Offres d'emploi paramédicales
Ref. Educateur Spécialsié

Educateur Spécialisé - CDD 6 mois - HDJ Mises

Caractéristiques du poste

Type de contrat : CDD 6 mois, Dès que possible

Modalité : 100%

Pôle d'affectation : PEDOPSYCHIATRIE

Lieu : HDJ MISES

Postuler

1.       GRADE, METIER, EMPLOI

Grade : Socio éducatif

Emploi : Educateur Spécialisé

Métier : Educateur Spécialisé

Temps : 100%

2.       RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE ET FONCTIONNEL 

 

  • Rattachement au responsable médical de Service : Dr Thierry ROCHET

    Rattachement au responsable médical de la structure : Dr. Alina APOSTOL

  • Rattachement fonctionnel par délégation : Cadre de Santé et Cadre Supérieur de Santé (Assistant de Pôle) 

3.       AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE 

Travail à temps plein en structure extrahospitalière du lundi au vendredi

Amplitude horaire de 9h à 17h30, en fonction des nécessités du service, sur un cycle 38h20 

Repos les samedis, dimanches et jours fériés

Congés pris en priorité sur les temps de fermeture de l’hôpital de jour

4.       AFFECTATION

Pôle Pédopsychiatrie

Structure interne 0184

Unité de soins Hôpital de Jour Roger Misès (69Z50)

Unité fonctionnelle 1854

 

5.       CARACTÉRISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE 

5.1.    Le Pôle de pédopsychiatrie (sous la responsabilité du Dr Guillaume CEZANNE-BERT)

Il présente un certain nombre de caractéristiques propres, quant à ses dimensions, son activité et les dispositifs de soins mis en place.    

Il est constitué de 5 services, places chacun sous la responsabilité médicale d’un responsable de service : 

·      Service de Pédopsychiatrie 69I13 : Dr LOUIS FORGEAT (Lyon 1, 2, 4, 5, Caluire, Rillieux, communes du Val de Saône, rive gauche) 

·      Service Universitaire de Pédopsychiatrie ITTAC 69I04 : Pr Nicolas GEORGIEFF (Villeurbanne)

·      Service de Pédopsychiatrie 69I05 : Dr Catherine CHAUVIN (Bron, Vaulx-en-Velin, Communes de L’EST Lyonnais

·      Service de Pédopsychiatrie 69I03 : Dr Anna RICHARD (Lyon 3ième, 6ième et 8ième

·      Service d’hospitalisation de d’Accueil familial thérapeutique 69Z50 : Dr Thierry ROCHET (Rhône)

5.2.    Le service 69Z50 : Hospitalisation et accueil familial thérapeutique (HAFT) 

 Ce service, situé sur le site du CH le Vinatier, comprend : 

·      L’unité Hubert FLAVIGNY (bâtiment 334)

·      L’unité 6/13 ans (bâtiment 504)

·      L’unité Péri hospitalière (appel téléphoniques, consultations, équipe mobile)

·      Le service d’accueil familial thérapeutique (RAFT), 

·      L’hôpital de jour Roger MISES pour adolescents atteints de troubles envahissants du développement (TED), d’une capacité de 8 places.

Le service assure également la coordination de l’unité ULYSSE, située au centre hospitalier Saint-Jean de Dieu, service d’hospitalisation

Les services Hubert Flavigny, Ulysse et l’équipe péri-hospitalière forme la SIPAR (Service Inter-Hospitalier d’Hospitalisation de Psychiatrie de l’Adolescent du Rhône).

5.3.    L’Hôpital de Jour Roger Misès pour adolescents TED

L’hôpital de jour pour adolescents Roger MISES, situé rue J. TATI – 69120 Vaulx-en-Velin,  s’adresse à des adolescents de 12 à 18 ans présentant un Trouble Envahissant du Développement (TED) ou un Trouble du Spectre Autistique (TSA), associé ou non à un Retard Mental. 

 

Il s’agit d’un dispositif de soins transversal pour les adolescents dont le secteur d’origine se situe sur le pôle de pédopsychiatrie.

La capacité d’accueil est fixée à 8 places avec une file active hebdomadaire potentielle de 20 adolescents.

Cet hôpital de jour prévoit des modalités de soins innovantes associant :

·      un soin institutionnel,

·      des approches neurocognitives et psychopharmacologiques,

·      des liens forts avec l’enseignement spécialisé et le secteur Médico-social.

·      Un volet de recherche et d’enseignement sera également adossé à ce projet. 

 

Ce dispositif de soins doit permettre :

·      des accueils séquentiels sur plusieurs journées par semaine,

·      l’articulation avec, d’une part les secteurs de Pédopsychiatrie du Pôle et, d’autre part, les structures d’enseignement spécialisé et médico-sociales en lien avec la MDPH,

·      de favoriser le relais en amont et en aval des éventuelles hospitalisations,

·      de travailler le plus en amont possible les relais avec les secteurs d’adultes (secteurs psychiatrique et médico-sociaux).

La politique médicale s’inscrit dans une démarche de soins adaptés avec la construction d’un programme de soin individualisé et adapté à chaque adolescent, autour de plusieurs axes :

·      poursuite de la construction de la dynamique psychique et de la personnalité,

·      construction de l’image de soi, avec la prise en compte de la dimension corporelle

·      acquisition de la meilleure autonomie possible et de compétences sociales

·      collaboration étroite avec les familles et les autres institutions impliquées

 

L’HDJ sera ouvert du lundi au vendredi, hors jours fériés. Les adolescents seront accueillis sur des séquences de 6 heures selon les indications, à raison de plusieurs séquences par semaines, en articulation avec les autres institutions impliquées dans la prise en charge.

Ce dispositif nouveau permet d’assurer, pour ces adolescents, un continuum et une fluidité dans leur parcours de soins entre l’enfance et l’âge adulte.

 6.       DÉFINITION GÉNÉRALE DE LA FONCTION  

·         L’éducateur spécialisé est chargé d’éduquer, d’accompagner et de soigner, sous l’angle médico-socio-éducatif, des adolescents présentant des déficiences psychiques et / ou des troubles envahissants du développement (TED)/ Troubles du spectre Autistique (TSA).  

·         Il vise à mettre en place, organiser et animer avec un ou plusieurs soignants, voire seul, des activités thérapeutiques de groupe et / ou des prises en charge individuelles en cohérence avec le projet de soin défini. Il assure une fonction de référence éducative qui s’inscrit dans le projet de soins individualisé.

7.       ACTIVITÉS PRINCIPALES

          Accompagnement éducatif et psychoaffectif en vue de l’autonomisation progressive de l’Adolescent

·         Participation à différentes activités thérapeutiques en fonction des leurs caractéristiques spécifiques

·         Recueil des informations (sanitaires, sociales, économiques...) nécessaires à l’évaluation du patient

·         Compte rendu des observations dans le dossier informatisé du patient (CORTEXTE)

·         Rédaction des rapports d’observation et des propositions éducatives

·         Synthèse en équipe pluridisciplinaire des besoins de l’enfant

·         Conception, organisation et animation d’ateliers ou d’activités éducatives

·         Participation aux réunions cliniques / institutionnelles, aux supervisions et analyse de pratique

·         Encadrement, formation et tutorat des stagiaires

·         Inscription comme acteur dans la vie institutionnelle du secteur

·         Utilisation de l’outil informatique et du logiciel CORTEXTE (dossier patient informatisé) 

8.       ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

Participer à la mission de mobilité de l’équipe afin de :

·         Travailler les indications avec les partenaires et les familles, autour des situations cliniques, de prise en charges, ou susceptible de l’être, dans l’HDJ Roger MISÈS,

·         Permettre un travail d’accompagnement à l’extérieur dans un lien avec les établissements médico-sociaux,

·         Faciliter, le cas échéant, un travail dans un établissement médico-social (IME par exemple).

 9.       COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

 

Intérêt pour le travail en équipe

Capacités relationnelles

Capacité d’observation et d’écoute et de discrétion (respect de la déontologie et du secret professionnel) 

Capacité d’adaptation dans une équipe pluridisciplinaire

Capacités professionnelles

Capacité de réflexion, d’élaboration et d’évaluation de projets individuels et/ou collectifs

Capacité d’analyse des situations de soins

Capacité à transmettre son expérience aux stagiaires ou aux nouveaux professionnels

Efficacité, capacité d’initiatives et sens des priorités

Capacité à faire des liens et à transmette les informations

Capacité de collaboration et de travail en équipe pluri professionnelle

Assurer la confidentialité des informations traitées

Rigueur, disponibilité, ponctualité

Capacités personnelles

·         Capacité à pouvoir ajuster ou réajuster une relation soignante

·         Capacité à reconnaître ses propres limites

·         Capacité à gérer les enjeux transférentiels et ses propres mécanismes psychoaffectifs

·         Capacité à s’inscrire dans les projets de soins et dans un collectif soignant 

 

10.     FORMATION ET EXPERIENCE SOUHAITEES

10.1.     Formation souhaitée 

·      Titulaire d’un Diplôme d’Educateur Spécialisé

10.2.     Expérience professionnelle 

·      Expérience en psychiatrie et particulièrement en pédopsychiatrie est souhaitée

 ·      Avoir une expérience auprès des adolescents présentant des troubles envahissants du développement (TED)

 10.3.     Connaissances spécifiques attendues 

Avoir des connaissances en psychopathologie de l’adolescent

Intérêt pour le travail auprès des Adolescents présentant des TED

Haut de contenu