Offres d'emploi administratives, Administratif
Ref. 009

Rédacteur des Marchés Publics (H/F) - 100%

Caractéristiques du poste

Type de contrat : CDD 6 mois - Perspective de CDI à l'issue, 1er janvier 2020

Modalité : 100%

Pôle d'affectation : DIRECTION

Lieu : CH LE VINATIER

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1.      GRADE, METIER, EMPLOI

Grade : Adjoint des Cadres Hospitaliers

Métier : Gestionnaire des Marchés Publics

Poste : Rédacteur des marchés publics

% Temps : 100%

 

2.      RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL

Rattachement hiérarchique : Responsable de la cellule des marchés

Liens fonctionnels :

  • Les directeurs des directions acheteuses ;
  • Le responsable des achats ;
  • Les cadres gestionnaires ;
  • Les techniciens des différents secteurs acheteurs (techniques, logistiques, système d’information…) ;
  • Les collaborateurs des différentes directions traitant de marchés publics (intérim, congés bonifiés, formation, assurances, conseil juridique, audits…) ;
  • Les pharmaciens et gestionnaires de la pharmacie dans leurs différents domaines de compétence (médicaments, DMS, gaz médicaux) ;
  • Interlocuteurs divers : Trésorerie du Centre Hospitalier Le Vinatier, Centrales et groupements d’achats…

 

3.      AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE

Amplitude horaire : 8H – 18H

Cycle hebdomadaire : 38H20

 

4.      AFFECTATION

POLE : DIRECTION

Structure interne : Ressources Physiques

Unité de soins : Direction des Achats et de la Logistique

Unité fonctionnelle : 1541 – RP – Unité commune

 

5.      CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE

La cellule Achats - Marchés est composée d’un Responsable (A.A.H.) et de deux adjoints (dont le poste qui est l’objet de la présente annonce).

Elle assure la passation de l’ensemble des marchés publics de l’établissement.

Chaque année, environ 250 procédures sont assurées par la Cellule des marchés.

Cette dernière a également un rôle important dans l’accompagnement des utilisateurs et le conseil juridique relatif à la commande publique, dans l’optique de sécuriser la passation comme l’exécution des marchés.

 

6.      DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

  • Assurer la sécurité juridique, en lien avec le responsable de la cellule des marchés, des achats du Centre Hospitalier Le Vinatier ;
  • Assurer le suivi et la gestion des procédures de consultation et d'exécution des marchés et actes liés ;
  • Assurer la continuité de la cellule des marchés pendant les périodes de congés du Responsable de service ;
  • Suivre des dossiers d’achat, d’un bout à l’autre du process ;
  • Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique achat.

 

7.      ACTIVITES PRINCIPALES

Gestion du processus achats/marchés :

  • Participer à l’élaboration et au suivi des calendriers des procédures ;
  • Participer, en lien avec les prescripteurs, au sourcing et à la mise en concurrence des fournisseurs ;
  • Participer au recensement, à l’évaluation et à la formalisation du besoin des utilisateurs ;
  • Proposer la procédure de passation la plus adaptée et la mettre en œuvre ;
  • Rédiger des dossiers de consultation des entreprises ;
  • Rédiger des rapports de présentation et rapports d’Analyse des Offres en lien avec les prescripteurs, en veillant à en assurer la conformité au regard du droit de la commande publique et du dossier de consultation des entreprises ;
  • Rédiger les communications à adresser aux opérateurs économiques.

Suivi transversal :

  • Participer à la veille juridique ;
  • Collecter et consolider des données chiffrées relatives aux achats et marchés ;
  • Suivi des tableaux de bord de la cellule des marchés et tableaux de bord communs aux directions acheteuses ;
  • Suivi des reconductions et renouvellements de marchés publics ;
  • Saisie et gestion des marchés dans le logiciel de gestion économique et financière (E.Magh2) ;
  • Suivi de l’exécution des procédures après notification (avenants, litiges, pénalités, contentieux éventuels, analyse de demandes de révisions tarifaires…) ;
  • Evaluation des marchés et des fournisseurs.

 

8.      COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

Qualités requises :

  • Rigueur ;
  • Qualité rédactionnelle et d’organisation ;
  • Ouverture d'esprit et curiosité ;
  • Polyvalence ;
  • Pragmatisme ;
  • Autonomie ;
  • Sens du travail en équipe ;
  • Discrétion ;
  • Aptitude à communiquer, relationnel positif ;
  • Disponibilité ;
  • Dynamisme, réactivité.

8.1.            Formation souhaitée

  • Formation juridique avec une spécialisation, de préférence, en droit de la commande publique
  • Niveau Bac +3 minimum.

8.2.            Expérience professionnelle

Expérience souhaitée dans un service similaire en hôpital, en Collectivité Territoriale ou service de l’Etat.

8.3.            Connaissances spécifiques attendues

  • Connaissance du code de la commande publique et plus globalement du droit public des contrats ;
  • Connaissance des techniques d'achat ;
  • Connaissance appréciée des logiciels de rédaction des contrats de la commande publique et de profils acheteurs (type achatpublic.com) ;
  • Compétences en élaboration et suivi de tableaux de bord de suivi des marchés et de politique des achats ;
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word notamment).

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