Ref. ASSISTANT SOCIAL - Pôle PEDOPSYCHIATRIE - 6/13 ans

ASSISTANT SOCIAL - CDD 6 mois - Temps partiel 50% - Immédiat

Caractéristiques du poste

Type de contrat : CDD 6 mois, Immédiat

Modalité : Temps partiel 50%

Pôle d'affectation : PEDOPSYCHIATRIE

Lieu : HC 6-13 ans

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1. GRADE, METIER, EMPLOI

Grade : Assistant Socio-Educatif

Emploi : Assistant Socio-Educatif

Métier : Assistant Service Social

Temps : 50%

2.       RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE ET FONCTIONNEL 

·         Rattachement hiérarchique au directeur de l’établissement et par délégation de ce dernier au coordonnateur général des soins.

 ·         Rattachement fonctionnel au médecin, chef de pôle.

 ·         Dans le cadre des délégations en vigueur, est placé sous l’autorité fonctionnelle du chef de service avec subdélégation aux Praticiens Hospitaliers responsables des unités.

 3.       AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE 

 Temps de travail : 50%

Cycle hebdomadaire : 19H10

Amplitude horaire : 8h30/18h30

Repos : samedi/dimanche/jours fériés

4.       AFFECTATION 

Pôle : Pédopsychiatrie

Structure interne : 0184

Unité de soins : Unité 6-13 (69Z50)

Unité fonctionnelle : 1402

Les affectations peuvent être modifiées en fonction des nécessités du service et de l’organisation du Pôle.

5.      CARACTÉRISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE

5.1.   Le Pôle de pédopsychiatrie

Il présente un certain nombre de caractéristiques propres, quant à ses dimensions, son activité et les dispositifs de soins mis en place.  Il est constitué de 5 services, placés chacun sous la responsabilité médicale d’un responsable de service :

 ·      Service de Pédopsychiatrie 69I13 : Dr LOUIS FORGEAT (Lyon 1, 2, 4, 5, ainsi que les communes de Caluire, Rillieux et du Val de Saône, rive gauche)

 ·      Service Universitaire de Pédopsychiatrie ITTAC 69I04 : Pr Nicolas GEORGIEFF (Villeurbanne)

 ·      Service de Pédopsychiatrie 69I05 : Dr Catherine CHAUVIN (Bron, Vaulx-en-Velin, communes de L’EST Lyonnais)

 ·      Service de Pédopsychiatrie 69I03 : Dr Anna RICHARD (Lyon 3ième, 6ième et 8ième)

 ·      Service d’hospitalisation et d’Accueil familial thérapeutique 69Z50 : Dr Thierry ROCHET (Rhône)

5.2.    Le service 69Z50 : Hospitalisation et accueil familial thérapeutique (HAFT)

 Ce service, situé sur le site du CH le Vinatier, comprend :

·      L’unité Hubert FLAVIGNY (bâtiment 334) 

·      L’unité 6/13 ans (bâtiment 504) 

·      L’unité Péri hospitalière (appel téléphoniques, consultations, équipe mobile)

 ·      Le service d’accueil familial thérapeutique (RAFT),

 ·      L’hôpital de jour Roger MISES pour adolescents atteints de troubles envahissants du développement (TED), d’une capacité de 8 places.

  

Le service assure également la coordination de l’unité ULYSSE, située au centre hospitalier Saint-Jean de Dieu, service d’hospitalisation pour adolescents.

Les services Hubert Flavigny, Ulysse et l’équipe péri-hospitalière forme la SIPAR (Service Inter-Hospitalier d’Hospitalisation de Psychiatrie de l’Adolescent du Rhône).

  

5.3.    L’unité d’hospitalisation pour enfants de 6 – 13 ans

Située sur le site du CH le Vinatier, cette unité du service 69Z50 est ouverte depuis février 2010.

 ·      Capacité d’accueil : 12 places (+ une chambre d’apaisement)

 ·      Modalités d’accueil : hospitalisation complète, hospitalisation de jour

 ·      Possibilité d’hospitalisation séquentielle limitée dans le temps en fonction des projets de soins

 ·      Ages : 6 à 13 ans

 ·      Objectif : permettre un temps de réflexion, de compréhension et d’évaluation de la problématique dans ses dimensions psychopathologiques, diagnostiques, dynamiques, psychologiques, familiales et sociales, ainsi que la mise en route d’un soin approprié et spécifique à chaque enfant et adolescent, en instaurant des prises en charge thérapeutiques et une orientation adaptée. Le but est d’instaurer des soins nécessitant des séjours de courte ou moyenne durée, en priorisant l’articulation avec les équipes de secteur, les plateformes universitaires et les différents partenaires.

 ·  Recrutement : départemental, donc non sectorisé. Les enfants hospitalisés sont domiciliés sur l’ensemble du Département du Rhône.

 ·  Modalités d’hospitalisation : souples, modulaires mais avec une organisation et un cadre garants d’une qualité de soin. 

·  Indication : l’ensemble des troubles psychopathologiques de l’enfant.

 

 6.       DÉFINITION GÉNÉRALE DE LA FONCTION

 

. Mener des interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter les difficultés.

. Agir avec les personnes, familles, afin d’améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique et scolaire.

7.       ACTIVITÉS PRINCIPALES

 ·         Bilan de la situation sociale des patients en relation avec leur entourage

 ·         Tenue d’entretiens avec des enfants et leurs familles

 ·         Montage et instruction de dossiers relatifs à son domaine d’activité

 ·         Information et conseil à des tiers dans son domaine d’activité

 ·         Rédaction de comptes rendus relatifs aux observations et aux interventions dans son domaine d’activité

 ·         Définition et mise en place de mesures correctives dans son domaine d’activité

 ·         Assistance aux personnes, aux patients pour l’insertion ou la réinsertion sociale

 ·         Recueil / collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d’activité

 ·         Veille spécifique à son domaine d’activité

  

8.       ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

 ·         Travail auprès des patients et de leur famille en collaboration avec l’équipe de soin

 ·         Evaluation de la situation sociale du patient en relation avec la famille

 .         Participation à l’élaboration du projet de soin 

·         Accompagnement, suivi psychosocial du patient 

·         Aide aux démarches administratives, accompagnement, suivi des situations 

·         Travail de liaison avec les différents acteurs du secteur et de la prise en charge 

·         Participation aux réunions de prises en charges partagées (Métropole) 

·         Participation au projet de l’unité et au projet de service 

·         Participation aux réunions du service et aux temps de synthèse 

·         S’inscrire dans un processus de formation afin de maintenir un niveau de connaissances nécessaire à son poste 

·         Rédaction de comptes rendus détaillés et tenue de dossiers sur CORTEXTE

 ·         Participation aux réunions du Service et du Pôle

 ·         Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique d’étudiants et stagiaires  

9.        COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

 

·         Capacités à accompagner l’enfant et sa famille dans une démarche sociale et éducative globale  

·         Capacités à résoudre des problèmes sociaux, économiques, administratifs, familiaux.… 

·         Capacités à participer à un projet collectif 

·         Capacité d’analyse et de proposition  

·         Capacités relationnelles et sens de l’écoute 

·         Capacités d’autonomie dans l’organisation et la mise en œuvre des actions 

·         Capacité à s’inscrire dans une dynamique d’équipe pluridisciplinaire 

·         Capacité à S’inscrire dans un processus de formation afin de maintenir un niveau de connaissances nécessaire à son poste 

·         Intérêt pour le travail en équipe pluridisciplinaire et attention portée au partage des informations utiles à la continuité du projet thérapeutique 

·         Esprit d’initiative  

9.1.            Formation souhaitée

 Diplôme  d’Assistante Sociale

9.2      Expérience professionnelle 

  • Expérience des prises en charges éducatives et d’accompagnement des personnes en difficulté

     

  • Expérience professionnelle auprès d’enfants et de leurs familles souhaitée

     

9.3   Connaissances spécifiques attendues 

  • Connaissances du travail en psychiatrie ou en pédopsychiatrie

     

  • Maîtrise des textes sociaux de loi

     

  • Connaissance du fonctionnement des structures médico-sociales

     

  • S’inscrire dans un processus de formation afin de maintenir un niveau de connaissances nécessaire à son poste

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

<//strong>. Aider au développement des capacités du public concerné pour maintenir ou restaurer son autonomie.

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