Ref. AS PEDO

Assistant de service social - CDD 6 MOIS

Caractéristiques du poste

Type de contrat : CDD 6 mois, Dès le 01/01/2018

Pôle d'affectation : PEDOPSYCHIATRIE

Lieu : Unité d’hospitalisation 6-13 (69Z50) : 50 % et ITTAC (69I04, Villeurbanne) : 50 %

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1.       GRADE, METIER, EMPLOI

Grade : Assistant socio-éducatif Principal

Emploi : Assistant(e) Social(e)

Métier : Assistant(e) Social(e)

Temps : 100% réparti en deux 50%

 

2.       RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE ET FONCTIONNEL

Rattachement hiérarchique au directeur de l'établissement et par délégation de ce dernier au coordonnateur général des soins

Rattachement fonctionnel au médecin, chef de pôle.  

Dans le cadre des délégations en vigueur, est placé sous l’autorité fonctionnelle du chef de service avec subdélégation aux Praticiens Hospitaliers responsables des unités.  

3.       AMPLITUDE HORAIRE – HORAIRES – CYCLE 

  • Temps de travail : 2 x 50%

     

  • Cycle hebdomadaire : 38H20

     

  • Amplitude horaire : 8h30/18h30

     

  • Repos : samedi /dimanche/jours féries

     

4.       AFFECTATION

Pôle : Pédopsychiatrie

Structure interne : 0184

Unités de soins : Unité d’hospitalisation 6-13 (69Z50) : 50 % et ITTAC (69I04, Villeurbanne) : 50 %

5.       CARACTÉRISTIQUES DU LIEU D’EXERCICE 

5.1.   Le Pôle de pédopsychiatrie

Il présente un certain nombre de caractéristiques propres, quant à ses dimensions, son activité et les dispositifs de soins mis en place. Il est constitué de 5 services, placés chacun sous la responsabilité médicale d’un responsable de service : 

·      Service de Pédopsychiatrie 69I13 : Dr LOUIS FORGEAT (Lyon 1, 2, 4, 5, Caluire, Rillieux, communes du Val de Saône, rive gauche)  

·      Service de Pédopsychiatrie 69I03 : Dr Guillaume CEZANNE BERT (Lyon 3ième, 6ième et 8ième)  

·      Service Universitaire de Pédopsychiatrie ITTAC 69I04 : Pr Nicolas GEORGIEFF (Villeurbanne)

 ·      Service de Pédopsychiatrie 69I05 : Dr Catherine CHAUVIN (Bron, Vaulx-en-Velin, Communes de L’EST Lyonnais

 5.2.   Service Universitaire de Pédopsychiatrie  ITTAC 69I04 - Pr Nicolas GEORGIEFF

 

Commune de Villeurbanne, 9 rue des teinturiers 69100 Villeurbanne :

Le service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à Villeurbanne est composé de 3 centres de responsabilité

o   2 CMP et 1 CATTP «  psychopathologies générales » 

o   3 CMP et 3 CATTP spécifiques pour adolescents, troubles du langage, Unité du Soir 

o   1 CMP,  3 CATTP et Centre d’Evaluation et de Diagnostic de l’Autisme (CEDA) pour les troubles envahissant du développement

 5.3.   Service d’Hospitalisation Z50 – Dr Thierry ROCHET 

Le service 69Z50 comprend :

 ·         L’unité Hubert Flavigny (unité d’hospitalisation des adolescents, bât. 334)

 ·         L’unité 6/13 (unité d’hospitalisation pour les enfants de 6 ans à 13 ans, bât. 504)

 ·         Le service d’Accueil Familial Thérapeutique (RAFT)

 ·         L’hôpital de jour Roger Misès (pour adolescent TED)

 ·         Coordonne l’unité Ulysse (Saint-Jean de Dieu, Hospitalisation pour adolescents)

 

L’unité 6-13 est située sur le site du CH le Vinatier (bâtiment 504). Cette unité est ouverte depuis février 2010.

 ·           Capacité d’accueil : 12 places (+ une chambre d’apaisement)

 ·           Modalités d’accueil : hospitalisation complète, hospitalisation de jour,

 ·           Possibilité d’hospitalisation séquentielle limitée dans le temps en fonction des projets de soins

 ·           Ages : 6 à 13 ans

 ·           Objectif : permettre un temps de réflexion, de compréhension et d’évaluation de la problématique dans ses dimensions diagnostique, dynamique, psychologique et sociale, ainsi que la mise en route d’un soin approprié et spécifique à cette tranche d’âge en instaurant des prises en charge thérapeutiques et une orientation adaptée.

 Les modalités d’hospitalisation sont souples, modulaires mais avec une organisation et un cadre garant d’une qualité de soin.

 Le but est d’instaurer un soin nécessitant des séjours de courte ou moyenne durée, en priorisant l’articulation avec les équipes de secteur, les partenaires et la plateforme universitaire. Elle accueille des enfants présentant diverses pathologies psychiatriques.

 6.       DÉFINITION GÉNÉRALE DE LA FONCTION

 

·      Dans le cadre du service universitaire :

Le travailleur social du service universitaire a pour mission principale de participer à l’élaboration et à la réalisation du projet global (projets de soin et socioéducatif) de prise en charge des enfants. L’assistant socio-éducatif est à ce titre membre de l’équipe pluridisciplinaire et travaille en lien direct avec les différentes équipes et réseaux. Une bonne connaissance du réseau et des structures d’accueil lui permet de pouvoir être une personne ressource dans les liens avec le secteur médico-social, afin d’améliorer les conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel  des jeunes accueillis

 ·      Dans le cadre de l’unité 6-13

Aider au développement des capacités du public concerné pour maintenir ou restaurer son autonomie.

Mener des interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter les difficultés.

Agir avec les personnes, familles, afin d’améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique et scolaire. 

7.       ACTIVITÉS PRINCIPALES

 ·      Dans le cadre du service universitaire :

 

Bilan de la situation sociale des patients en relation avec leur entourage

Aide aux démarches administratives, accompagnement, suivi des situations

Elaboration avec l’équipe soignante et l’entourage de l’enfant du projet social individualisé

Conseils, orientation et soutien aux familles

Travail de liaison avec les différents acteurs du secteur et de la prise en charge (services de tutelle, maison du Rhône, CPAM),

Travail en réseau avec l’ensemble des structures médicales et médico-sociales Rhône-Alpes

 Participation aux réunions cliniques et institutionnelles

 

·      Dans le cadre de l’unité 6-13

 

Bilan de la situation sociale des patients en relation avec leur entourage

Tenue d’entretiens avec des enfants et leurs familles

Montage et instruction de dossiers relatifs à son domaine d’activité

Information et conseil à des tiers dans son domaine d’activité

Rédaction de comptes rendus relatifs aux observations et aux interventions dans son domaine d’activité

Définition et mise en place de mesures correctives dans son domaine d’activité

Assistance aux personnes, aux patients pour l’insertion ou la réinsertion sociale 

Recueil / collecte de données ou informations spécifiques à son domaine d’activité

Veille spécifique à son domaine d’activité

8.       ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

 

·      Dans le cadre du service universitaire :

 

Participation aux différentes journées de réflexion

Veille sociale (législation…)

Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique d’étudiants et stagiaires

 

·      Dans le cadre de l’unité d’hospitalisation :

 

Travail auprès des patients et de leur famille en collaboration avec l’équipe de soin

Evaluation de la situation sociale du patient en relation avec la famille

Participation à l’élaboration du projet de soin

Accompagnement, suivi psychosocial du patient

Aide aux démarches administratives, accompagnement, suivi des situations

 acteurs du secteur et de la prise en charge 

Participation aux réunions de prises en charges partagées (Métropole)

Participation au projet de l’unité et au projet de service

Participation aux réunions du service et aux temps de synthèse

9.       CONNAISSANCES ET COMPETENCES PROFESSIONNELLES ATTENDUES

 Maîtrise des textes de loi sociaux

Connaître la spécificité du travail en psychiatrie et plus particulièrement en pédopsychiatrie

Connaissance théorique et pratique de l’autisme ou du handicap

Connaissance du fonctionnement des structures médico-sociales

Expérience des prises en charges éducatives et d’accompagnement des personnes handicapées et des familles

Utilisation des logiciels de traitement de texte et  RTEXTE

Capacité à s’inscrire dans une dynamique d’équipe pluridisciplinaire

Intérêt pour le travail en équipe pluridisciplinaire et attention portée au partage des informations utiles à la continuité du projet thérapeutique

Capacité d’analyse et de propositions

Capacités relationnelles et sens de l’écoute 

10.     EXIGENCES DU POSTE

·      S’inscrire dans un processus de formation afin de maintenir un niveau de connaissances nécessaire à son poste

·      Rédaction de comptes rendus détaillés et tenue de dossiers sur CORTEXTE

·      Participation aux réunions institutionnelles et  de synthèses de l’unité

·      Participation aux réunions du Service et du Pole

·      Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique d’étudiants et stagiaires

 11.     FORMATION SOUHAITEE

·      Diplôme d’état d’Assistant Social

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Temps de travail : 2 x 50%

Cycle hebdomadaire : 38h20

Amplitude horaire : 8h30 - 18h30

Repos : samedi/dimanche/jours fériés

Les affectations peuvent être modifiées en fonction des nécessités du service et de l’organisation du Pôle.

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