Ref. ASSISTANT SOCIAL - Pôle PEDOPSYCHIATRIE - Villeurbanne

ASSISTANT SOCIAL - CDD 6 mois - Temps Partiel 50% - Immédiat

Caractéristiques du poste

Type de contrat : CDD 6 mois, Immédiat

Modalité : Temps partiel 50%

Pôle d'affectation : PEDOPSYCHIATRIE

Lieu : CMP et CMP Ados Villeurbanne

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1.       GRADE, METIER, EMPLOI

Grade : Assistant socio-éducatif Principal

Emploi : Assistant(e) Social(e)

Métier : Assistant(e) Social(e)

Temps : 50% 

2.       RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE ET FONCTIONNEL 

Rattachement hiérarchique au directeur de l’établissement et par délégation de ce dernier au coordonnateur général des soins.  

Rattachement fonctionnel au médecin, chef de pôle. 

Dans le cadre des délégations en vigueur, est placé sous l’autorité fonctionnelle du chef de service avec subdélégation aux Praticiens Hospitaliers responsables des unités.  

3.       AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE

Temps de travail : 19h10

Cycle hebdomadaire : 38H20 

Amplitude horaire : 8h30/18h30

Repos : samedi /dimanche/jours féries

4.       AFFECTATION

Pôle : Pédopsychiatrie

Structure interne : CR 103

Unité de soins : CMP seconde enfance et CMP Adolescents

Unité de soins : ITTAC (69I04 - Villeurbanne)

Unités fonctionnelles : 1184 - 1173 (ITTAC) 

Les affectations peuvent être modifiées en fonction des nécessités du service et de l’organisation du Pôle.

5.       CARACTÉRISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE 

·           Le Pôle de pédopsychiatrie

 

Il présente un certain nombre de caractéristiques propres, quant à ses dimensions, son activité et les dispositifs de soins mis en place. Il est constitué de 5 services, placés chacun sous la responsabilité médicale d’un responsable de service :

·      Service de Pédopsychiatrie 69I13 : Dr LOUIS FORGEAT (Lyon 1, 2, 4, 5, et les communes de Caluire, Rillieux, du Val de Saône, rive gauche) 

·      Service de Pédopsychiatrie 69I03 : Dr Guillaume CEZANNE BERT (Lyon 3ième, 6ième et 8ième

·      Service Universitaire de Pédopsychiatrie ITTAC 69I04 : Pr Nicolas GEORGIEFF (Villeurbanne)

·      Service de Pédopsychiatrie 69I05 : Dr Catherine CHAUVIN (Bron, Vaulx-en-Velin, Communes de L’EST Lyonnais)

·      Service d’Hospitalisation Z50 – Dr Thierry ROCHET : Le service 69Z50 comprend :

- L’unité Hubert Flavigny (unité d’hospitalisation des adolescents, bât. 334)

- L’unité 6/13 (unité d’hospitalisation pour les enfants de 6 ans à 13 ans, bât. 504)

- Le service d’Accueil Familial Thérapeutique (RAFT)

- L’hôpital de jour Roger Misès (pour adolescents TED)

Le service assure également la coordination de l’unité ULYSSE, située au centre hospitalier Saint-Jean de Dieu, service d’hospitalisation pour adolescents.

Les services Hubert Flavigny, Ulysse et l’équipe péri-hospitalière forme la SIPAR (Service Inter-Hospitalier d’Hospitalisation de Psychiatrie de l’Adolescent du Rhône)

 ·         Service Universitaire de Pédopsychiatrie  ITTAC 69I04 - Pr Nicolas GEORGIEFF

 Commune de Villeurbanne, 9 rue des teinturiers 69100 Villeurbanne :

 

Le service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de Villeurbanne est composé de 3 centres de responsabilité :

 o   2 CMP et 1 CATTP «  psychopathologies générales »

 o   3 CMP et 3 CATTP spécifiques pour adolescents, troubles du langage, Unité du Soir

 o   1 CMP,  3 CATTP et Centre d’Evaluation et de Diagnostic de l’Autisme (CEDA) pour les troubles envahissants du développement

 6.       DÉFINITION GÉNÉRALE DE LA FONCTION

La mission principale de l’agent socio-éducatif est de participer à l’élaboration et à la réalisation du projet de soin et de vie des patients. L’assistant socio-éducatif est à ce titre membre de l’équipe pluridisciplinaire et doit travailler en lien direct avec les différentes équipes tant intra hospitalières qu’extrahospitalières. Une bonne connaissance du réseau et des structures d’accueil lui permet de pouvoir être une personne ressource dans les liens avec le médico-social. 

7.       ACTIVITÉS PRINCIPALES 

·         Bilan de la situation sociale des patients en relation avec leur entourage

·         Aider au développement des capacités du public concerné pour maintenir ou restaurer son autonomie.

·         Mener des interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter les difficultés.

·         Agir avec les personnes, familles, afin d’améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique et scolaire.

·         Tenue d’entretiens avec des enfants et leurs familles

·         Montage et instruction de dossiers relatifs à son domaine d’activité

·         Information et conseil à des tiers dans son domaine d’activité

·         Rédaction de comptes rendus relatifs aux observations et aux interventions dans son domaine d’activité

·         Définition et mise en place de mesures correctives dans son domaine d’activité

·         Assistance aux personnes, aux patients pour l’insertion ou la réinsertion sociale 

·         Recueil / collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d’activité

·         Veille spécifique à son domaine d’activité

·         Utilisation des logiciels de traitement de texte et de CORTEXTE

 8.        ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES 

Dans le cadre du service universitaire :

 Participation aux différentes journées de réflexion 

 Veille sociale (législation…)

 ·        Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique d’étudiants et stagiaires

 ·        Participation aux réunions institutionnelles et  de synthèses de l’unité

.         Participation aux réunions du Service et du Pôle

 9.       COMPETENCES ET QUALITES REQUISES 

·         Capacités d’analyse et de proposition 

·         Capacités relationnelles et sens de l’écoute

·         S’inscrire dans un processus de formation afin de maintenir un niveau de connaissances nécessaire à son poste 

9.1  Formation souhaitée

Diplôme  d’Assistante Sociale

9.2  Expérience professionnelle

·         Expérience des prises en charges éducatives et d’accompagnement des personnes handicapées et des familles

·         Intérêt pour le travail en équipe pluridisciplinaire et attention portée au partage des informations utiles à la continuité du projet thérapeutique

·         Capacité d’analyse et de proposition 

·         Capacités relationnelles et sens de l’écoute

·         S’inscrire dans un processus de formation afin de maintenir un niveau de connaissances nécessaire à son poste

·         Expérience professionnelle auprès d’enfants et de leurs familles

9.3  Connaissances spécifiques attendues

Connaissances du travail en psychiatrie ou en pédopsychiatrie

Connaissance théorique et pratique de l’autisme ou du handicap

Connaissance du fonctionnement des structures médico-sociale

Connaître la spécificité du travail en psychiatrie et plus particulièrement en pédopsychiatrie

Maîtrise des textes sociaux de loi

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