions en lien avec la gestion des dossiers numérisés, de la reprographie et autres spécificités ;
  • Développer des partenariats collaboratifs avec des professionnels TIC ;
  • Créer des procédures pour les usagers ;
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique afin d’être facilitateur dans l’utilisation des ressources numériques mis à disposition ;
  • Etre en capacité d’enseigner et éduquer un public jeune, vulnérable, en lien avec les réseaux sociaux, la téléphonie et les objets connectés ;
  • Participer aux réunions pédagogiques et la déclinaison du projet d’institut ;
  • Créer une démarche qualité et de sécurisation des données (RFPD).

 

9.      COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

9.1.            Compétences requises

  • Anglais souhaité ;
  • Maitrise des outils bureautique/technologies information et communication ;
  • Communication/Animation/Pédagogie ;
  • Conception graphique ;
  • Droit d'auteur et de l’image ;
  • Internet/intranet ;
  • Marchés, produits audiovisuels ;
  • Sécurité informatique, sécurité SI/Technicité/Maintenance informatique ;
  • Techniques audiovisuelles ;
  • Technologies de l'information et de la communication.

9.2.            Qualités requises

  • Sens de l’accueil ;
  • Aptitudes pédagogiques ;
  • Capacités de communication, sens du partage en équipe ;
  • Sens de l’organisation et de la méthode et rigueur dans le travail ;
  • Sens de l’anticipation et la faculté d’adaptation ;
  • Autonomie dans le travail et prises d’initiatives ;
  • Esprit d’équipe, travail en réseau et partenariats.

9.3.            Formation souhaitée

  • Diplôme dans le domaine multimédia de niveau BTS ou DUT minimum ;
  • Diplôme de l’enseignement supérieur en lien avec les techniques de communication.

9.4.            Expérience professionnelle souhaitée

  • Animation pédagogique ;
  • Technicien service informatique avec mission transversale de formation continue ;
  • Chargé de communication avec mission transversale  de formation continue et gestion/suivi de fonctionnalité technique d’univers numérique ;
  • Connaissances en formation initiale et/ou formation continue.

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