Ref. Orthophoniste

ORTHOPHONISTE - CDD 6 mois - 100% - Pédopsychiatrie

Caractéristiques du poste

Type de contrat : CDD 6 mois, immédiate

Modalité : Temps plein

Pôle d'affectation : PEDOPSYCHIATRIE

Lieu : CMP Enfants - HC 6-13 ans

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1.       GRADE, METIER, EMPLOI 

Grade : Orthophoniste

Métier : Orthophoniste

Temps : 100%

2.       RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL 

·         Hiérarchie Statutaire : cadre de santé – cadre de santé assistant du chef de pôle - direction des soins

·         Hiérarchie fonctionnelle : chef de pôle, responsable de service et responsable médical d’unité.

 3.       AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE 

 Cycle hebdomadaire : 38H20 Horaires à la journée du lundi au vendredi

 Amplitude horaire de 8H30 à 18H00, modulable en fonction de l’activité de la structure

 Repos samedi/dimanche et jours fériés

 Congés pris prioritairement et majoritairement sur les temps de fermeture de la structure

 Titulaire du permis B

 Les affectations peuvent être modifiées en fonction des nécessités du service et de l’organisation du Pôle.

4.       AFFECTATION

Pôle : Pédopsychiatrie

Structure interne : I04 - Z50

Unité de soins : Unité d'Hospitalisation 6-13 et CMP Enfants

Unité fonctionnelle : 1401 - 1184

 

5. CARACTERISTIQUES DU LIEU D'EXERCICE

Le Pôle de pédopsychiatrie

 

Il présente un certain nombre de caractéristiques propres, quant à ses dimensions, son activité et les dispositifs de soins mis en place. Il est constitué de 5 services, placés chacun sous la responsabilité médicale d’un responsable de service :

 ·      Service de Pédopsychiatrie 69I13 : Dr LOUIS FORGEAT (Lyon 1, 2, 4, 5, Caluire, Rillieux, communes du Val de Saône, rive gauche)

 ·      Service de Pédopsychiatrie 69I03 : Dr Anna RICHARD  (Lyon 3ième, 6ième et 8ième)

 ·      Service de Pédopsychiatrie 69I05 : Dr Catherine CHAUVIN (Bron, Vaulx-en-Velin, Communes de L’EST Lyonnais

 ·      Service du DR.THIERRY ROCHET : deux unités d’hospitalisations 6/13 ans (bâtiment 504) et adolescents FLAVIGNY (bâtiment 334) + Relais d’Accueil Familial Thérapeutique + HDJ MISES

·         Service Universitaire de Pédopsychiatrie ITTAC 69I04 : Pr Nicolas GEORGIEFF (Villeurbanne) 9 rue des teinturiers

 

6.       DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

 ·         Décret n° 2002-721 du 02 mai 2002 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’orthophoniste

 ·         Décret n° 98-609 di 01 septembre 1989 portant statut particulier des personnels de rééducation de la fonction publique hospitalière

 ·         L’orthophonie concerne toutes les fonctions associées à la compréhension, à la réalisation et à l’expression du langage oral et écrit, ainsi qu’à toutes les autres formes de communication non verbale.

 ·         Les déficiences et les troubles rencontrés concernent autant la parole et le langage que la voix, les fonctions auditives, visuelles, cognitives et les habiletés oro-myo-fonctionnelles. Le travail de l’orthophoniste se situe à l’interface du soin et de <personname productid="la p←dagogie. Son" w:st="on">la pédagogie. Son</personname> travail s’inscrit dans un projet thérapeutique pluridisciplinaire pour l’enfant. L’orthophoniste assure des prises en charge de rééducation individuelle et ou groupale.

 L’orthophoniste prévient, dépiste, évalue et traite les troubles de la voix, de l’articulation, de la parole, ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression. Il intervient sur prescription médicale : bilan d’investigation et/ou bilan avec rééducation nécessaire.

 Il participe également à des actions de formation, d’encadrement des étudiants, d’éducation à la santé et de recherche.

 

7.       ACTIVITES PRINCIPALES

Missions cliniques :

 ·         réalisation de bilans et évaluations des compétences linguistiques et de communication verbales et non verbales

·         participation à l’élaboration du projet thérapeutique des patients

 ·        prise en charge individuelles en lien avec les autres partenaires de soins

 ·        prise en charge groupale : l’orthophoniste apporte un regard spécialisé sur le développement du langage et de la communication

 ·         organisation des séances d’orthophonie (rythme, durée)

 

Missions institutionnelles :

 ·         participation aux réunions cliniques et institutionnelles

 ·         participation aux réunions à l’extérieur du service et  rencontre des différents intervenants extérieurs

 ·         travail en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire

 

Missions d’information et de prévention :

 ·         information des membres de l’équipe sur la prise en charge des patients et sur le champ de compétences des orthophonistes

 ·         informations et guidances de l’entourage des patients et des intervenants extérieurs

 ·         rédactions des comptes rendus des évaluations et ou observations

 ·         rédaction de notes cliniques et de synthèses trimestrielles concernant les enfants suivis

.          utilisation des moyens d’évaluation et d’enregistrement de l’activité retenus par l’établissement

·          encadrement des étudiants

 ·         initiation et / ou participation à des projets de recherche

 

8.       ACTIVITES SPECIFIQUES

 

Participer aux projets du service ou du pôle

Participer à la permanence polaire

Participer aux instances institutionnelles

 

8.1.             COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

 

·         connaissances théoriques et expérience dans le champ de la pathologie autistique

 ·         ouverture d’esprit sur les différentes approches de l’autisme

 ·         intérêt pour l’abord psycho dynamique des relations

 ·         capacités relationnelles, sens de l’écoute et intérêt pour le travail en équipe pluri professionnelle

 ·         prise d’initiatives

 ·         capacité à solliciter et mobiliser les ressources de l’équipe, du réseau et du pôle clinique

  

Exigences du poste :

 ·         Connaissance de l’outil informatique

 ·         Nécessité de formation continue, recherche de perfectionnement des compétences

 ·         Participation à des activités de recherche

 ·         Rôle d’organisation : tenue des dossiers, rédaction de courriers, achat, entretien et création de matériel

 ·         Etre rigoureux  et soucieux de remplir sa fonction dans ses dimensions       relationnelles, soignantes et administratives

 ·         Faire preuve de tact et de discrétion

 ·         Etre formé ou prêt à se former aux différentes techniques d’orthophonie individuelles et/ou groupales

 ·         Participer aux démarches de réflexion institutionnelles

 ·         Travail de partenariat avec le réseau pédagogique et médico-social. 

 ·         Formation à l’embauche au logiciel de dossiers patients informatisés CORTEXTE

  

8.2.             Formation souhaitée

·           Etre titulaire du Certificat de capacité d’orthophoniste ou d’un diplôme délivré par un pays membre de l’Union Européenne reconnu par l’Etat Français selon la procédure de la directive européenne spécifique en vigueur

 

 8.3.             Expérience professionnelle

Avoir travaillé en pédopsychiatrie ou en avoir une représentation

  

8.4.             Connaissances spécifiques attendues

·         Connaissances du travail en psychiatrie ou en pédopsychiatrie

 ·         Capacités à s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire

 ·         Esprit d’initiative

 

 

 

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