Offres d'emploi administratives, Administratif
Ref. 003

Gestionnaire de paie (H/F) - 100%

Caractéristiques du poste

Type de contrat : CDI/Mutation/Détachement, 3 décembre 2018

Modalité : 100%

Pôle d'affectation : DIRECTION

Lieu : CH LE VINATIER

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1.       GRADE, METIER, EMPLOI

Grade : Adjoint administratif 2ème classe

Emploi : Gestionnaire

Métier : Gestionnaire de paie

% Temps : 100%

 

2.       RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL

Le gestionnaire de paie est rattaché au responsable de la paie et du suivi budgétaire du personnel non médical.

 

3.       AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE

Temps de travail : 100 %

Cycle hebdomadaire : 38H20

Horaires : 7H40 de travail journalier sur l’amplitude de 9h00 à 17h00.

 

4.       AFFECTATION

POLE : DIRECTION

Structure interne : Direction des Ressources Humaines

Unité fonctionnelle : 1291 - Personnel DRH

 

5.       CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE

Le gestionnaire de paie travaille à la Direction des Ressources Humaines et plus spécifiquement au sein d’une équipe de 3 personnes chargées des rémunérations.

 

6.       DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

Au sein de la DRH, l’adjoint administratif travaillera au sein d’une équipe de 3 agents chargés de la rémunération des 2600 agents non médicaux de l’établissement.

 

7.        ACTIVITES PRINCIPALES

7.1   Gestion de la paie pour le personnel non médical

  • Préparation de la paie : validation des titres restaurant, intégration des frais de missions et des frais de déplacements, des oppositions sur salaires, des avantages en nature logement et traitement de diverses indemnités ;
  • Contrôle de la paie : vérification des états de contrôle mensuels (notamment arrêt des précomptes, vérification du minimum garanti, vérification des écarts entre deux mois), gestion des négatifs et validation de la paie ;
  • Mandatement global de la paie (personnel non médical et personnel médical) : traitement des anomalies de mandatement, vérification des imputations budgétaires, transmission des états à la trésorerie ;
  • Gestion des paies partielles (notamment agents arrivés après la saisie de paie)
  • Réponses aux demandes d’explications en lien avec la paie ;
  • Rédaction des courriers relatifs à son domaine d’activité.

7.2   Déclarations mensuelles des charges sociales

  • Liens avec la Trésorerie notamment pour vérification des montants à payer aux divers fournisseurs de paie (URSSAF, CNRACL, FEH, …) ;
  • Etablissement des bordereaux mensuels de charges.

7.3   Traitement des dossiers d’Aide au Retour à l’Emploi pour le personnel non médical

  • Etude et traitement des dossiers de demandes d’allocations d’aide au retour à l’emploi ;
  • Gestion des dossiers dans le logiciel Indeline ;
  • Préparation des attestations Pole Emploi ;
  • Transmission des états de calculs à la Trésorerie ;
  • Intégration en paie ;
  • Renseignements des agents ;
  • Mise à jour des connaissances en terme de règlementation chômage.

7.4   Facturation des recettes

  • Calcul, préparation des titres et mise à jour des tableaux de suivi des recettes (personnel mis à disposition, contrats d’avenir, Fond pour l’Emploi Hospitalier, remboursement transport SYTRAL, titres de recettes liés à la paie).

7.5   Engagements et liquidations de factures

  • Contrôle, engagement et liquidation de la dépense.

7.6   Missions annuelles

  • Déclaration annuelle des salaires N4DS et déclarations annuelles des charges sociales ;
  • Prime de service : calculs, attestations et réponses aux agents ;
  • Gestion de certaines indemnités avec décisions correspondantes (notamment augmentations d’indemnités forfaitaires techniques et primes de technicité, régularisations concernant l’IFTS) ;
  • Contrôle de diverses indemnités : NBI, gipa, indemnités forfaitaires de risques ;
  • Rapprochement des états de comptes de différents organismes RAFP, CNRACL, IRCANTEC (écart entre le montant déclaré et le montant versé…) ;
  • Déclarations diverses : déclaration des honoraires, cotisation AT des membres bénévoles.

 

8.       ACTIVITES SPECIFIQUES

  • Gestion des frais de déplacements ;
  • Rédaction de procédures ;
  • Tri, classement et archive des dossiers liés à la paie.

 

9.       COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

9.1.             Formation souhaitée

  • Formation ou expérience gestionnaire de paie.

9.2.             Expérience professionnelle

  • Connaissance de la règlementation budgétaire applicable aux établissements publics hospitaliers ;
  • La connaissance des logiciels AGIRH, PH7, MAGH2 est un plus.

9.3.             Qualités requises

  • Rigueur et sens de l’organisation ;
  • Discrétion professionnelle ;
  • Qualités relationnelles et esprit d’équipe.

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