Ref. Moniteur Educateur - PHASEDDIA

Moniteur Educateur

Caractéristiques du poste

Type de contrat : CDI, Immédiat

Modalité : temps plein

Pôle d'affectation : PHASEDDIA

Lieu : MAS

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1.      GRADE, METIER, EMPLOI

Grade : Moniteur Educateur

Emploi : Moniteur Educateur

Métier : Moniteur Educateur

Temps : 100 %

2.      RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL

Le moniteur éducateur est placé sous l’autorité hiérarchique de la Direction des Soins, de la Directrice" w:st="on">la Directrice de la MAS, du Cadre de santé – assistant de chef de Pôle, du Cadre Socio Educatif, du Cadre de Santé et sous l’autorité fonctionnelle du Médecin responsable de pôle.

Il collabore, dans le cadre de ses compétences, avec tous les membres de l’équipe pluriprofessionnelle ainsi qu’avec l’ensemble des intervenants

 3.      AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE

Horaires d’équipe en regard du roulement institutionnel de la MAS :

-          7 H / 15 H

-          13 H / 21 H

·         Ces horaires sont susceptibles de modification sur la journée en fonction des activités pour assurer la continuité de la prise en charge.

·         En fonction des besoins et à la demande de l’encadrement, l’agent sera amené à effectuer des remplacements dans le pôle.

  

4.      AFFECTATION 

Pôle : PHASEDDIA

Structure Interne : 153

Lieu de vie : Maison d'accueil spécialisée

Unité fonctionnelle : 1317

5.      CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE 

Structure médico sociale pour adultes d’une capacité d’accueil de 40 places, fonctionnant exclusivement en internat. Les résidents accueillis sont atteints pour la plupart d’entre eux, de psychoses déficitaires stabilisées et présentent des altérations du langage, des déficits cognitifs, des comportements autistiques et/ou stéréotypés et des perturbations du contact. Son fonctionnement est guidé par le projet de vie favorisant un travail sur l’autonomie et la socialisation de la personne.

Cette structure comprend 4 unités de vie, regroupant des lieux communs et privatifs et des espaces  collectifs de rencontres ou d’activités.  

6.      DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

Le moniteur éducateur a pour mission l’accompagnement des résidents en difficulté dans leur développement psychologique, physique, cognitif, affectif, social et culturel.

En collaboration avec l’équipe pluriprofessionnelle et dans le respect du projet institutionnel, le moniteur éducateur accompagne le résident dans la gestion des actes de la vie quotidienne en s’appuyant sur des techniques éducatives au regard du projet de vie individualisé.

Il met en place et encadre des médiations éducatives et des activités de loisirs.

             

7.      ACTIVITES PRINCIPALES

Accompagnement au quotidien : 

o   Instaurer une relation de confiance et une communication adaptée à chaque résident 

o   Identifier les acquis et évaluer les potentiels des résidents 

o   Préserver, améliorer et valoriser l’autonomie des résidents 

o   Développer et permettre l’expression individuelle du résident 

o   Soutenir, stimuler les résidents dans les actes de la vie quotidienne et dans le respect de leur rythme 

o   Faire participer le résident à sa prise en charge et le rendre acteur de son projet de vie 

o   Animer et réguler la vie de groupe  

o   Assurer les prises en charge individuelles 

 

Sécurité : 

o   Anticipe les situations d’urgences 

o   Fait face aux situations d’urgences comportementales et de détresses vitales 

 

Accueil :  

o   Accueille les familles et fait le lien avec celles-ci 

o   Accueille les nouveaux résidents et participe à leur intégration 

o   Accueille et participe à l’information des nouveaux professionnels  

Communication et information : 

o   Assure les transmissions écrites et orales 

o   Participe aux réunions éducatives, cliniques et d’unité 

o   Participe à la rédaction des comptes rendus de réunion et d’activités 

Encadrement des étudiants :

o   Participe à l’intégration et à la formation des étudiants de la filière éducative. Il définit avec l’éducatrice les objectifs de stage, accompagne l’étudiant dans son parcours et participe à son évaluation   

o   Participe avec l’équipe paramédicale à la formation des étudiants

 

8.      ACTIVITES SPECIFIQUES 

·         Définir les possibilités d’accompagnement, proposer et mettre en place les médiations adaptées 

·         Participer à l’organisation du planning d’activités 

·         Participer aux entretiens familiaux  

·         Participer à la présentation du projet de vie individualisé aux familles 

·         Accompagner le résident en dehors de la structure dans des activités artistiques et socialisantes 

·         Participer à l’organisation des camps thérapeutiques 

·         Identifier les besoins en matériel éducatif, faire le lien avec le budget socio-éducatif 

·         Réaliser un bilan d’activités annuel 

·         S’inscrire dans l’évolution du projet institutionnel 

9.      COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

         Compétences : 

o   Capacités d’observation, de déclinaison des objectifs de prise en charge, de mise en sens, d’évaluation, d’utilisation d’outils éducatifs spécifiques à son domaine de compétences en collaboration avec l’ensemble de l’équipe 

o   Capacités d’adaptation 

o   Capacités à adapter sa communication 

o   Capacités à instaurer une relation avec le résident en lien avec ses troubles ainsi qu’avec son entourage familial

 o   Capacités à stimuler le potentiel affectif, intellectuel, artistique et social des personnes prises en charge

 o   Capacités à gérer des situations difficiles 

o   Capacités à argumenter et rédiger 

o   Capacités à s’auto évaluer

  

  Qualités requises : 

o   Sens de l’observation et de l’écoute 

o   Sens de la disponibilité 

o   Sens du travail en équipe pluriprofessionnelle  

o   Patience, persévérance 

o   Sens de l’organisation, de la gestion, de l’anticipation, de la création

  

9.1.            Formation souhaitée

 

·         DEME (Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur)

·         CAFME (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Moniteur Educateur)

 

9.2.            Expérience professionnelle souhaitée·   

      Expérience en structure médico-sociale auprès d’adultes atteints de troubles envahissant du développement et/ou  déficience mentale et/ou polyhandicap physique et/ou sensoriel associés

 

 9.3.            Connaissances spécifiques attendues

 Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des structures médico-sociales :

 - Loi du 2/01/2002

 - Loi du 11/02/2005

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