Ref. ASSISTANT SOCIAL - Pôle PEDO

ASSISTANT SOCIAL - CDD 4 mois - Temps Partiel 50% - Immédiat

Caractéristiques du poste

Type de contrat : CDD 4 mois, disponible immédiatement

Modalité : Temps partiel 50%

Pôle d'affectation : PEDO

Lieu : CMP Chassieu

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1.      GRADE, METIER, EMPLOI

 Grade : Socio Educatif

Emploi : Assistant Social

Métier : Assistant Social

Temps : 50%

2.      RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL

L’Assistant social est hiérarchiquement rattaché au Directeur de l’établissement et par délégation de ce dernier au Coordonnateur des Soins qui délègue la responsabilité aux Cadres Supérieurs de Santé et cadres de santé des unités. 

Sur le plan fonctionnel, il est rattaché au médecin chef de pôle. Dans le cadre des délégations en vigueur, est placé sous l’autorité fonctionnelle du médecin responsable de service avec subdélégation aux Praticiens Hospitaliers responsables des unités. 

3.      AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE 

Temps de travail : 50 % 

Cycle hebdomadaire : 19 H10 soit 2 jours ½ par semaine

Horaires à la journée du lundi au vendredi 

Amplitude horaire de 8H30 à 18H00, modulable en fonction de l’activité de la structure

Repos samedi/dimanche et jours fériés

Congés pris prioritairement et majoritairement sur les temps de fermeture de la structure

 4.      AFFECTATION

Pôle Pédopsychiatrie

Structure interne I05

Unités de soins CMP Chassieu

Unité fonctionnelle 1176

5.      CARACTERISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE

 Le Pôle de pédopsychiatrie

 

Il présente un certain nombre de caractéristiques propres, quant à ses dimensions, son activité et les dispositifs de soins mis en place. Il est constitué de 5 services, placés chacun sous la responsabilité médicale d’un responsable de service :

 ·      Service de Pédopsychiatrie 69I13 : Dr LOUIS FORGEAT (Lyon 1, 2, 4, 5, Caluire, Rillieux, communes du Val de Saône, rive gauche)

 ·      Service de Pédopsychiatrie 69I05 : Dr Catherine CHAUVIN (Bron, Vaulx-en-Velin, Communes de L’EST Lyonnais)

·      Service du DR.THIERRY ROCHET avec :

v  deux unités d’hospitalisations : unité des 6/13 ans (bâtiment 504) et unité d’adolescents FLAVIGNY (bâtiment 334)

v  Relais d’Accueil Familial Thérapeutique : RAFT

HDJ Roger MISES

 ·         Service Universitaire de Pédopsychiatrie ITTAC 69I04 du Pr Nicolas GEORGIEFF, situé 9 rue des teinturiers à Villeurbanne

 ·      Service de Pédopsychiatrie 69I03 : Dr Anna RICHARD  (Lyon 3ième, 6ième et 8ième)  

 

Le service de pédopsychiatrie 69I05 est sous la responsabilité médicale du Dr C. CHAUVIN.

Le Centre Médico-Psychologique de CHASSIEU (19 route de Genas 69680 Chassieu), qui dépend de ce service, sous la responsabilité médicale du Dr. GABE, a pour vocation la prise en charge des troubles psychiatriques et du développement des enfants et adolescents. L’unité de soins et de prévention de CHASSIEU a pour vocation de prendre en charge, les enfants, les adolescents et leurs parents.

 6.      DEFINITION GENERALE DE LA FONCTION 

«L'assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d'un mandat et de missions spécifiques à chaque emploi, une profession d'aide définie et réglementée (article L411-1 et suivants du code de l'action sociale et des familles) dans une diversité d'institutions, de lieux et de champs d'intervention ».

 

L’activité de l’assistant social s’intègre dans les missions dévolues au CMP avec une préoccupation particulière pour la dimension du lien social entre les institutions, à propos de la problématique posée par un enfant et sa famille, inscrivant ainsi la structure de soin dans un réseau dont il doit avoir une bonne connaissance. L’assistant socio-éducatif est à ce titre membre de l’équipe pluridisciplinaire et travaille en lien direct avec les différentes équipes de soin. Ainsi, l’assistant de service social réalise un travail d’accueil, d’information, d’articulation, de mise en lien, d’étayage auprès :

 ·         des parents de l’enfant 

·         de l’institution: participation aux réunions d’équipe du CMP, aux synthèses des différentes unités fonctionnelles, aux réunions ou groupes de travail qui existent dans le service ou l’établissement

·         des partenaires du soin: autour de la situation d’un enfant en soins (PMI, MDR, services sociaux, MDPH, écoles, crèches,…) mais aussi autour d’actions collectives (conseil local de santé mentale, groupe départemental de prévention précoce….). 

7.      ACTIVITES PRINCIPALES 

·         élaboration avec l’équipe soignante et l’entourage du jeune du projet de soin (participation aux réunions d’équipe) en collaboration avec le médecin responsable du CMP

·         accompagnement social et éducatif des parents

·         bilan de la situation sociale des patients en relation avec leur entourage

·         accompagnement des familles dans les démarches administratives

·         travail de liaison avec les différents acteurs du secteur social et médico- social : écoles et collèges, établissement type ITEP, IME, conseil général, sauvegarde de l’enfance, PMI, etc…

·         travail d’interface et de réseau avec les institutions partenaires

·         participer à l’accueil et à l’accompagnement pédagogique des stagiaires pluri professionnels

·         être acteur dans la vie institutionnelle du service

·         participer à la tenue du dossier patient informatisé en rédigeant les observations sociales

·         réaliser le recueil et la saisie de l’activité de soins

8.      ACTIVITES SPECIFIQUES 

·         participer aux projets du service ou du pôle

·         participer à la permanence polaire

·         participer aux instances institutionnelles (internes et externes)

·         maintenir une veille sociale (législation…)

9.      COMPETENCES ET QUALITES REQUISES 

·         capacités à accompagner l’enfant et sa famille dans une démarche sociale et éducative globale. 

·         capacités à résoudre des problèmes sociaux, économiques, administratifs, familiaux

·         capacités à s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire, à participer à un projet collectif

·         capacités d’autonomie dans l’organisation et la mise en œuvre des actions

·         capacités relationnelles et sens de l’écoute

·         capacité d’analyse et de proposition

·         intérêt pour le travail en équipe pluridisciplinaire et attention portée au partage des informations utiles à la continuité du projet thérapeutique

·         disponibilité et adaptabilité 

9.1 Formation souhaitée

Diplôme d’état d’assistant de service social

 9.2 Expérience professionnelle

·         Expérience des prises en charges éducatives et d’accompagnement des personnes en difficulté

 ·         Expérience professionnelle auprès d’enfants et de leurs familles 

9.3  Connaissances spécifiques attendues 

·         Connaissance du fonctionnement des structures médico-sociales

·         Etre titulaire du permis B et si possible être véhiculé 

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