ERGOTHERAPEUTE - CDI - Temps plein - PHASEDDIA

Caractéristiques du poste

Type de contrat : CDI, disponible immédiatement

Modalité : Temps plein

Pôle d'affectation : PHASEDDIA

Lieu : Vermont – Itard – Requet – CMP - CATTP - HDJ

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1.      GRADE, METIER, EMPLOI

Grade : Ergothérapeute

Emploi : Ergothérapeute

Métier : Ergothérapeute

Temps : 100%

2.      RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL

L’ergothérapeute est placé sous l’autorité hiérarchique de la Direction des Soins : Directeur des Soins, Cadre Supérieur de Santé, Cadre de Santé et sous l’autorité fonctionnelle du Médecin Chef de Pôle et des responsables médicaux des services.

3.      AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLETemps de travail : temps plein basé sur un cycle hebdomadaire de 38 h 20

 

Horaire de journée dans une amplitude modulable en fonction de l’activité de la structure

Repos : samedi/dimanche et jours fériés

Congés pris dans le respect de l’organisation du service

 4.      AFFECTATION

Pôle ; PHASEDDIA

Structure Interne : DAPELA

Unités de soins : Vermont - Itard - Requet - CMP - CATTP - HDJ

Unités fonctionnelles : 1922 - 1310 - 1326 - 1170 - 1090 - 1340

5.      CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE

Le DAPELA structure  sanitaire du PHASEDDIA (Pôle Hébergement, Accompagnement, Soins Evaluation Diagnostic pour la Déficience Intellectuelle et l’Autisme), est constitué de :

 - Deux unités d’hospitalisation à partir de 20 ans : Vermont (14 lits), Itard (12 lits dédiés au polyhandicap)

 - une unité d’hospitalisation pour les patients de 16 à 20 ans : Requet (12 lits)

 - un CATTP

 - un CMP

 - un HDJ

 Le DAPELA prend en charge des patients  présentant des troubles psychiatriques associés à des troubles du spectre de l’autisme, et/ou polyhandicap, des troubles cognitifs sévères, des troubles somatiques.

Par ailleurs  le PHASEDDIA regroupe aussi 4 structures internes médico-sociales  autour de l’hébergement et de services d’expertise (diagnostique et accompagnement) : MAS - SESSAD Les passementiers – le Centre DONALD T et l’Equipe Mobile Autisme.                         

6.      DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION

L’ergothérapeute réalise sur prescription médicale des bilans d’autonomie et des prises en charge de patients centrées sur la rééducation, la réadaptation pour favoriser l’intégration du patient dans son environnement. Il concourt à la prévention, au dépistage, au diagnostic et à la prise en charge de la personne. Il collabore dans le cadre de ses compétences avec tous les membres de l’équipe pluri professionnelle ainsi qu’avec l’ensemble des intervenants de la prise en charge.

7.      ACTIVITES PRINCIPALES

  • Evaluer les intégrités, les lésions ainsi que les capacités motrices, sensorielles, cognitives, psychiques de la personne, en collaboration avec les autres professionnels du service.
  • Analyser les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap.
  • Etablir un bilan, le présenter en réunion clinique, le réajuster.
  • Construire des projets thérapeutiques en utilisant une médiation adaptée en collaboration avec l’équipe.
  • Réaliser des programmes d’intervention individuelle ou collective,  les évaluer, les ajuster, en assurer le suivi en collaboration avec les professionnels de l’unité et les équipes référentes du patient, extérieures au service.
  • Préconiser des aides techniques.
  • Rédiger les comptes rendus relatifs aux observations/interventions dans le dossier du patient.
  • Enregistrer les actes au fur et à mesure de l’activité dans le logiciel.

     

8.      ACTIVITES SPECIFIQUES

·         S’inscrire dans une démarche d’accompagnement, de conseil, d’éducation de prévention du patient, de son entourage et des institutions.

·         Apporter son domaine d’expertise dans l’élaboration des projets de soins et le transfert de compétences pour la continuité de la prise en charge.

·         Identifier les besoins spécifiques en matériel facilitant le soin éducatif et rééducatif.  

·         Assurer la vérification des matériels spécifiques utilisés et se préoccuper de leur maintenance.

·         Développer une démarche pédagogique, contribuer à l’élaboration d’un parcours de stage pour les étudiants ergothérapeute, participer à l’encadrement des étudiants et partager ses connaissances avec les professionnels.

·         Participer à la réflexion institutionnelle en lien avec le projet du Pôle.

 

9.      COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

 Capacités à : 

·   Travailler en équipe pluri professionnelle dans les différentes unités.

·   S’inscrire dans une dynamique de travail en coordination avec les différents partenaires.

·   Mobiliser des connaissances cliniques dans l’élaboration des projets thérapeutiques

·   Contenir l’angoisse, l’anxiété, l’agitation.

·   Faire preuve de créativité, d’esprit d’initiative, de synthèse.

·   Prendre des responsabilités.

·   Faire preuve de disponibilité, de réactivité et d’adaptabilité.

·   Savoir faire et savoir être dans la relation soignant-soigné.

·   Respecter les projets de soins et les décisions

 ·   S’inscrire dans une dynamique polaire.

·   S’auto-évaluer et réajuster sa pratique.

 

9.1.            Formation requise

 Etre titulaire du diplôme d’état d’ergothérapeute

 

 9.2.            Expérience professionnelle souhaitée

Une expérience clinique auprès de patients atteints de troubles psychiatriques et/ou de troubles du spectre de l’autisme et/ou de polyhandicap est souhaitée.

 9.3.            Connaissances spécifiques attendues

·         Etre formé aux différentes techniques d’ergothérapie individuelles et/ou groupales

·         Connaissance et respect du secret professionnel

·         Connaissance et respect des règles et devoirs des agents de la fonction publique hospitalière

·         Pratique de l’informatique

·         Être titulaire du permis B

 

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