Offres d'emploi administratives, Administratif
Ref. 004

Gestionnaire de pôle (H/F) - 100%

Caractéristiques du poste

Type de contrat : CDI / Détachement / Mutation, 1er juillet 2019

Modalité : 100%

Pôle d'affectation : DIRECTION

Lieu : CH Le Vinatier

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1.       GRADE, METIER, EMPLOI

Grade : Adjoint administratif

Emploi  : Gestionnaire administratif

Métier  : Gestionnaire de pôle en Ressources Humaines

% Temps : 100%

 

2.       RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL

Le gestionnaire de pôle est encadré par un adjoint des cadres et/ou un attaché d’administration hospitalière qui supervise l’équipe des 5 gestionnaires de pôle du service.

 

3.       AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE

Cycle hebdomadaire : 38h20

Amplitude horaire : 8h30 – 17h00

Horaires : 9h00 – 17h00

Fonctionnement en binôme pour assurer la continuité du service (notamment sur les périodes de congés)

 

4.       AFFECTATION

Pôle : DIRECTION

Structure interne : Ressources Humaines

Service : Direction des Ressources Humaines

Unité fonctionnelle : 1291 – Personnel DRH

 

5.       CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE 

La Direction des Ressources Humaines, située au 2ème étage du bâtiment 309, est composée d’une équipe de 25 personnes se répartissant les domaines suivants :

  • recrutement/suivi des effectifs ;
  • gestion des pôles ;
  • rémunérations ;
  • affaires sociales ;
  • retraite ;
  • affaires statutaires ;
  • formation continue ;
  • service social du personnel. 

La Direction des Ressources Humaines travaille en étroite collaboration avec la Direction des soins, qui partage les mêmes locaux.

 

6.       DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

Gérer un portefeuille d’environ 500 agents au sein d’une équipe de 5 gestionnaires de pôles, en suivant tous les aspects de la carrière d’un agent au sein de l’établissement et en lien avec les cadres de santé des pôles et les responsables administratifs et techniques du pôle direction :

  • gestion administrative des recrutements et des départs ;
  • suivi des éléments variables de paie ;
  • suivi des principales décisions en matière de carrière ;
  • absentéisme / présentéisme ;
  • information aux agents.

 

7.       ACTIVITES PRINCIPALES

  • Etre la personne référente auprès de l’encadrement et auprès des agents pour le portefeuille de salariés dont le gestionnaire a la responsabilité. Renseigner les agents selon son champ de compétences ;
  • Gérer le dossier administratif des agents avec rigueur : création, alimentation, mise à jour, classement ordonné, chronologique ;
  • Gérer le dossier informatique des agents dans le cadre de la dématérialisation ;
  • Mettre en œuvre la partie administrative des recrutements des agents après leur sélection en respectant les consignes données par la Cellule Recrutement : informer l’agent des modalités de son embauche, réunir les documents préalables à l’embauche, organiser et faire signer le contrat de travail ou produire la décision de nomination ;
  • Calculer les reprises d’ancienneté lors de la nomination en qualité de stagiaire ;
  • Gérer les changements de situation des agents : temps de travail, affectation, congés maternité/paternité, congé parental, démission, disponibilité, renouvellement ou fin de CDD, périodes d’essai, etc. ;
  • Gérer l’absentéisme (suivi des absences irrégulières, déclenchement des indemnités journalières, passage à demi-traitement etc.) et les congés exceptionnels : congés bonifiés, ASA, jour enfant malade, etc. ;
  • Etablir des attestations diverses selon les demandes des agents ;
  • Contrôler les informations du dossier de l’agent : rémunération, statut familial, affectation au sein de l’établissement, régime indemnitaire, SFT, etc.

 

8.       ACTIVITES SPECIFIQUES

Des missions ciblées peuvent être confiées en fonction des priorités ou de l’actualité du service.

 

9.       COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

  • Organisation et rigueur dans le travail effectué ;
  • Gestion des tâches par priorités, respect des délais ;
  • Connaissance du statut de la fonction publique ;
  • Neutralité, devoir de réserve, respect de la confidentialité ;
  • Sens du travail en équipe ;
  • Sens de la prestation de service ;
  • Conscience professionnelle.

9.1.             Formation souhaitée

Formation initiale en RH appréciée 

9.2.             Expérience professionnelle

  • Expérience dans un service RH appréciée
  • Débutants acceptés

Un accompagnement à la prise de poste sera proposé : apprentissage en binôme avec un agent de l’équipe et formation au statut et à la carrière du fonctionnaire.

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