Offres d'emploi administratives, Psychologue
Ref. 004

Psychologue (H/F) - 80% - CDD 12 mois

Caractéristiques du poste

Type de contrat : CDD 12 mois, Dès que possible

Modalité : 80%

Pôle d'affectation : Centre Ressource Autisme

Lieu : CH LE VINATIER

Postuler

1.       GRADE, METIER, EMPLOI

Grade : Psychologue

Emploi : Psychologue

Métier : Psychologue

% Temps : 80%

 

2.       RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL

Rattachement hiérarchique administratif : Responsable administratif et financier.

Rattachement hiérarchique fonctionnel : Médecin coordonnateur du CRA et responsable médical de l’EMA.

 

3.       AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE

Temps de travail : Cycle de travail de 38H20 au prorata de la quotité du temps de travail à 80%.

Congés : Sur la base d’un 100% (25 CA – 19 RTT), proratisés à la quotité du temps de travail à 80%. Congés pris dans le respect de l’organisation du service.

Horaires : A définir avec le cycle. Amplitude horaire de 8h-18h en lien avec les activités et les déplacements sur les structures médico-sociales.

Cycle hebdomadaire : A définir, avec une présence indispensable le jeudi matin. Repos fixes (samedi, dimanche et jours fériés).

 

4.       AFFECTATION

POLE : Hors Pôle

Structure interne : CRA-EMA

 

5.       CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE

Le poste actuel se situe sur 3 missions :

  • Une mission régionale comme psychologue de l’équipe de coordination du CRA pour le plan de repérage des adultes avec TSA à 20 % (mesure 37 de la stratégie nationale),
  • Une mission départementale de déploiement de cette stratégie de repérage auprès des ESMS du département du Rhône dans le cadre de l’activité de l’EMA à 30%,
  • Une mission comme psychologue de l’EMA (équipe mobile adulte) qui intervient auprès des ESMS du Rhône dans l’amélioration des pratiques pour les résidents avec TSA à 30%.

Le CRA RA est un centre de ressources autisme tel que défini dans la circulaire du 8 mars 2005. Il s'adresse à tous les publics concernés par l’autisme et les autres troubles du spectre de l’autisme. Il est animé par une équipe pluridisciplinaire, spécialisée et expérimentée sur les TSA, apportant un appui à la réalisation de diagnostics et d’évaluation aux enfants et adultes et mettant en œuvre des actions d'aide, de soutien, d'information, de formation, de conseil et d'expertise auprès des familles et des professionnels médico-sociaux et de santé.

L’EMA est une équipe du CRA établie sur le site du Centre Hospitalier Spécialisé le Vinatier, au Bâtiment 211, code UF 2098.

L’EMA s’adresse aux professionnels des structures médico-sociales du département du Rhône qui en font la demande et qui accueillent des personnes atteintes de TSA à partir de 16 ans.

La mission générale de l’EMA consiste à soutenir les professionnels dans les accompagnements qu’ils mettent en œuvre à destination des personnes atteintes de TSA, les aider à comprendre les personnes avec autisme pour mieux les accueillir.

L’EMA s’appuie sur le principe qu’une approche adaptée à l’autisme et à la prise en compte des besoins spécifiques de la personne est un acte de prévention des Troubles du Comportement (TC) et des ruptures dans le parcours de vie.

Elle s’inscrit dans une action de promotion de la bientraitance en favorisant les échanges, la diffusion des RBPP et en rompant l’isolement.

La mission de l’EMA se décline ainsi dans diverses modalités d’intervention :

  • Mission de soutien et accompagnement des équipes médico-sociales autour de la situation d’un usager ;
  • Mission de sensibilisation des professionnels des structures médico-sociales aux TSA et aux pratiques d’accompagnement adaptées ;
  • Mission de sensibilisation des professionnels des structures médico-sociales à l’évaluation et à la prise en charge de la douleur ;
  • Mission de repérage diagnostique ;
  • Mission de réseau.

 

6.       DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

Le psychologue dans le cadre de sa mission CRA-EMA intervient auprès des professionnels pour soutenir et transmettre les bonnes pratiques en matière de TND et TSA qui permettent l’amélioration des interventions auprès des personnes TSA adultes (dès 16 ans).

Il rencontre les équipes et les personnes avec TSA pour des évaluations fonctionnelles et diagnostiques.

Il participe à la mise en place du plan de repérage régional des TSA (mesure 37 de la stratégie nationale) en suivant le protocole national et ses applications régionales. 

Il est référent de l’EMA pour la mesure 37.

Il fait partie de l’équipe de coordination de la mesure 37 au niveau du CRA.

Il est intégré à l’EMA pour l’accompagnement des équipes d’ESMS sur le Rhône.

Les activités du psychologue s’inscrivent en collaboration pluri-professionnelle dans la complémentarité des compétences.
Le psychologue se déplacera dans les établissements médico sociaux et sanitaires pour accompagner les professionnels de ces structures autour des TSA et de la Déficience Intellectuelle.

 

7.       ACTIVITES PRINCIPALES

  • Travail en équipe pluridisciplinaire (psychiatre, médecin, orthophoniste, psychomotricien, psychologue, éducateur…) ;
  • Travail de réseau avec les équipes de prise en charge sanitaire et médico-social ;
  • Réflexion et formation concernant les prises en charge et l’évolution des personnes avec autisme.
  • Analyse des demandes d’intervention ;
  • Apport d'un éclairage sur les particularités cognitives des personnes avec TSA ;
  • Evaluation sur site des situations cliniques : recueil d'informations, entretien, travail de synthèse ;
  • Réalisation de tests psychométriques et d’observations cliniques des adolescents et adultes présentant des TSA ;
  • Réflexion autour du diagnostic sur le fonctionnement relationnel de la personne ;
  • Synthèse et restitution du bilan aux professionnels de la structure médico-sociale ainsi qu’à la famille  et élaboration d’axes de travail ;
  • Participation à l’élaboration, la réalisation d’outils adaptés à la personne et le suivi avec les professionnels de la structure médico-sociale ;
  • Transfert de son domaine d’expertise aux différents professionnels des structures médico-sociales pour les aider à adapter la prise en charge des résidents ;
  • Rédaction de comptes rendus détaillés qui s’inscrivent dans une dynamique pluridisciplinaire ;
  • Participation aux réunions de coordination de l’EMA et aux réunions institutionnelles communes du CRA-EMA;
  • Rédaction et mise à jour du dossier d’intervention réalisé pour la structure médico-sociale ;
  • Participation au recueil de l’activité et à la rédaction du rapport d'activité annuel ;
  • Participation aux axes de progression de l'EMA et du CRA ;
  • Participation aux réunions nationales des CRA ;
  • Participation à la sensibilisation des professionnels des structures médico-sociales et sanitaires autour des TSA  et formation des équipes concernant l’autisme et l’utilisation des outils d’évaluation ;
  • Formation des professionnels concernant la procédure de la mesure 37.
  • Participation à l’organisation et l’animation des binômes d’intervention ;
  • Participation aux groupes de travail nationaux et de synthèse mis en place pour la mesure 37;
  • Coordination et articulation avec les différents partenaires des structures médico-sociales et sanitaires.

 

8.        COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

8.1.             Prérequis pour le poste

  • Expérience clinique des TSA, y compris sur les profils d’adultes avec autisme sévère et déficience intellectuelle, mais aussi des troubles psychiatriques ;
  • Connaissances théoriques et pratiques actualisées sur les interventions cognitivo-comportementales, particularités sensorielles des personnes avec un TSA avec ou sans une DI associée ;
  • Connaissances théoriques et/ou pratiques des outils d’évaluation ou volonté de se former : ADOS-2, CARS, PDD-MRS… ;
  • Analyse des profils cognitifs des personnes avec TSA ;
  • Expérience en structure médico-sociale.

 

8.2.             Formation requise

  • DESS PSYCHOLOGUE.

8.3.             Qualités professionnelles attendues

  • Capacités à travailler en équipe pluri professionnelle et à intervenir auprès d’un public varié ;
  • Capacité d’analyse, d’élaboration clinique, d’ouverture à des approches variées et des techniques de prises en charge innovantes ;
  • Capacités d’adaptation aux situations rencontrées permettant l’ajustement des interventions ;
  • Capacités pédagogiques dans la transmission des connaissances ;
  • Intérêt pour le travail en réseau ;
  • Aptitude au soutien d’équipe pluridisciplinaire ;
  • Capacité à rendre compte de son activité ;
  • Capacité d’auto-évaluation et de réajustement de sa pratique ;
  • Connaissance et respect du secret professionnel ;
  • Connaissance et respect des règles et devoirs des agents de la fonction publique hospitalière ;
  • Pratique de l’informatique ;
  • Etre titulaire du permis B.

 

Dans le cadre de sa politique handicap, le Centre Hospitalier Le Vinatier est ouvert à toute candidature de professionnels porteurs de handicap.

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